Page 1 sur 1

Un délicieux ?

Posté : 18 nov. 2023, 18:10
par Bruno33
Bonjour à tous.

J'ai trouvé un exemplaire isolé de ce que je pense être un Lactarius deliciosus. J'ai malencontreusement cassé le pied en le cueillant, je n'ai donc pas le champignon dans son entier. Curieusement, en frottant les lames aucun lait n'est apparu, ce n'est qu'à la coupe que j'ai pu déterminer sa couleur. Je ne sais pas s'il existe une technique pour "traire" les lactaires ...
Par ailleurs, j'ai trouvé un petit groupe de lactaires un peu plus loin que je pensais être de la même espèce, mais après réflexion je pense qu'il s'agit d'autre chose. Je vous le présenterai plus tard.

Habitat : au sol sous pins.
Chapeau : déprimé, zoné, un peu visqueux (temps pluvieux), orange saumon avec des zones plus pâles. Marge glabre.
Lames : décurrentes, serrées, corail.
Stipe : creux, plutôt court, concolore au chapeau, strobiculé. Présence d’un cerne blanchâtre sous l’insertion des lames.
Chair : orangée au niveau du chapeau, laissant exsuder un lait orange vif à la coupe. Lait immuable sur les quelques minutes durant lesquelles je l'ai observé.
Odeur : faible, mais indéfinissable pour moi.
LD 4.jpg
LD 5.jpg
LD 6.jpg
LD 7.jpg
Dans les lactaires sous pins à lait orangé, L. d. me semble assez probable. Qu'en pensez-vous ?

Re: Un délicieux ?

Posté : 18 nov. 2023, 19:02
par Nommo
Bonsoir Bruno,

Oui pour deliciosus.

Re: Un délicieux ?

Posté : 18 nov. 2023, 19:23
par Bruno33
Bonsoir Nommo.

Et merci. C'est curieux mais j'ai constaté que certains lactaires "pleurent" dès qu'on effleure les lames, ce n'est pas le cas de celui-ci qu'il m'a fallu couper pour voir la couleur du lait.

Re: Un délicieux ?

Posté : 18 nov. 2023, 19:58
par Jplm
Bonsoir,

Oui, certains semblent plus sensibles que d'autres, il doit y avoir une explication comme pour les polypores ou les Suillus.

En tous cas belle présentation et description, tu deviens un modèle du genre.

Le (prétendument) délicieux me va bien aussi.

Jplm

Re: Un délicieux ?

Posté : 18 nov. 2023, 20:44
par Bruno33
Merci Jean Pierre, je commence à savoir regarder les points importants et cela doit se voir dans mes descriptions. C'est très plaisant de se promener en forêt et de savoir nommer une espèce d'un simple coup d’œil, c'est tout un monde que je découvre et dont je ne soupçonnais ni l'existence, ni l'importance.

Re: Un délicieux ?

Posté : 19 nov. 2023, 17:57
par Bruno33
Je pense pouvoir renommer en Lactarius deliciosus.
Merci à tous pour votre participation et vos remarques.

Bruno