Bonjour à tous,
castor74 a écrit :Bonjour Guillaume, où peut-on trouver un current name correct (à jour, donc) sur Internet, d’après toi ?
il me semble avoir déjà posé la question sur Champis.net ou sur Mycologia Europaea à l'époque où j'avais proposé d'avoir un référentiel pour le forum. De mémoire, il n'existe pas de site à jour qui puisse véritablement servir de référence.
Y.Courtieu a écrit :Suite à ce sondage, qui montre bien à quel point les avis sont partagés, je propose ce qui me parait le plus sage :
a) Le renommage est libre (aucune obligation n'est faite à qui que ce soit)
b) Il est néanmoins recommandé d'utiliser les noms employés dans le GEPR4 ou à défaut dans le GEPR3.
Ainsi, les membres de champis-net sont invités à se conformer au GEPR 4 sans que cela soit une obligation contraignante.
Oui, Yves, les avis sont partagés et, comme toi, je pense qu'il vaut mieux abandonner l'idée d'avoir un référentiel.
Par contre, pour ce qui est de la liberté du renommage, un bémol tout de même pour éviter que cela devienne vraiment n'importe quoi.
D'une part, je souhaiterai
uniformiser le format d'écriture, notamment lorsque l'on précise un synonyme dans le titre :
[Genre espèce (=Syn.)] comme on le faisait depuis longtemps sur le forum, avec des abréviations lorsque le genre ou le nom d'espèce est identique (On retrouve une présentation similaire des synonymes dans le Courtecuisse & Duhem et dans le M. Bon).
D'autre part, comme le dit Fouad, il faut évidemment imposer un nom scientifique valide, pas de nom français et encore moins de nom vernaculaire. On veillera de plus à ce que ce nom parle au plus grand nombre de lecteur.
Prenons un exemple simple :
Imleria badia,
Boletus badius et
Xerocomus badius sont trois noms valides qui, selon moi, pourraient être utilisés dans les renommages. Par contre, si un rigolo s'amuse à renommer son sujet avec des noms tels que
Boletus castaneus var. badius,
Dictyopus aereus var. vaccinus,
Ixocomus badius,
Rostkovites badius,
Tubiporus vaccinus ou encore
Viscipellis badia, tous ces noms sont valides et correspondent à la même espèce (selon IndexFungorum)... on ne peut raisonnablement pas laisser faire.
J'ajouterai que si on voulait être vraiment rigoureux dans le renommage, il faudrait nommer aussi les auteurs ! Je reprends avec mon exemple :
Boletus badius Pers. 1801 n'est pas du tout le même espèce que
Boletus badius (Fr.) Fr. 1821 !
Nous n'irons évidemment pas jusque là, mais rien n'empêche de préciser les auteurs dans la discussion si cela intéresse.
Pour finir (j'espère), on ne va pas abandonner complètement l'utilisation d'un référentiel, ou plutôt de plusieurs référentiels... comme le suggère Yves : nous invitons et recommandons comme référentiel les habituels guides "bibles" mycologiques et les inévitables site bases de données :
GEPR 3 et 4, Courtecuisse et Duhem, M. Bon et Indexfungorum, MycoBank et MycoDB.