Page 1 sur 2

[Calocybe Gambosa] Tricholome de la saint george?

Posté : 12 mai 2013, 23:52
par fabio
Bonjour, je me demande si quelqu un connait bien cette espece, il pousse en rond, a une odeur de farine, lamelles blanches, a proximite d un pre, sous feuillus. Le pied n est pas creu, l altitude est de 400m, a geneve meme. Je Vous remercie pour toute precision et eventuellement risque de confusion... Je fais une sporee mais resu demain... j irai peut etre voir un mycologue du coin...
Ces champignons poussent a 20 m d une route a forte circulation, simple detail, mais cela peut il conduire a l accumulation de substances toxiques? Attention je ne parle pas de comestibilite, je pose juste la question comme cela, quel que soit le type de champignon l effet devrait etre plus ou moins semblable....


Sinon comment peut on faciliter l identification du tricholome svp? J avais peur d une confusion a vec l entolome livide qui meme s il pousse en ronds et a une odeur de farine apparaitrait plutot vers l ete, et aurait une sporee non pas blanche comme le tricholome mais plutot un peu brune orangee...d ou ma sporee...et ses lamelles seraient plutot jaunes, ici elles sont bien blanches.
Merci pour toute reponse. Fabien
IMG_6858.JPG
IMG_6864.JPG
IMG_6867.JPG

Re: Trichlome de la saint george?

Posté : 13 mai 2013, 06:55
par Y.Courtieu
Bonjour,

Apparemment ce sont bien des St-Georges, avec cette marge enroulée, ces lames serrées,
leur couleur habituelle et l'habitat adéquat.
Je laisse les spécialistes de toxicité répondre pour le reste.

Bonne journée au voisin romand

Re: Trichlome de la saint george?

Posté : 13 mai 2013, 09:18
par Castor74
Salut, ce sont bien des saint Georges, ils en ont vraiment tous les caractères. Je ne consommerais cependant pas des champignons qui poussent trop près des routes, à fortiori à grande circulation. La pollution est trop importante et les risques, même minimes – mais difficilement quantifiables avec nos moyens limités - n'en vaut pas la chandelle. :clindoeil:

Re: Trichlome de la saint george?

Posté : 13 mai 2013, 09:19
par bobabar
Bonjour.
Pareil pour moi (Calocybe Gambosa).
Ce champignon est bien ferme, dense. L'odeur de farine bien marquée. Et très appréciée quand on l'a eu dans le nez une fois :clindoeil:

J'étais en vacances la semaine dernière, mais il faut que j'aille voir une station repérée en 2012.

Re: Trichlome de la saint george?

Posté : 13 mai 2013, 10:40
par fabio
Merci beaucoup pour tous vos messages et conseils.

J ai une sporee blanche qui me permet d ecarter l entolome livide...j avais un petit doute... vu que je ne connais pas du tout cette espece.
Je me separe de ces specimens trop prets de la route snif... Mais j en ai trouve bien plus a l ecart de la circulation... je les emmene pour une ultime confirmation chez un mycologue mais vous m avez tout a fait convaincu en tous cas. Et une nouvelle espece, une :clindoeil: ....

Re: Trichlome de la saint george?

Posté : 13 mai 2013, 10:48
par Fifi
Bonjour,

Pas de souci, il s'agit bien de Calocybe gambosa, tu as assez bien résumé les différences avec Entoloma sinuatum. E.sinuatum a une sporée rose et outre la différence de couleur, ses lames ne sont pas aussi serrées que celles de C.gambosa.

Tous les champignons, comme les plantes, accumulent à divers degrés les substances issues de la pollution. Si l'on parle surtout de la toxicité naturelle des champignons, il ne faut jamais oublier la toxicité indirecte causée par la pollution.
À proximité d'une route à forte circulation, il y a de fortes chances que les champignons accumulent des métaux lourds et des résidus de gaz d'échappement (il suffit de regarder la couleur des murs de bâtiments le long d'un grand boulevard pour se faire une idée de ce que peuvent accumuler les plantes et champignons).
Il en est évidemment de même pour des champignons récoltés à proximité d'un champ cultivé, d'un bâtiment industriel, d'une déchetterie...

