Page 1 sur 1
[Entoloma cf. lividoalbum] Entoloma ?
Posté : 28 oct. 2019, 22:27
par poupierre
Bonsoir à Tous.
je ne possède que ces 2 photos.
Je pense à
Entoloma lividoalbum. C'est une bonne piste ?
Dans l'attente de réponses, je vous remercie.
Poupierre
Re: Entoloma ?
Posté : 28 oct. 2019, 22:34
par Jplm
Bonsoir,
La sporée est bien rose ? Taille, odeur, saveur, habitat ? Poupierre, tu sais bien qu'on a besoin de tout ça (et peut-être de plus), tu n'es pas nouveau sur le forum !
Jplm
Re: Entoloma ?
Posté : 28 oct. 2019, 22:40
par poupierre
Bonsoir Jplm.
je suis bien sur au courant des besoin pour une détermination.
Je viens juste de recevoir ces photos prise par smartphone, est la personne n'étant pas habitué à faire faire une détermination n'a pas peu me fournir de details.
Poupierre
Re: Entoloma ?
Posté : 28 oct. 2019, 22:42
par poupierre
Jplm.
Aux vu des photos sporée rose
Poupierre
Re: Entoloma ?
Posté : 28 oct. 2019, 23:07
par Jplm
poupierre a écrit :Jplm.
Aux vu des photos sporée rose
Poupierre
Je ne me fie plus trop à la couleur des lames pour évaluer la sporée (sauf dans les russules) : on a vu sur le forum aujourd'hui de superbes laccaires aux lames saumonées dont la sporée est bien blanche et j'ai moi-même passé une journée récemment à chercher une espèce à spores supposées sombres avant de finir par faire une sporée et de la découvrir blanche, elle aussi. Mais bon, je te le concède, ton truc a une bonne tête d'entolome, peut-être même dans les
Rhodopolia... mais laissons parler les pros.
Jplm
Re: Entoloma ?
Posté : 29 oct. 2019, 07:53
par Did 70
Bonjour,
Ta première idée est bonne, mais avec si peu d'éléments !

Re: Entoloma ?
Posté : 29 oct. 2019, 08:27
par Jplm
Bonjour,
Je n'avais pas vu que tu avais fait une proposition, Poupierre. En fait, en cherchant hier du côté de rhodopolium, j'étais aussi tombé sur lividoalbum, effectivement très ressemblant mais uniquement sur comparaison de dessins/photos, ça risque de ne pas suffire.
Jplm
Re: Entoloma ?
Posté : 30 oct. 2019, 10:12
par Fifi
Entoloma lividoalbum est une possibilité, mais difficile d'être affirmatif avec seulement les photos pour information. Merci de renommer avec un cf. évidemment.
Re: [Entoloma cf. lividoalbum] Entoloma ?
Posté : 30 oct. 2019, 15:57
par poupierre
Bonjour à tous.
Merci à tous les intervenants.
A bientôt.
Poupierre