Page 1 sur 1
[cf. Leucogyrophana pinastri] Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 29 oct. 2016, 16:57
par muchmorehuman
Bonjour,
J'ai découvert ce matin ce champignon dans l'écorce de paillage qui est devant la bande de terre devant ma maison (cf. photos ci-jointes).
J'ai 2/3 cms d'écorce et en dessous un géotextile.
Il y a une masse plus importante en surface près d'un rosier puis il semble en avoir jusque plus loin (1m environ) jusque un bosquet d'iris.
L'odeur est forte et pour ne rien cacher je suis inquiet sur la possibilité que ce soit de la mérule.
Nous sommes localisés en Alsace.
Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?
Merci par avance pour vos informations !
Re: Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 29 oct. 2016, 18:50
par Jplm
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Une de tes photos dépassait largement les recommandations du forum, je la remets ici après recadrage et réduction :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Je ne sais pas si la mérule (
Serpula lacrymans) aime tellement le "mulch", ça y ressemble un peu mais ça peut être aussi une
Phlebia ou autre chose, je ne connais rien à ces bêtes-là, attendons des avis plus avisés. En attendant, deux choses : essaie de définir la nature du bois (feuillu ou conifère) et la nature de l'odeur, ça ne servira peut-être à rien mais on ne sait jamais.
Merci,
Jplm
PS ; ce bois rouge, c'est du bois teinté, du bois d'oeuvre ? Ça, la mérule aime.
Re: Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 29 oct. 2016, 19:12
par muchmorehuman
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Oui le bois rouge est du bois teinté que j'ai acheté en sacs en grande surface. Je crois que c'est du résineux mais je ne m'en mettrait pas ma main à couper.
J'ai fait un complément de paillage au printemps avec plusieurs types. Le teinté rouge, de l'écorce de pin standard et du bambou (pour le mélange de couleur).
Un des sacs sentait assez fort le champignon à l'ouverture......je ne sais pas si ce champignon peut en être issu....
Re: Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 29 oct. 2016, 22:10
par Jplm
Je remonte ce sujet déjà tombé aux oubliettes (ce serait bien qu'il y en ai plus que dix en page d'accueil mais bon), ce serait sympa de répondre à un nouveau-venu.
Merci,
Jplm
Re: Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 30 oct. 2016, 05:44
par Guillaume Eyssartier
Probablement Serpula himantioides, que l'on rencontre parfois dans la nature.
Re: Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 30 oct. 2016, 07:26
par muchmorehuman
Bonjour,
D'accord merci.
Mais du coup question complémentaire : quel risque pour ma maison (à 1 mètre) avec ce champignon ? Qu'est-ce que j'en fait ? J'enlève la paillage partout + les plantes qui sont au contact ou bien simplement où le champignon s'est rependu ?
Je brûle ? Je met en déchetterie ?
Bref, plein de question....
Concernant l'identification, j'ai trouvé sur le net cette forme-ci qui semble visuellement très proche : Serpula tignicola, mais je ne trouve pas grand chose à son sujet...est-ce que cela change grand-chose et notamment vis à vis des questions que j'ai à ce sujet ?
Un grand merci par avance pour vos avis !
Re: Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 04 nov. 2016, 05:51
par muchmorehuman
Bonjour,
Après quelques recherches et plus en rapport avec la découverte en extérieur : Leucogyrophana ???
Re: Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 04 nov. 2016, 07:36
par Fouad
Bonjour,
Dites-nous quelle est sa texture, il semble comme pelucheux sur la photo?
Phlebia uda pourrait coller?
Re: Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 04 nov. 2016, 11:20
par muchmorehuman
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
On pourrait dire que par endroit, sur les bords les plus extérieurs (blancs) il est pelucheux, oui....
Re: Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 04 nov. 2016, 11:38
par Fifi
Bonjour,
Bien que la couleur jaune moutarde rappelle un peu
Serpula himantioides, je ne la reconnais pas ici, l'hyménium est différent. Voir :
[Serpula himantioides] Leucogyrophana pseudomollusca ?
[Serpula himantioides] Leucogyrophana ?
Leucogyrophana me semble une bonne piste et je suis à peu près certain que ce n'est pas
Leucogyrophana pseudomollusca, mollusca, romelli, sororia qui ont une couleur jaune orangé, plus pâle pour la dernière.
Vu d'ici, cela pourrait être
Leucogyrophana pinastri (= Hydnomerulius pinastri) qui présente cette couleur jaune moutarde et dont l'hyménium est mérullioïde à hydnoïde (ce qui semble être le cas ici).
Mais une vue en gros plan de l'hyménium serait bien utile et avec ces croûtes mérullioïdes, la micro est bien souvent indispensable pour confirmer l'espèce.
Re: Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 04 nov. 2016, 13:51
par muchmorehuman
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Oui Leucogyrophana pinastri est ce que j'ai retrouvé de plus proche visuellement parlant (avec éventuellement Serpula Tignicola).
Pour une photo de plus près cela va être un peu compliqué car dans mon appréhension j'ai tout brûlé.
J'ai gardé un échantillon en pot au cas où...une photo à travers le verre ne sera sans doute pas mieux.
J'ai un peu peur d'ouvrir ce pot et d'ouvrir la vanne aux spores que celui-ci pourrait maintenant contenir....
A moins que ce champignon ne soit pas un danger pour l'habitat ?
Re: Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 04 nov. 2016, 15:58
par Fifi
muchmorehuman a écrit :A moins que ce champignon ne soit pas un danger pour l'habitat ?
Tant que le champignon n'est pas identifié avec certitude, impossible de répondre à la question. Pour une identification sûre, il faudrait que le champignon passe entre les mains d'un mycologue qui connait les croûtes mérullioïdes.
Il semble que
L. pinastri compte parmi les mérules dangereuses pour les habitations. Si votre maison est bien aérée et sans source d'humidité, a priori le risque est minimisé.
Pour une photo de l'hyménium, il suffirait de le faire à l'écart des habitations (quoique, les spores peuvent faire quelques km portées par les vents).
Re: Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 04 nov. 2016, 17:07
par muchmorehuman
J'ai une maison ancienne, donc je ne vais pas prendre de risques....
J'ai une cave en terre battue mal ventilée dans laquelle j'ai des résidus de fragments et poussières de bois au sol issus de travaux de bricolage divers.
Est-ce qu'une quantité faible de bois localisée représente un risque (il est inconcevable d'enlever toutes les particules de bois qu'il pourrait y avoir au sol) ?
Sinon, l'identification se fait par un labo indépendant ? Est-ce que vous avez un labo à me conseiller (qui ne serait évidemment pas partie prenante) ?
Re: Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 05 nov. 2016, 11:54
par muchmorehuman
Bonjour,
Pas d'idée au sujet de mes dernières questions ?
Je suis un peu désemparé....
Merci par avance !
Re: Champignon inquiétant sur écorce de paillage
Posté : 05 nov. 2016, 13:35
par Claudius
Consulte en privé par mp Guillaume Eyssartier qui est spécialisé dans ce genre d'expertise...
http://www.expertchampignons.com/
Il t' a déjà donné une bonne indication.
Il passe de temps en temps sur le forum, mais est toujours bien occupé...