Page 1 sur 2
Haut perché
Posté : 22 août 2020, 22:09
par Montama
Amis des polypores, bonsoir,
Ce duo de polypores à 8m de haut environ sur un aulne
L'arbre est magnifique, semble en parfaite santé, la cime se perd dans la canopée
C'est dans une zone humide alors la végétation est luxuriante
On ne voit pas grand chose hélas, je pense que ça doit faire à peu près 20 cm de projection, je ne pense pas qu'il y ait une grande épaisseur
Le dessous est crème avec des zones ± foncées ou grisâtres
Du dessus on ne voit que la marge qui est crème
A cette hauteur, ce polypore ne doit pas être bien méchant
J'ai lu (mais je suis infoutu de retrouver l'information et mes neurones sont saturés) qu'un polypore venait en hauteur, toujours au-dessus des premières charpentières, ça vous dit peut-être quelque chose?
De même Yves, l'année dernière, a présenté en QSJ un polypore qui venait très haut (8 à 10 m je ne sais plus trop) et là non plus je ne me souviens plus du nom du polypore ni de l'essence
Mes recherches m'ont amené vers Pappia fissilis, Sarcodontia spumea, Perenniporia mais je n'y crois pas trop
De même il existe un polypore de l'aulne Xanthoporia radiata mais ça n'y ressemble pas
Merci de votre aide
Re: Haut perché
Posté : 23 août 2020, 00:02
par Jplm
Bonsoir,
Je ne sais pas quels sont les polypores qui peuvent pousser très haut dans les arbres, je me souviens de beaucoup : Fomes fomentarius jusqu'au sommet d'un grand hêtre, Inonotus hispidus très haut dans un pommier, Inonotus obliquus toujours haut aussi bien sûr et sans doute beaucoup d'autres. Ici avec mes jumelles je dirais Laetiporus sulphureus, mais j'ignore s'il va aussi haut.
Pour répondre plus précisément à ta question, autant on lit souvent que tel ou tel polypore pousse sur racines, au pied des troncs ou sur souches, je ne me souviens pas avoir lu quelque chose sur un polypore qui, lui, serait systématiquement très haut placé.
Jplm
Re: Haut perché
Posté : 23 août 2020, 07:08
par Nommo
Quelle est la marque de tes jumelles ?
Les miennes ne me sont d’aucune utilité.

Re: Haut perché
Posté : 23 août 2020, 08:10
par Montama
Bonjour,
Merci de vos réponses
A tête reposée, je me demande si tout simplement ce n'est pas un ganoderme suite à une blessure juste en dessous (branche brisée?)
G appanatum parce qu'il a l'air assez plat mais applanatum a une marge fine alors que là on a une marge qui semble arrondi
et j'ignore si un ganoderme peut pousser aussi haut
Re: Haut perché
Posté : 23 août 2020, 09:09
par Jplm
Bonjour,
Je n'ai jamais vu de ganodermes bien haut. En même temps le cueilleur de champignons a, j'ai remarqué, souvent les yeux baissés vers le sol

!
Des champignons que j'ai vu monter très haut sont des mycènes et aussi, une fois à Compiègne, des
M. mucida qui faisaient des guirlandes translucides sur les branches de hêtre, c'était féerique.
Mais bon, on s'éloigne du sujet. Attendons des avis plus compétents.
Jplm
Le mieux que j'ai pu faire avec mes petits outils :
P1110034.JPG (31.54 Kio) Vu 1353 fois
Re: Haut perché
Posté : 23 août 2020, 09:46
par Nommo
C’est déjà très bien, mieux que mes jumelles !
Re: Haut perché
Posté : 23 août 2020, 10:13
par Fifi
Bonjour
Je sors ma lunette astronomique... et je vois un truc jaune.
Laetiporus sulphureus peut pousser très haut sur un tronc, ça peut être lui et je le vois beaucoup en période estivale.
Si ce n'est pas lui, je ne vois pas comment on pourrait identifier ce polypore sans photo précise.
Re: Haut perché
Posté : 23 août 2020, 20:16
par Jplm
23 août 2020, 00:02Jplm a écrit :
(...) Ici avec mes jumelles je dirais Laetiporus sulphureus, mais j'ignore s'il va aussi haut.
23 août 2020, 10:13Fifi a écrit :
Laetiporus sulphureus peut pousser très haut, ça peut être lui (...)
Tu vois, on est d'accord.
Jplm
Re: Haut perché
Posté : 24 août 2020, 11:48
par Montama
Ai-je la berlue? je ne trouve pas dans la liste Laetiporus sulphureus
J'y suis repassé hier, j'y remarqué cette fois la teinte jaune car il y avait moins de luminosité
L'hyménium me semble ondulé, presque zoné, je pense effectivement qu'il s'agit bien de lui
Merci à tous. J'essaie de renommer
Re: Haut perché
Posté : 24 août 2020, 11:51
par Jplm
Dans la zone, tape : lae sul
Jplm
Re: Haut perché
Posté : 26 août 2020, 21:14
par Montama
Et avec un drone?
Chaleureux remerciements au propriétaire et manipulateur de la bestiole
Çà me paraît bien massif et bien pâle pour Laetiporus sulphureus que je vois plutôt en lamelles, non?
Re: Haut perché
Posté : 26 août 2020, 21:39
par Fouad
Pas mal l'idée du drone, dommage qu'il se trouvait trop près pour la mise au point. Une espèce qui pousse habituellement très bas ! A moins que je me trompe ?
Re: Haut perché
Posté : 26 août 2020, 22:14
par Fifi
Pfff...
Re: Haut perché
Posté : 26 août 2020, 23:30
par Jplm
Chapeau le coup du drone. Oui P. f., malgré son habitat généralement plus près du sol, va assez bien.
Jplm
Re: Haut perché
Posté : 27 août 2020, 18:22
par Montama
Je vous remercie et je renomme
Comme quoi le drone peut être intéressant, évidemment on n'aurait pas pu faire ça avec des conifères ou la plupart des feuillus qui sont très branchus
Edit: j'allais renommer Pappia fissilis mais je ne le vois pas dans la liste alors je me dis que vous pensez plutôt Perenniporia fraxinea ce qui m'étonne beaucoup car très coloré
C'est vrai qu'il semble y avoir des spores blanches sur le tronc en-dessous de l'hyménium (comme avec P fraxinea) et je trouve très peu de choses sur Pappia fissilis (sans doute sporée blanche aussi)
Mycodb indique P fissilis fréquent sur Alnus et n'en fait fait pas mention pour P fraxinea (ce qui ne prouve rien, je suis d'accord)