Page 1 sur 1
[Clitocybe nebularis] Entoloma lividum ?
Posté : 23 oct. 2019, 21:02
par ch21
Bonsoir,
ce n'est que mon second post donc j'espère ne pas trop dénoter.
Tout à l'heure en rentrant du boulot je me suis arrêté dans un bois (nord Côte d'Or), sapins et feuillus divers.
Perso, je trouvais une odeur d'anis. Ma femme une heure plus tard ne remarque aucune odeur particulière sauf une bonne odeur de champignon !
Presqu'en cercle autour d'un sapin il y avait une grande famille avec des tailles jusqu'à 15cm (pas d'appareil photo, et je n'ai pas pensé à mon téléphone

)
J'ai gardé un spécimen pour faire quelques photos ( je suis assez mauvais…)
Bref, tout faux ou non ?
Merci à vous !

Re: Entoloma lividum ?
Posté : 23 oct. 2019, 21:06
par Fouad
Bonsoir ami Bourguignon, merci de poster tes photos sur le forum comme indiqué dans la pancarte rose au-dessus.
Re: Entoloma lividum ?
Posté : 23 oct. 2019, 21:07
par Y.Courtieu
Bonsoir,
On ne voit pas la photo. Il faut l'insérer sur le forum (pas chez un hébergeur extérieur). Mode d'emploi dans un lien situé au dessus , partie rosée, des forums.
Merci d'avance !
Re: Entoloma lividum ?
Posté : 23 oct. 2019, 21:09
par ch21
Merci à vous, j’essayais de mettre un lien externe histoire de ne pas surcharger le forum.
Je vais me conformer à la règle !

Re: Entoloma lividum ?
Posté : 23 oct. 2019, 21:15
par Fouad
On ne sait pas si les photos seront toujours là dans dix ans ? Celles postées sur le forum, le sont toujours ;)
Re: Entoloma lividum ?
Posté : 23 oct. 2019, 21:54
par ch21
C'est pas faux (dixit Perceval)
Nan; je déconne, j'ai compris le principe

Re: Entoloma lividum ?
Posté : 23 oct. 2019, 22:00
par Fouad
L'insertion des lames ne colle pas ami Bourguignon.
Re: Entoloma lividum ?
Posté : 23 oct. 2019, 22:00
par Y.Courtieu
Les lames sont décurrentes ( descendent sur le pied )
Cela ne peut donc pas être Entoloma lividum.
Re: Entoloma lividum ?
Posté : 23 oct. 2019, 22:18
par Nommo
J’espère que cette détermination ne sera pas obscurcie par les nuages.
Re: Entoloma lividum ?
Posté : 23 oct. 2019, 23:21
par Jplm
Bonsoir,
Novembre arrive, on n'a pas fini de le voir, celui-là ! Sous les sapins en plus, et je suis sûr qu'il faisait gris.
Jplm
Re: Entoloma lividum ?
Posté : 24 oct. 2019, 13:17
par ch21
OK, si je comprends les sous-entendus c'est Clitocybe nebularis ?
Je pensais qu'il était gris, le fameux gris de sapin dont j'ai entendu parler et certainement mangé chez des amis…
Merci !
Re: Entoloma lividum ?
Posté : 24 oct. 2019, 14:06
par Kairos
ch21 a écrit :OK, si je comprends les sous-entendus c'est Clitocybe nebularis ?
Je pensais qu'il était gris, le fameux gris de sapin dont j'ai entendu parler et certainement mangé chez des amis…
Merci !
C'est bien à lui que tous les sous-entendus font référence. Le dessus du chapeau est le plus souvent gris mais aussi brun ou jaunâtre. Le reste (lames et pied) est généralement blanc ou crème.
Re: Entoloma lividum ?
Posté : 27 oct. 2019, 17:01
par Jplm
Bonsoir,
Merci de re-titrer ton sujet (en éditant - petit crayon - ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Clitocybe nebularis] Entoloma lividum ? - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.
Jplm
PS : si tu as un doute entre ces deux champignons, encore que l'odeur et l'aspect des lames suffisent à les différencier, la sporée de l'entolome livide est rose (comme tous les entolomes) et celle du clitocybe nébuleux est jaune clair.
Re: Entoloma lividum ?
Posté : 29 oct. 2019, 10:01
par Jplm
Bonjour,
"ch21" nous ayant quittés prématurément, je renomme à sa place.
Jplm
Re: [Clitocybe nebularis] Entoloma lividum ?
Posté : 13 nov. 2019, 21:28
par ch21
Désolé, je n'avais pas quitté, je suis juste paresseux et un peu occupé autrement.
Je venais pour faire la rectif.
Merci !
PS : pour la sporée, je ne dispose que de mes lunettes (que je vais certainement devoir changer)
Pour l'aspect des lames, j'avais un doute bête et comme vous êtes des boss, j'en profite de manière honteuse j'ai l'impression.
Je conçois qu'il n'est pas toujours facile d’accueillir des néophytes quand on est spécialiste.
Je réitère mes plus plates (excuses)