Page 1 sur 1

[Tubaria sp.] Marasme ?

Posté : 28 déc. 2018, 23:36
par Thomas
Bonjour à tous.

La douceur perdurant, mes quelques balades autour de chez moi, dans les Hautes-Alpes, me permettent de mettre encore la main sur quelques specimens que je tente, tant bien que mal, d'identifier (au moins le genre, pour me familiariser avec les différents types de champignons).

Cet après-midi, j'ai trouvé ces petits specimens en grande quantité, dans l'herbe mais sous un poirier avec des poires en décomposition. Désolé de n'avoir pas pris de photo in situ.
Specimen
Specimen
La silhouette évoque (à mes yeux de débutant) celles de marasmes, de mycènes ou de collybies (au risque de vous faire hurler, j'ai encore du mal à distinguer ces genres-là).

J'ai attendu quelques heures avant de vous solliciter pour pouvoir vous fournir la sporée. Elle est de couleur beige (donc classée comme sporée blanche ?), comme vous pouvez le constater sur l'image suivante.
Sporée
Sporée
Sporée.jpg (51.32 Kio) Vu 1129 fois
Les lames sont adnées, assez espacées, et le pied est fin (2-3 mm). Il me semble correspondre au critère "élastique coriace" puisqu'on peut le plier très facilement sans qu'il éclate en plusieurs fibres.
Le chapeau est convexe, mamelonné en son centre.
Coupe
Coupe
Lames
Lames
En utilisant le GEPR, cela conduit vers le groupe Marasmius/Gymnopus.

Je note aussi qu'une fois cueilli le specimen a très vite séché et qu'il est devenu blanc. Mais quand on fait couler quelques gouttes d'eau dessus, il reprend sa couleur brun-roux. Est-ce que c'est ainsi que vous identifiez le caractère "reviviscent" ?
Chapeau très vite sec
Chapeau très vite sec
Sans titre3.jpg (59.06 Kio) Vu 1129 fois
Si je poursuis dans la clé du GEPR, cela me conduit vers les Marasmes des Oréades. Pourtant, le pied des Oréades s'éclaircit souvent vers le haut, ce qui n'est pas le cas sur les specimens trouvés.

Merci d'avance à ceux qui accepteront, peut-être, de me filer un petit coup de main.

Par ailleurs, je me débats depuis une heure pour essayer de comprendre de façon assez simple la différence entre les différents genres de Marasmiaceae, dans l'idée de savoir au minimum catégoriser les espèces rencontrées, mais j'ai bien du mal à me faire une idée générale de ce qui sépare, sur le plan macro, ces différents genres (Marasmes, Collybies, Mycènes, etc.). Si certains savent où trouver une synthèse facile d'accès sur le sujet (un tableau comparatif ou autre), je suis très preneur !

Re: Marasme ?

Posté : 28 déc. 2018, 23:56
par Jplm
Bonsoir,

Cesse de te débattre dans les marasmiacées, tu as du sauter une étape dans ta recherche sur le GEPR : les marasmes n'ont pas une sporée rouille. Cherche peut-être vers les Tubaria.

Autre correction pendant que j'y suis : lorsqu'un champignon change de couleur selon l'humididité, non le terme n'est pas "reviviscent" mais "hygrophane". Tu un glossaire sur le site ou sur celui de MycoDB.

Voilà déjà ça, à demain pour d'autres aventures.

Jplm

Re: Marasme ?

Posté : 29 déc. 2018, 00:07
par @lain
Bonsoir
Je trouve que Thomas galère un peu, comme dirait Lasch.

Re: Marasme ?

Posté : 29 déc. 2018, 06:50
par Y.Courtieu
La sporée est en effet de couleur rouille plutôt que beige, ce qui nous amène du côté des Galères, Tubaires etc...
Le fait que le chapeau se décolore en beige est assez caractéristique des Tubaria, comme l'a indiqué Jplm.
Les espèces de ce genre sont en effet assez hygrophanes .
Ceci nous donne donc le genre.
Pour l'espèce, c'est nettement plus compliqué. Il est possible, vu la date d'apparition, qu'il s'agisse de Tubaria hiemalis.
Je n'affirmerai rien au simple vu des photos, car il faut une étude microscopique pour pouvoir conclure.

