Page 1 sur 1

[Clitocybe fragrans] Odeur d'anis

Posté : 26 janv. 2019, 18:31
par ustal
Bonjour! :clindoeil:

Il n'y a pas beaucoup de champignons en ce moment mais en voici quelques uns trouvés ce matin dans le parc d'un château (et quelques coprinellus).

Chapeau : 4 cm, brun-crème-rosâtre, un peu déprimé au centre, marge courtement striée, hygrophane? (à vérifier demain).
Lames : Adnées et légèrement décurrentes, nombreuses lamellules.
Pied ; 4 cm x 0,5 cm.
Odeur : D'anis.
Saveur : Douce.
Habitat : Sous Rhododendrons et à 3-4 mètres d'un grand épicéa.

Je pense à un Clitocybe, j'ai reconnu l'odeur d'anis aussitôt, dire qu'elle est forte? non, mais elle est nette, mais moins puissante que Clitocybe odora.
En suivant la Clé du GEPR je suis arrivé à Clitocybe obsoleta que je ne connais évidemment pas, auriez-vous une idée? merci.
C1.jpg
C2.jpg
C3.jpg

Re: Odeur d'anis

Posté : 26 janv. 2019, 18:56
par Ghislaine
Il me semble striés, je pencherai pour C.fragrans.
Avis de débutante.

Re: Odeur d'anis

Posté : 26 janv. 2019, 19:03
par Kairos
Difficile de trancher entre C. fragans et obsoleta. C. obsoleta est censé être non ou peu strié, ce qui semble être le cas ici. Obsoleta est également censé être plus hygrophane, le centre fonçant en séchant.
C.fragans a une teinte rosée, mais les couleurs sont parfois difficiles à juger sur photo (par contre toi tu dois pouvoir en juger plus facilement).

La micro n'aidera pas trop, la taille et la forme des spores étant très très proches 6.5-9 x 3,5-4 μm pour obsoleta, 7-9 x 3,5-5 μm pour fragans d'après le GEPR.

Re: Odeur d'anis

Posté : 26 janv. 2019, 19:32
par Ghislaine
Ustal décrit une odeur nette, ce qui irait pour fragrans, obsoleta est dit à odeur faible?

Re: Odeur d'anis

Posté : 26 janv. 2019, 19:49
par Nommo
Fragrans semble flagrant.

Re: Odeur d'anis

Posté : 26 janv. 2019, 20:06
par NSchwab
Véritablement, je ne sais pas si faire la différence entre Clitocybe obsoleta et Clitocybe fragrans a un sens. Les stries me semblent être inclues dans la variabilité de l'espèce, comme pour Amanita muscaria qui peut en avoir ou non. L'hygrophanéité ne peut pas être mesurée avec précision car les exemplaires devrait contenir le même taux d'humidité pour comparaison, puis mesurer le temps qu'il faut pour obtenir un certain résultat (indéfini, utilisation de la couleur ? la largeur des hyphes ?) et répliquer le processus des dizaines de fois pour en sortir des données statistiques convaincantes, ce qui est irréalisable. J'ai entendu dire tout et son contraire pour ce qui est de sa couleur et finalement la taille des spores est très légèrement différente.

Re: Odeur d'anis

Posté : 27 janv. 2019, 09:54
par ustal
Merci pour vos avis!

Effectivement ça n'a pas l'air d'être simple :confus: , ce matin il est complètement blanc, il a commencé à sécher par le centre qui est devenu plus pâle et l'odeur d'anis est plus forte encore.

Re: Odeur d'anis

Posté : 12 févr. 2019, 09:59
par Jplm
Bonjour à tous les intervenants sur ce sujet. Bon, il va falloir conclure, je vais relever les copies.

Jplm

Re: Odeur d'anis

Posté : 05 mars 2019, 07:55
par Nommo
Bonjour Jplm,

Quand vas-tu relever les copies ?
Reviens-nous vite. :clindoeil:

Re: Odeur d'anis

Posté : 06 mars 2019, 18:45
par Jplm
Bonsoir,

Je viens de relire tout ce qui a été dit, notamment que l'odeur d'anis était forte, que les stries font partie de la variabilité et que l'hygrophanéité n'est pas mesurable. Donc, sauf levée de bouclier de Brennus*, merci Ustal de renommer Clitocybe fragrans.

Jplm


* J'ai toujours pensé que ce fameux bouclier des rugbymen tirait son nom d'un héros ou d'un dieu gaulois (en plus, en gaulois, langue que je pratique couramment en fin de soirée, brennos veut dire "guerrier")... mais je découvre qu'il n'en est rien : ce bout de bois doit son nom à Charles Brennus, le sculpteur qui l'a créé.

Re: [Clitocybe fragrans] Odeur d'anis

Posté : 11 mars 2019, 19:33
par ustal
Bonjour!

Voilà, c'est enfin fait, désolé pour le grand retard. :redface: