Doute

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

En passant à côté de ces champignons, j'ai failli ne pas les photogaphier... Jolis, pourtant, ces cortinaires jaunes à gros bulbe marginé !
Seulement j'ai tellement l'habitude de voir C.elegantior que j'ai pensé que... c'en était encore !
Ils poussaient d'ailleurs sous les branches d'un épicéa de petite taille ...
Oui, mais entouré de feuillus de toutes parts, eux de grande taille, avec de multiples essences : chêne, charme, hêtre, comme souvent dans les forêts de plaine du Chablais.

Et puis en les revoyant, j'ai comme un doute, comme Claudius ...
Cela ne pourrait pas aussi être C. citrinus par exemple ?
N'attendez pas d'autres renseignements : comme notre ami Montségur dans son post intitulé Help, je n'ai pas ramené ces champignons chez moi

Je demande juste si vous avez un avis sur la question : doute, quand tu nous tiens !!
Merci d'avance
Fichiers joints
DSCN9475b.JPG
DSCN9476ch.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Claudius

Message par Claudius »
Pour moi pas trop la cuticule d'elegantior...
citrinus me paraît une bonne piste... (=pseudosulphureus)...

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Claudius a écrit :
Pour moi pas trop la cuticule d'elegantior...
Pour moi non plus, maintenant, d'où mes doutes :grandsourire:
Yves

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Je ne pense pas à citrinus non plus (ce ne sont pas vraiment ses couleurs, et il aurait déjà noircit au centre du chapeau)... les couleurs, le port assez robuste, les fibrilles brunes radiales que je crois déceler sur le chapeau me font plutôt penser à xanthochlorus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Je ne pense pas à citrinus non plus (ce ne sont pas vraiment ses couleurs, et il aurait déjà noircit au centre du chapeau)... les couleurs, le port assez robuste, les fibrilles brunes radiales que je crois déceler sur le chapeau me font plutôt penser à xanthochlorus.
Bien dommage que je l'aie trop vite pris pour un elegantior. Je n'étais pourtant pas en montagne, où ce dernier est vraiment fréquent sous épicéa !
Ton idée me va bien, sans doute encore mieux que C. citrinus, d'après ce que j'en vois sur ma doc. et su le net :clindoeil:
Pas facile de démêler entre tous ces cortinaires jaunes !?
Yves
5 messages Page 1 sur 1