Page 1 sur 1
[Nectria cinabarina] En attendant mieux...
Posté : 18 févr. 2009, 18:47
par verarl
Excusez-moi pour la mauvaise qualité des photos mais c'est tout petit.....
Re: En attendant mieux...
Posté : 18 févr. 2009, 18:49
par Linda
hop hop !
H. h. ou
N. e
Re: En attendant mieux...
Posté : 18 févr. 2009, 18:58
par Fifi
Salut tout l'monde !
N.c.
Re: En attendant mieux...
Posté : 18 févr. 2009, 20:48
par verarl
Bonnes initiales...
Re: En attendant mieux...
Posté : 18 févr. 2009, 21:56
par jlouis
oui aussi pour Ne...ci...
jlouis
Re: En attendant mieux...
Posté : 18 févr. 2009, 23:01
par Pierre Jancloes
Bonjoue,
et +1 pour.
N. c.
Cordialement.
Pierre.
Re: En attendant mieux...
Posté : 19 févr. 2009, 09:03
par André
Ok pour ... Nec...cin... + T...v...
André
Re: En attendant mieux...
Posté : 19 févr. 2009, 18:57
par ecmyco
Cet Ascomycète, tout comme Ascocoryne sarcoides dans un post récent, se présente lui aussi sous deux formes, correspondant au stade "anamorphe" en ce qui concerne les petits tubercules roses et au stade "parfait" pour ce qui est des amas de petites boules rouges.
Dans le temps, on a donné un nom différent pour chacune de ces formes, croyant qu'il s'agissait de deux champignons différents. Mais maintenant que l'on sait qu'il ne s'agit que d'une seule espèce, on ne doit conserver, si on applique les règles de nomenclature, que le nom du stade parfait et simplement préciser "stade anamorphe" ou "imparfait" pour l'autre présentation.
On considère qu'il existe encore aujourd'hui beaucoup de doublons de ce genre, sans qu'on sache toujours quel stade imparfait correspond à quel stade parfait. Les "Deutéromycètes", sorte de groupe fourre-tout, rassemblent ainsi des Fungi imperfecti dont on ne connait pas (ou pas encore) le stade parfait (= stade où le champi produit des spores par reproduction sexuée).
Les Ascomycètes sont plus familiers de ce genre de présentation multiple que les Basidiomycètes. On pourra citer encore comme exemple le cas de Cordyceps dont des formes imparfaites furent décrites sous le nom d'Isaria, avant que l'on fasse le lien entre les deux formes.
Chez les Basidiomycètes, des formes différentes peuvent aussi exister dans certains groupes et je pense notamment au cas des rouilles, dont certaines présentent jusqu'à 5 stades se développant sur plusieurs hôtes.
Re: En attendant mieux...
Posté : 19 févr. 2009, 21:16
par verarl
Oui, il s'agit de N; cinabarina avec sa forme conidienne.