Lépiote ou cystolépiote ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Petit champignon au chapeau convexe Ø 10 mm blanc à disque brun et marge appendiculée a été trouvé dans une zone de Douglass.
Lames blanches, stipe vineux Ø 1 mm L = 20 mm blanc au sommet puis beige jusqu’à la base et piqueté de flocons blancs
Couleur sporée blanche et spores dimensions 4,5 – 2,5 µm
Je pense à une Cystolepiota et peut-être à Cystolepiota seminuda, sans certitude mais les spores très petites semblent correspondre.
https://www.mycoquebec.org/bas.php?tag= ... a&iumq=651
Fichiers joints
P1180324.JPG
P1180347.JPG
P1180349.JPG
DSCN4560.JPG
Modifié en dernier par LOUP le 12 nov. 2025, 06:05, modifié 1 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
On pourrait peut-être aller plus loin sur ton autre sujet Très gros champignon avant de lancer celui-ci ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Je n'y arrive pas, j'ai fait et refait la clé en cherchant "pied bulbeux sans volve", mais rien dans la clé et j'ai regardé toutes les photos et rien n'a tilté, donc j'abandonne ce sujet.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, même si tu abandonnes ton sujet, tu pourrais peut-être quand même renommer a minima ? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Oui bien sûr, mais Fifi a mis la confusion en bloquant ce sujet avant que ne soit résolue le sujet "trés gros champignon", amanite, c'est de ça qu'a parlé Fifi.
J'ai même l'impression que si je n'ai pas reçu de suggestions sur ce sujet, c'est parce que quelqu'un a bloqué volontairement les réponses, et si cela est avéré ce ne serait vraiment pas sympa.
Je ne sais pas si je serai le prochain Duche...

Fifi

Message par Fifi »
07 nov. 2025, 11:36LOUP a écrit :
Bonjour,
Oui bien sûr, mais Fifi a mis la confusion en bloquant ce sujet avant que ne soit résolue le sujet "trés gros champignon", amanite, c'est de ça qu'a parlé Fifi.
J'ai même l'impression que si je n'ai pas reçu de suggestions sur ce sujet, c'est parce que quelqu'un a bloqué volontairement les réponses, et si cela est avéré ce ne serait vraiment pas sympa.
Je ne sais pas si je serai le prochain Duche...
Comment cela "en bloquant ce sujet" ??? Je n'ai rien bloqué du tout. Je t'ai simplement proposé de continuer à réfléchir sur ta récolte d'amanites parce que j'estimais qu'il y avait moyen de lui mettre un nom en y mettant un peu de bonne volonté.

Ce que je ne trouve pas "sympa" et surtout pas très respectueux vis à vis des personnes qui passent du temps pour t'aider dans tes déterminations, c'est ta façon de laisser tomber ou de ne pas donner suite à tes sujets malgré des relances des administrateurs (voir Petite "lentille" sur feuilles de chênes)... c'est peut-être aussi pour cela que personne n'a répondu ici...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
07 nov. 2025, 13:40Fifi a écrit :
Ce que je ne trouve pas "sympa" et surtout pas très respectueux vis à vis des personnes qui passent du temps pour t'aider dans tes déterminations, c'est ta façon de laisser tomber ou de ne pas donner suite à tes sujets malgré des relances des administrateurs (voir Petite "lentille" sur feuilles de chênes)... c'est peut-être aussi pour cela que personne n'a répondu ici...
Justement à propos des "petite lentilles sur feuilles de chêne", je voulais bien répondre là où je l'avais postée dans le forum "plante", mais il avait disparu de ce forum ...je n'ai donc pas pu répondre, voilà la vraie raison, mais ce n'est pas volontaire ou par négligence que je n'ai pas répondu
Où voit-on les relances, je ferai attention la prochaine fois ?

Fifi

Message par Fifi »
Il suffisait d'utiliser le moteur de recherche du forum pour retrouver ton sujet qui avait été déplacé dans la rubrique Insectes.
rechercher.jpg
rechercher.jpg (27.97 Kio) Vu 322 fois
Sinon, il suffit de poser la question à un administrateur par message privé...

Tu as la possibilité de surveiller les sujets ou même une rubrique et ainsi recevoir une notification à chaque nouveau message.
Tout est expliqué ici : Support pour le forum Pour terminer, dans les paramètres de ton profil (Panneau de l'utilisateur ->Préférences) je me suis permis de modifier le choix "Surveiller les réponses". J'ai coché l'option "Oui" pour que tu reçoive une notification à chaque fois qu'une réponse est postée.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Oui, il y a plein de methodes de recherche pour retrouver un sujet et en l'occurrence, vu le nombre de fois où la galle a été remontée, il suffisait d'ouvrir la page d'accueil du site, elle y a nombre de fois figuré.

C'est une bonne pratique d'entrer sur Champis.net par la page d'accueil, on voit où en sont nos propres sujets et on voit ceux des autres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

LOUP

Message par LOUP »
Bonsoir,
Bon , on enterre ce sujet comment ? Merci

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Tu enterres vite tes sujets, me semble-t-il.
Lorsqu'il n'y a pas de réponse, c'est que répondre n'est pas aussi évident que cela, c'est tout.
Tu peux alors, comme fait souvent Nommo ou d'autres remonter ton sujet calmement et demander : "pas dautres avis ?"
Il est bien rare de ne rien obtenir en procédant ainsi.
Cela dit Cystolepiota seminuda ne me semble pas impossible ici, sans garantie toutefois.
Un cf. Cystolepiota seminuda en guise de réponse ne me choquerait pas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Cela me convient à priori. Le chapeau granuleux (encore visible à la marge), le pied vineux en bas et les spores qui vont bien. Tu peux éventuellement faire une microscopie des sphérocystes (éléments du voile résiduel) sur le chapeau.

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses
Je ne sais pas si j'arriverai à faire sur mon exscicata ce que Richmond me demande, mais je vais essayer

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour.

Qu'est-ce qui exclu Lepiota rufipes ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
10 nov. 2025, 11:15Jean Pierre a écrit :
Bonjour.

Qu'est-ce qui exclu Lepiota rufipes ?
Bonjour Jean-Pierre,

Les restes de voile appendiculés à la marge du chapeau, non ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
23 messages Page 1 sur 2