Page 1 sur 1

Hygrophorus penarioides ?

Posté : 23 oct. 2024, 20:07
par Thomas
Bonsoir à tous.

Pour confirmation, je me permets de partager une récolte faite sous chênes, érables, mélèzes et pins, en montagne (j'espère n'avoir pas raté d'épicéas). Avec ses lames espacées, blanches, j'y vois un Hygrophore et, étant donnée la stature, avec ce pied épais de plus de 2cm, en pointe à la base, dans cet habitat, je ne vois qu'Hygrophorus penarioides. Je lui trouve une odeur, agréable, fruitée, et non faible, comme indiqué, mais j'imagine que cela ne suffit pas à jeter le doute sur la récolte. Je dois préciser que la récolte a été faite dans un lieu très exposé : les exemplaires étaient secs.
Suis-je dans le bon ou bien est-ce encore plus compliqué qu'il n'y paraît ?
DSCF1591(dxo).jpg
Merci par avance.

Re: Hygrophorus penarioides ?

Posté : 23 oct. 2024, 20:12
par Laurent13
Bonsoir, tout ce que je peux dire c'est que ma seule récolte de ce champignon ressemblait fort à la tienne. Pied plutôt trapu et très peu voir pas visqueux

Re: Hygrophorus penarioides ?

Posté : 23 oct. 2024, 20:14
par Laurent13
Elle avait été identifiée ici même

Re: Hygrophorus penarioides ?

Posté : 24 oct. 2024, 10:43
par Thomas
Merci pour ton avis, Laurent. Je me permets de faire remonter le sujet : sans avis complémentaire, je renommerai dans ce sens.

Re: Hygrophorus penarioides ?

Posté : 24 oct. 2024, 11:20
par Fifi
Bonjour,

En dehors de H. penarius, quelles sont les autres confusions possibles ?
Si il n'y avait pas de hêtre à proximité... ce n'est pas H. penarius.

Re: Hygrophorus penarioides ?

Posté : 24 oct. 2024, 12:08
par Laurent13
Sous Quercus spp. Hygrophorus penarioides, Hygrophorus penarius exclusivement sous Fagus avec des spores plus petites. Les deux sont nommé Hygrophore de l'office (Mycod).

Re: Hygrophorus penarioides ?

Posté : 24 oct. 2024, 13:37
par Thomas
Pas de hêtres à proximité immédiate, mais à quelques dizaines de mètres, possiblement. Je reste donc sur H. penarioides. Je préférais demander car on a parfois l'impression que c'est simple et on se retrouve avec des multitudes de nouvelles espèces ou formes dont on ne soupçonnait pas l'existence.

Je renomme dans ce sens. Merci !