Re: Marasme ?

Posté : 29 déc. 2018, 09:21
par Thomas
Merci à tous pour vos réponses et votre patience !

J'hésitais en effet pour le choix de la couleur de sporée. Entendu pour la couleur rouille : j'hésitais car dans les 4 catégories de couleurs de sporée dans le rabat cartonné du GEPR, le beige est placé avec le blanc. Cela m'a mis le doute. Effectivement, donc, adieu les marasmes ! La souplesse du pied m'a induit en erreur : je croyais à tort à une spécificité des marasmes.

Merci également pour la mise au point nécessaire sur hygrophane/reviviscent. Puis-je abuser de votre patience et vous demander comment, concrètement, vous parvenez à déterminer si une espèce est "reviviscente" quand vous en rencontrez une (à condition que ce soit possible, bien entendu) ?

Je vais donc regarder en direction des Tubaires et Galères, sans grand espoir de déterminer l'espèce avec certitude, sans microscope (ce qui dépasse pour le moment mes maigres compétences, comme vous devez vous en douter : un jour peut-être !).

Re: Marasme ?

Posté : 29 déc. 2018, 09:29
par Jplm
Bonjour,

L'échelle de couleurs dans le rabat du GEPR est un outil pour les russules. Pour tous les genres, les couleurs de sporée figurent sur la tranche des pages.

Jplm

Re: Marasme ?

Posté : 29 déc. 2018, 11:00
par Nommo
Bonjour @lain, Baie de Somme,

Tu penses à Galerina mniophila ?
Je suis de l’avis de Jean-Pierre, Tubaria sp.

Re: Marasme ?

Posté : 29 déc. 2018, 12:05
par Y.Courtieu
"Reviviscent" n'est pas un terme très employé en mycologie.
J'imagine qu'en ce qui concerne le Marasme des Oréades en particulier, cet adjectif fait allusion à la particularité de ce champignon.
Complètement sec, si on le replonge dans l'eau, on dirait qu'il reprend vie !
Ce n'est pas le seul mais c'est particulièrement spectaculaire chez cette espèce.

Re: Marasme ?

Posté : 29 déc. 2018, 12:17
par Jplm
En résumé, il y a un consensus pour Tubaria, elle ne parait pas assez striée pour romagnesiana, on est sans doute du côté de furfuracea ou hiemalis, avec une préférence pour cette dernière vu la saison. Je ne sais pas s'il y a d'autres candidates. Sans micro, tu peux renommer le sujet Tubaria sp.

Cela dit, si des mycologues plus experts (Andgelo, Jean-Pierre peut-être) confirmaient qu'il n'y a pas d'autres candidats que les deux nommées, je ne sais pas pourquoi tu ne pourrais pas renommer Tubaria cf. hiemalis vu qu'elles sont très proches et même synonymes pour Index Fungorum !

Jplm

Re: [Tubaria sp.] Marasme ?

Posté : 29 déc. 2018, 13:45
par Thomas
C'est renommé : merci à tous de m'avoir fait profiter de votre grande expérience !

Re: [Tubaria sp.] Marasme ?

Posté : 29 déc. 2018, 14:03
par @lain
Bonjour Nommo
Oui je suis parti d'emblée sur Galerina mniophila mais les arguments de Jean-Pierre et d'Yves m'ont convaincu. J'attends le jour où ce sera l'inverse :clindoeil: (qui a dit dans tes rêves? :lol: )

Re: [Tubaria sp.] Marasme ?

Posté : 29 déc. 2018, 14:15
par Jean Pierre
Bonjour,
Y.Courtieu a écrit :
Je n'affirmerai rien au simple vu des photos, car il faut une étude microscopique pour pouvoir conclure.
Je ne suis pas sûr que même avec la micro il soit facile de les différencier. J'en ai régulièrement dans mon jardin et je n'y suis jamais arrivé : https://www.champis.net/forums/viewtopi ... na#p157093.
Il n'est pas sûr qu'il y ait 3 espéces différentes. J'avais quelque peu abandonné, mais puisque le sujet revient sur le tapis et qu'elle me narguent à nouveau au fin du jardin, je vais peut-être refaire une tentative.