Page 1 sur 1

Un hêtre encroûté

Posté : 03 avr. 2021, 11:25
par Fouad
Bonjour,
On s'y attarde rarement, certes :redface:
P1040317.jpg
IMG_3053.jpg
IMG_3058.jpg
IMG_3058.jpg (37.25 Kio) Vu 477 fois
IMG_3044.jpg

Re: Un hêtre encroûté

Posté : 03 avr. 2021, 22:11
par Montama
Bonsoir,
Il me semble voir en plus des Hypoxylon, peut-être H fragiforme avec la surface bosselée?
Edit: pour la croûte elle-même, qui n'a pas beaucoup de succès, peut-être du côté du genre Scytinostroma: des gloéocystides, des dendrophyses, des spores avec apicule net (je ne m'attarde pas là-dessus, je n'y suis pas à l'aise)
Peut-être du côté de Basidiodendron eyrei qui a bien des gloéocystides à contenu jaunâtre mais des spores globuleuses et des basides ovales
- 3ème et dernière proposition: Gloeocystidiellum porosum à basides bouclées

Re: Un hêtre encroûté

Posté : 04 avr. 2021, 18:01
par Fouad
Oui pour les boulettes noires. Merci Montama de t'être sacrifié pour cette croûte. Néanmoins, je suis arrivé à autre chose.

Re: Un hêtre encroûté

Posté : 06 avr. 2021, 19:23
par Fouad
Je me doutais un peu de cet engouement affolant qu'allait provoquer cette croûte :lol:
Dans les Crustomyces.
2 cm.jpg
Le cadre à l'horizontale fait 2 cm.

Re: Un hêtre encroûté

Posté : 10 avr. 2021, 12:20
par Montama
Bonjour Fouad,
J'avais laissé tomber ta croûte car je suis en plein déménagement et j'avais la tête et l'esprit dans les cartons, mais j'ai récupéré la connexion internet
Je n'ai jamais entendu parler des Crustomyces
Google m'en donne 3: expallens, indecorus et subabruptus
Le site de la Côte d'Or a une fiche sur subabruptus: "Gléocystides ventrues ou fusiformes, à contenu jaunâtre" et "Spores elliptiques, lisses, hyalines, parfois guttulées, 4-5 x 2-2,5 μm, cyanophiles" donc un peu moins larges que les tiennes
Je ne trouve rien d'autre...

Re: Un hêtre encroûté

Posté : 10 avr. 2021, 14:52
par Fouad
Bon emménagement Montama :clindoeil:
J'ai repris mes mesures, effectivement sur les 19 mesures, seules 4 atteignent ou dépassent les 3,5 µ. La moyenne est à 3,2. Bernicchia les annonce à 2-3 µ de large. Entre 3 et 3,2 µ bof. Pour moi, c'est pareil avec mon matériel. Bravo à toi, c'est bien subabruptus, un habitué des hêtres morts.
__________________________________________________________________________
Mesure 2.
N= 20 (4,5) 5 (5,5) µ x (2,9) 3,2 - 3,5 (3,8) µ
Qm= 1,49
IMG_3044bis.jpg