Page 1 sur 1

[ZZ] L'espèce et son support.

Posté : 31 mars 2013, 14:52
par Jplm
Bonjour,

Si j'étais sûr de moi, j'aurais volontiers mis ceci en Qui-Suis-Je. Alors je vais limiter les informations au début, ensuite je vous soumettrai l'identification qui m'a été donnée. Quelqu'un a t-il déjà vu ce genre de choses et peut-on avoir une idée des deux espèces : le champignon et son support ?

Il ne vous échappera pas que la photo est au flash, non sans raison.

Merci,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Re: L'espèce et son support.

Posté : 31 mars 2013, 16:52
par Fifi
Araignée momifiée par Engyodontium album ou un truc dans le genre...

Re: L'espèce et son support.

Posté : 31 mars 2013, 17:59
par Jplm
Non, pas araignée mais ça aurait pu, en tous cas c'est bien momifié. J'ai une deuxième photo où on voit mieux les bebêtes :
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
C'est clairement des diptères. On m'a dit des tipules (Tipulidae) parasitées par des Cordyceps. C'est assez loin dans les galeries des grottes de Verneuil-en-Halatte, ce ne pourraient pas plutôt être des Chironomidae ? J'avoue que je suis incapable de voir la différence et elles sont sans doute trop détruites pour qu'on les identifie macroscopiquement, je me basais juste sur l'habitat. Il y en avait quelques unes qui voletaient, il parait qu'elles pullulent en été.

Quant au parasite, je pensais Beauveria, mais même remarque, sans doute pas identifiable, je vais regarder ton Engyodontium.

Derrnière chose : les gouttelettes ? C'est lié au processus ?? Ou c''est juste de la condensation parce qu'il y a un support, la grotte était très sèche (calcaire) sinon.

Avis aux experts de mycologie souterraine.

Jplm

Re: L'espèce et son support.

Posté : 31 mars 2013, 19:04
par Fifi
Ce que je t'ai proposé m'est venu d'un sujet similaire vu ici et sur MycoDB. Voir le blog de Richarddunord, membre de champis.net et passionné d'araignée : champignons entomopathogènes.

Sur la second photo, l'insecte à gauche ressemble effectivement à une tipule. Pour le champignon parasite ou nécrophage, je pense que tu trouveras de meilleurs spécialistes chez les entomologistes.