Craquelé de Corse
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je suis JJ.Rare dans le Loiret
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Les exemplaires du Loiret.Trouvés sous pins il y a quelques années, la trouvaille a été faite lors d'une sortie mycologique.
- Plus d'infos
Très belle photo, Dominique, et dans un environnement bien différent du mien.
Avant de corriger le titre du QSJ, je m'interroge : JJW a identifié Chroogomphus fulmineus alors que j'étais parti sur un simple (pas si simple donc) Chroogomphus rutilus, éventuellement var. testaceus, du fait du profil trapu (mais à nouveau la sécheresse peut jouer). Le GEPR dit fulmineus plus méridional (là, c'était on ne peut plus méridional, plus au sud que Rome) mais aussi plus élancé et montrant une chair verte à la base du pied. Je n'ai pas de coupe et j'ai laissé le champignon finir de dessécher sur place. C'est bien fulmineus ou bien je titre Chroogomphus sp. ?
Jplm
Avant de corriger le titre du QSJ, je m'interroge : JJW a identifié Chroogomphus fulmineus alors que j'étais parti sur un simple (pas si simple donc) Chroogomphus rutilus, éventuellement var. testaceus, du fait du profil trapu (mais à nouveau la sécheresse peut jouer). Le GEPR dit fulmineus plus méridional (là, c'était on ne peut plus méridional, plus au sud que Rome) mais aussi plus élancé et montrant une chair verte à la base du pied. Je n'ai pas de coupe et j'ai laissé le champignon finir de dessécher sur place. C'est bien fulmineus ou bien je titre Chroogomphus sp. ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour, ceux de ma photo ont été identifiés comme fulmineus par le mycologue qui l'a trouvé et par Albert qui a confirmé, pour les tiens bien que les couleurs et le chapeau flammé peuvent se rapporter à fulmineus, je crois que par honnêteté pour nos lecteurs un cf avant fulmineus s'impose pour le moins.
Jplm a écrit :Très belle photo, Dominique, et dans un environnement bien différent du mien.Les photos ne sont pas "in situ", mais sur la pelouse du lieu d'exposition, les champis, de mémoire, avaient été trouvé dans sous des pins dans une allée forestière.
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2