Page 1 sur 2
Presque albinos
Posté : 28 juil. 2025, 18:56
par Fifi
Très difficile ces formes blanches... Récolte identifiée par Hana Ševčíková.
Re: Presque albinos
Posté : 28 juil. 2025, 19:02
par Fouad
Hana signe le genre ;)
On peut voir le cutis dans l'eau puis dans le rouge ?
Re: Presque albinos
Posté : 28 juil. 2025, 19:16
par Fifi
Pas de préparation dans l'eau, uniquement dans le rouge congo.
Re: Presque albinos
Posté : 28 juil. 2025, 19:46
par Nommo
Quel type de cystides, stp ?
Re: Presque albinos
Posté : 28 juil. 2025, 20:03
par Fifi
Cheilocystides lagéniformes, avec un col parfois très long, à largement clavées.
Pleurocytides...
Re: Presque albinos
Posté : 28 juil. 2025, 20:35
par Fouad
Merci Fifi et François, j'allais demander les cystides ;)
Si je vois bien Fifi, cutis constitué d'éléments fusiformes courts (<50 µm). Je ne distingue pas de boucles ?
Re: Presque albinos
Posté : 28 juil. 2025, 21:04
par Fifi
La micro de la cuticule donne la section : Hispidodermatei. Dés lors, le critère de la présence de boucle n'est pas évoqué dans mes clés.
Re: Presque albinos
Posté : 29 juil. 2025, 00:28
par Fouad
La photo de la cuticule illustre-t-elle bien l'espèce ?
Re: Presque albinos
Posté : 29 juil. 2025, 07:51
par Nommo
L’hétérogénéité des cystides est-elle un caractère distinctif ? J’en doute. Dommage, Pluteus heterocystidiatus ça sonne bien pour cette espèce !!!
Re: Presque albinos
Posté : 29 juil. 2025, 11:37
par Fifi
29 juil. 2025, 07:51Nommo a écrit : L’hétérogénéité des cystides est-elle un caractère distinctif ?
Voici ce que Hana avait dit à ce sujet lorsque je lui avait soumis cette récolte en suggérant un nom (que je cache pour l'instant...) :
Il existe 4 espèces dans le groupe (...) en Europe. Aucune d’elles ne présente de cheilocystides avec de longs appendices selon nos données. Ma première impression était Pluteus albotomentosus, mais il est microscopiquement
différent (pas encore connu en Europe). Il est possible que les cheilocystides de l'une des espèces connues soient plus variables que ce que l'on savait auparavant, mais il est également possible qu'il s'agisse d'autre chose.
29 juil. 2025, 00:28Fouad a écrit : La photo de la cuticule illustre-t-elle bien l'espèce ?
C'est une forme atypique, inhabituellement pâle.
Avec la photo micro, cela illustre surtout la section à laquelle appartient l'espèce.
Re: Presque albinos
Posté : 29 juil. 2025, 14:15
par Jean Pierre
Bonjour,
Avec ces cheilos fortement apiculées et les pleuros mucronées, la clé des DM de Marcel Bon mène à Pluteus subatratus, dont je ne trouve pas de trace ailleurs (changement de nom ? espèce fantôme ?).
Re: Presque albinos
Posté : 29 juil. 2025, 17:14
par Fifi
Tu parles de la clé Citérin & Eyssartier ? J'avais essayé d'utiliser cette clé, mais compte tenu de la forme inhabituelle de cette récolte, il est difficile d'aboutir.
Après avoir vu quelques fiches récoltes présentant des caractères micro similaires (MycoCharentes, AMFB notamment), j'avais suggéré Pluteus ephebeus...
J'ai expédié des exsiccatas à Hana Ševčíková, à sa demande, pour étude et séquençage. Un autre nom a été retenu, synonyme de Pluteus ephebeus selon MycoBank et Index Fungorum, mais c'est une erreur d'après Hana.
Re: Presque albinos
Posté : 29 juil. 2025, 18:03
par Fouad
Je pense que tu avais compris mon déterrage, Fifi ;)
Re: Presque albinos
Posté : 29 juil. 2025, 18:39
par Fifi
Bien entendu... reste à trouver le nom de cette récolte.
Re: Presque albinos
Posté : 29 juil. 2025, 19:09
par Jean Pierre
29 juil. 2025, 17:14Fifi a écrit :
Tu parles de la clé Citérin & Eyssartier ? J'avais essayé d'utiliser cette clé, mais compte tenu de la forme inhabituelle de cette récolte, il est difficile d'aboutir.
Je parle de la clé de Marcel Bon dans le DM 111.