Page 1 sur 1

Cuphophyllus virgineus ?

Posté : 21 oct. 2024, 23:07
par Thomas
Bonsoir à tous.
DSCF1545(dxo).jpg
Je partage avec vous un très petit hygrocybe (1,5cm de diamètre pour les plus gros), blanc, trouvé cet après-midi dans un alpage probablement non calcaire (massif du Taillefer, avec des muscaria à quelques centaines de mètres). Je pense à Cuphophyllus virgineus et je vois que son sosie éventuel, russocoriaceus, sent normalement assez nettement le cuir ou le bois de cèdre, ce qui ne me semble pas être le cas ici.
Je dois préciser que les lames sont bien décurrentes, et que les spécimens sont assez gras sans être visqueux.

Abonderiez-vous dans mon sens, ou bien vais-je trop vite dans un groupe difficile (à supposer que je sois effectivement dans le bon groupe) ?

Merci par avance pour vos avis.

Re: Cuphophyllus virgineus ?

Posté : 21 oct. 2024, 23:14
par Jplm
Bonsoir,

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il y a un sujet en cours précisément sur Cuphophyllus virgineus. Je ne peux pas en dire plus, c'est un QSJ, mais tu le trouveras.

Les tiens, je suis moins sûr, ou une variété.

Jplm

Re: Cuphophyllus virgineus ?

Posté : 21 oct. 2024, 23:51
par Richmond63
Ils me semblent conformes au type, blancs ou jaunâtres, les lames ne sont pas toujours très décurrentes. Pas de quoi en faire une variété.

Re: Cuphophyllus virgineus ?

Posté : 22 oct. 2024, 00:06
par Jplm
Pour moi ils sont un peu trop foncés, j'en aurais fait C. virgineus var. ochraceopallidus ou Cuphophyllus cereopallidus. On élimine C. russocoriaceus du fait de l'odeur.

Jplm



PS : ... mais Richmond a peut-être raison, on serait dans la variabilité du type. Je suis peut-être influencé par ses épithètes immaculées : virgineus, jadis niveus. C'est vrai que ceux que je trouve en Corse vont du blanc pur au crème.

2ème PS : Vous avez remarqué la marge jaune sur l'exemplaire de droite ? Je n'ai pas trouvé d'exemples de ça ailleurs.

Re: Cuphophyllus virgineus ?

Posté : 22 oct. 2024, 05:06
par Nommo
22 oct. 2024, 00:06Jplm a écrit :

Jplm

2ème PS : Vous avez remarqué la marge jaune sur l'exemplaire de droite ? Je n'ai pas trouvé d'exemples de ça ailleurs.
Bonjour Jean-Pierre,

Oui, c’est habituellement H. chrysodon qui présente ce caractère.

Re: Cuphophyllus virgineus ?

Posté : 22 oct. 2024, 20:20
par Thomas
Merci pour vos retours.

Bon, visiblement, je me suis encore aventuré sur un terrain trop périlleux pour moi : tous ces noms d'espèces pour de quasi-sosies, c'est parfois un peu désespérant, voire déprimant pour l'amateur que je suis. J'en viens à parcourir les sous-bois en me disant à de nombreuses reprises "inutile de perdre ton temps avec lui, c'est trop difficile". Les cortinaires sont périlleux, les russules difficiles d'accès, c'est trop costaud, les clitocybes oulala, les espèces d'hygrophores se multiplient comme des lapins, ... :cri:

H. chrysodon, pour le coup, je le connais et il est facile à identifier !

Je renomme Cuphophyllus cf. virgineus ?

Re: Cuphophyllus virgineus ?

Posté : 22 oct. 2024, 20:24
par Jplm
Non, tu renommes Cuphophyllus virgineus ... sauf levée de boucliers ! Peu importe si c'est une variété sosie d'une autre espèce (je cite le GEPR)... sauf levée de boucliers.

Jplm


Dommage que tes champignons, d'autant qu'ils sont petits, ne sentent pas le cuir de Russie (ou d'Ukraine même), ça nous faciliterait la vie.

Re: Cuphophyllus virgineus ?

Posté : 22 oct. 2024, 21:34
par Thomas
Entendu. Merci à tous !