Impossible sans micro ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous !
Cela fait un bout de temps que je n'étais pas allé en forêt... quelques bonnes averses orageuses suivi de chaudes journées, je me dis que les champis vont montrer le bout de leur nez...
Commençons par un Inocybe... (pas le plus simple !!) Pas d'odeur prononcé, lames très pâles, pas de coloration violacée-lilacine, stipe bulbeux légèrement marginé... Récolté au bord de la route, en forêt, sous feuillus.
Je me doute bien qu'on ne peut pas déterminer l'espèce, cependant on peut évoquer quelques pistes... Du côté de I.napipes par exemple ?
Cela fait un bout de temps que je n'étais pas allé en forêt... quelques bonnes averses orageuses suivi de chaudes journées, je me dis que les champis vont montrer le bout de leur nez...
Commençons par un Inocybe... (pas le plus simple !!) Pas d'odeur prononcé, lames très pâles, pas de coloration violacée-lilacine, stipe bulbeux légèrement marginé... Récolté au bord de la route, en forêt, sous feuillus.
Je me doute bien qu'on ne peut pas déterminer l'espèce, cependant on peut évoquer quelques pistes... Du côté de I.napipes par exemple ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
D'accord avec Albert pour exclure napipes qui ne pousse que sous conifères en terrain humide même si le bulbe et le port du champignon font penser à lui.J'ai l'impression que le pied est plus fibrilleux que réellement poudré.Donc si caulocystides il y a ,elles ne sont peut-être que sommitales ou descendant au maximum jusqu'au tiers supérieur. Pour cette raison, j'aurai tendance à le placer dans la section cortinatae et non pas marginatae. Les principaux praetervisae sont à mon avis à écarter aussi en raison de la couleur de leur chapeau à dominante jaune ocracé (mixtilis,praetervisa,xanthomelas..).Tout cela, ce sont bien sûr des conjectures totalement gratuites comme le dirait avec raison Albert. Et il n'est pas prouvé que cet inocybe ne soit pas un léiosporé plutôt qu'un goniosporé même si je n' y crois pas trop.Je suis convaincu, Fifi ,que nous arriverons bien un jour à te décider à devenir un mycologue microscopiste!
- Plus d'infos
Très probablement un jeune I. umbrina : bulbe pas très marginé, blanc, et sans doute une légère odeur de scléroderme (pas toujours facile à apprécier, mais toujours présente selon mon expérience).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Hé bien voilà des pistes de réflexion !
Je pensais que I.umbrina serait plus sombre, en particulier le pied.
Pour le pied, j'ai regardé à la loupe, il n'est que sur la partie supérieure. Je cherchais aussi dans la section Cortinatae, pour les mêmes raisons.
La micro ? Un jour, peut-être, quand j'aurai les moyens et le courage de m'y lancer...
Je pensais que I.umbrina serait plus sombre, en particulier le pied.
HYPERIDE a écrit :D'accord avec Albert pour exclure napipes qui ne pousse que sous conifères en terrain humide même si le bulbe et le port du champignon font penser à lui.Selon le guide R.Courtecuisse, I.napipes pousse sous feuillus ou conifères, marais à sphaignes. Comme celui-ci poussait parmi des mousses au bord du fossé, j'avais pensé que...
Pour le pied, j'ai regardé à la loupe, il n'est que sur la partie supérieure. Je cherchais aussi dans la section Cortinatae, pour les mêmes raisons.
La micro ? Un jour, peut-être, quand j'aurai les moyens et le courage de m'y lancer...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
6 messages
Page 1 sur 1