Page 1 sur 1
[Cortinarius cf. ochropallidus] Cortinarius ochropallidus?
Posté : 01 oct. 2014, 22:03
par tonio338
Bonsoir,
Voilà un champignon extrêmement beau, qui poussait dans un bois mêlé. J'ai eu du mal à trouver le genre au début

(je pensais à un inocybe), mais je crois maintenant que c'est un cortinaire. Désolé, je n'ai pas beaucoup d'informations, je l'ai ramassé dimanche, et ne l'étudie que maintenant..
Chapeau: jaune ochracé, avec des fibrilles radiales, un peu visqueux
Lames: concolores
Pied: crème, très jaunissant jusqu'à devenir jaune or, très bulbeux
Je pense à
Cortinarius ochropallidus, à cause de la couleur des lames, le jaunissement du pied et le bulbe. Malheureusement, je n'ai pas noté l'odeur, donc je ne peux confirmer ou infirmer une odeur de miel.
Merci de vos avis!
Re: Cortinarius ochropallidus
Posté : 02 oct. 2014, 09:04
par Bastic
Bonjour Tonio,
Ta proposition semble tout à fait vraisemblable.
Plutôt qu'avec des inocybes, c'est avec des hébélomes que je croyais avoir à faire dans cet ancien post, qui peut t'être utile :
[Cortinarius cf ochropallidus] Hebeloma sinapizans ?
Re: Cortinarius ochropallidus
Posté : 02 oct. 2014, 22:38
par tonio338
Salut Bastic,
J'avais lu ton post avant de poster le mien, ce qui m'a conforté dans cette direction. Je fais toujours une petite recherche sur champis.net, dès que j'ai une idée sur le champis
Donc comme tu le connais, (et que tu le reconnais

), c'est que ça doit être bon! D'autres avis? Je renomme?
Re: Cortinarius ochropallidus
Posté : 03 oct. 2014, 08:46
par Bastic
Bonjour Tonio,
tonio338 a écrit :Donc comme tu le connais, (et que tu le reconnais
), c'est que ça doit être bon!
Euuuh, non

je ne prétends pas le connaître. D'ailleurs, tu verras sur mon post que nombreux étaient ceux qui ne le reconnaissaient pas, et que malgré la détermination proposée, le sujet s'est soldé par un cf de prudence. Tu as quand même pour toi que le jaunissement de la chair est nettement constaté sur ta récolte.
D' autres avis devraient se manifester d'ici peu.
Re: Cortinarius ochropallidus
Posté : 03 oct. 2014, 09:16
par Andgelo
Pour moi, ce devrait être lui (avec prudence, car je ne le croise pas souvent).
Penses à l'odeur la prochaine fois !
Re: Cortinarius ochropallidus
Posté : 03 oct. 2014, 10:15
par Fifi
Bonjour,
je l'ai croisé chaque année depuis la première fois où je l'ai découvert. Les tiens sont un peu avancés, il se pourraient bien que ce soit lui, sachant que d'autres espèces lui ressemblent.
Re: Cortinarius ochropallidus
Posté : 03 oct. 2014, 17:27
par tonio338
ok, merci à tous, je reste donc prudemment sur Cortinarius cf. ochropallidus.