Champignon en croûte
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Je vous propose ce deuxième sujet aujourd'hui concernant un champignon en croûte sur tronc mort au sol observé le 18 janvier dernier, commune de Balsac.
Malgré ces belles couleurs variant du blanc, ocre à brun, cet aspect hérissé avec ce réseau complexe parfois "radiant", je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche.
Thierry
Je vous propose ce deuxième sujet aujourd'hui concernant un champignon en croûte sur tronc mort au sol observé le 18 janvier dernier, commune de Balsac.
Malgré ces belles couleurs variant du blanc, ocre à brun, cet aspect hérissé avec ce réseau complexe parfois "radiant", je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche.
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 04 août 2020, 22:59, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
02 août 2020, 20:58Nommo a écrit : Radulomyces molaris ?je chercherais plutôt du côté de Xylodon radula ou Irpex lacteus...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour Fifi,
Je ne sais pas à mon niveau si la micro est obligatoire mais à défaut on peut je pense éliminer quelques espèces évoquées ci-dessus, notamment au regard de l'essence concernée : il s'agit de pin.
Radulomyces molaris semble pousser sur Quercus : à écarter à priori.
Xylodon radula est blanc crème et ne semble pas présent sur Pinus (Cf. MycoDB) : j'écarte aussi.
Irpex lacteus semble aussi présent sur feuillu avec des pores blanc (toujours MycoDB) : j'écarte.
Je ne déclare pas encore forfait
Je ne sais pas à mon niveau si la micro est obligatoire mais à défaut on peut je pense éliminer quelques espèces évoquées ci-dessus, notamment au regard de l'essence concernée : il s'agit de pin.
Radulomyces molaris semble pousser sur Quercus : à écarter à priori.
Xylodon radula est blanc crème et ne semble pas présent sur Pinus (Cf. MycoDB) : j'écarte aussi.
Irpex lacteus semble aussi présent sur feuillu avec des pores blanc (toujours MycoDB) : j'écarte.
Je ne déclare pas encore forfait

- Plus d'infos
En plein déménagement, toute ma biblio est dans les cartons... je ne peux pas la consulter en ce moment. Mais, il me semble que X. radula et I. lacteus peuvent pousser (rarement) sur conifère.
Autre piste, peut-être plus vraisemblable vu le support et la teinte lilacine de l'hyménium sur la dernière photo : Trichaptum hollii = Trichaptum fuscoviolaceum
Autre piste, peut-être plus vraisemblable vu le support et la teinte lilacine de l'hyménium sur la dernière photo : Trichaptum hollii = Trichaptum fuscoviolaceum
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
04 août 2020, 14:49champi12 a écrit : Il manque tout de même les tons violacés sur mes champignons.Ben ? Et la dernière photo ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges