Page 1 sur 1

[Melolontha sp.] Hanneton.

Posté : 16 mai 2010, 16:33
par dominique
Bnjour à tous, toujours pas de pluie en forêt d'Orléans et pas de champis, mais beaucoup d'insectes.Ce superbe hanneton, Melolontha melolontha s'y promenait tranquillement. C'est un mâle, sept feuillets sur les antennes.A+ et vivement la pluie.

Re: Hanneton.

Posté : 16 mai 2010, 20:14
par Albert
J'ai un petit doute...en forêt on a Melolontha hippocastani, plus petit , plutôt brun poudré de blanc mais je ne suis pas un spécialiste .

Re: Hanneton.

Posté : 16 mai 2010, 22:27
par dominique
Salut Albert, tu as raison de douter, c'est pas facile pour un néophyte comme moi, je pense qu'il s'agit de M. melolontha plutôt que de M. hippocastani par rapport à la longueur et à la finesse du pygidium très visible sur la photo un.J'ai éliminé M. pectoralis dont le pygidium est très court.Je suis tout à fait d'accord pour remettre en question ma détermination, qui n'est que celle d'un amateur.A bientôt.

Re: Hanneton.

Posté : 17 mai 2010, 01:39
par Entomofou
Bonjour,

Effectivement, le pygidium semble fin, ce qui oriente vers M. hippocastani. Cependant, il faudrait le voir de face pour en être certain...

Re: Hanneton.

Posté : 22 mai 2010, 22:27
par dominique
Bonjour à tous, comme je l'ai dit je remets ma détermination en question et je reviens dessus pour accorder à Albert et Entomofou ma reconaissance.J'ai regardé plusieurs sites et plusieurs sujets à ce propos et je suis convaincu d'avoir présenté Melolontha hippocastani.Aujourd'hui en forêt je pense avoir trouver Melolontha melolontha, et comme Melolontha hippocastani est courant je l'ai capturé pour comparaison.Je joins plusieurs photos et si Entomofou les vois je serais ravis de ses commentaires.J' apporte les deux exemplaires demain à Albert, je vous en dirais plus après je pense.A+

Re: Hanneton.

Posté : 23 mai 2010, 06:56
par Albert
oui je pense que c'est çà...je n'ai pas encore vu Melolontha melolontha cette année...il devient très rare , par contre j'ai rencontré hier à la sortie de la SAFO plus de 50 M.hippocastani écrasés sur la route forestière et 1 tête de lucane qui remuait encore !