Autres causes de toxicité indirecte : Altération par pourrissement, infection bactérienne, parasitisme et moisissures. Et en voyant la première photo, je pense en particulier au ramassage dans des sacs plastiques. Il ne faut pas récolter les champignons dans des sacs plastiques !

Voir à ce sujet l'article issu de la conférence de Paul Pirot : Les champignons dits comestibles le sont-ils encore ? - Autres causes de toxicité

Re: (Calocybe Gambosa) Trichlome de la saint george?

Posté : 13 mai 2013, 10:59
par bobabar
Sans dénigrer tes propos Fifi, il me semble devoir modérer un point : la comparaison avec le noircissement des murs le long des rues. Dans ce cas, ce sont souvent sur des endroits assez clos (par rapport à la circulation de l'air, comme en ville), et surtout c'est là l'accumulation de plusieurs années ou décennies de rejets par les gaz d'échappements (ou de cheminées). Les carpophores eux n'y sont exposés que quelques jours. Après sait-on si le thale lui même accumule cette pollution issue des gaz d'échappement ?

Re: (Calocybe Gambosa) Trichlome de la saint george?

Posté : 13 mai 2013, 11:08
par Castor74
bobabar a écrit :
Après sait-on si le thale lui même accumule cette pollution issue des gaz d'échappement ?
Il ne s'agit pas de «thalle» (terme réservé notamment aux lichens...), mais de mycélium. Et oui, le mycélium peut accumuler la pollution, puisque c'est l'élément principal de la «plante», le carpophore n'étant que le «fruit»... :clindoeil:

Re: (Calocybe Gambosa) Trichlome de la saint george?

Posté : 13 mai 2013, 11:26
par bobabar
Castor74, je savais pour la "constitution globale" des champignons (contrairement au éléments microscopiques qu'il faudra un jour que j'apprenne), par contre j'étais persuadé que le terme "thalle" été approprié. :redface:

Re: (Calocybe Gambosa) Trichlome de la saint george?

Posté : 13 mai 2013, 11:29
par bobabar
Pourtant, selon Wikipedia (sans vouloir relancer l'éternel débat du danger potentiel des Wikis !) "Thalle" serait bien approprié...

Re: (Calocybe Gambosa) Trichlome de la saint george?

Posté : 13 mai 2013, 11:38
par Fifi
bobabar a écrit :
Les carpophores eux n'y sont exposés que quelques jours.
N'oublie pas que la carpophore n'est que le fruit du champignon, l'arbre (le mycélium) est bien là pendant plusieurs années.
Le mycélium accumule les métaux lourds et autres résidus de combustion des moteurs. Même si le milieu n'est pas aussi fermé qu'en ville, il est certain que la quantité de ces polluants est beaucoup plus importante chez des champignons poussant à proximité des grands axes routiers.

Re: (Calocybe Gambosa) Trichlome de la saint george?

Posté : 13 mai 2013, 11:48
par Castor74
bobabar a écrit :
Pourtant, selon Wikipedia (sans vouloir relancer l'éternel débat du danger potentiel des Wikis !) "Thalle" serait bien approprié...
Le «thalle» en tant que tel est l'appareil végétatif de certains végétaux «inférieurs» et ne comportant ni racine, ni tige, ni feuilles vraies (au contraire des cormus).
Les algues, par exemple, sont dépourvues de tiges, de feuilles et de racine; leur appareil végétatif est un thalle.
Autrement dit, le thalle est un corps simple, végétatif des grandes algues marines, qui ne se différencie pas en racines, tronc et feuilles et sans tissus conducteurs. Le thalle qualifie l'appareil végétatif des thallophytes et de certaines bryophytes.

Pour moi, c'est donc un terme inapproprié par rapport au mycélium... :clindoeil:

Re: (Calocybe Gambosa) Trichlome de la saint george?

Posté : 13 mai 2013, 15:56
par bobabar
Pas sûr d'avoir compris ta réponse, Castor74, mais si tu as pleinement raison - ce dont je doute peu - as-tu conscience d'avoir détruit d'un coup un pan de ma connaissance que je pensais acquis et sur lequel je pensais pouvoir m'appuyer tranquillement ? :grandsourire:

Re: (Calocybe Gambosa) Trichlome de la saint george?

Posté : 13 mai 2013, 16:44
par Castor74
:lol:

Re: [Calocybe Gambosa] Trichlome de la saint george?

Posté : 15 mai 2013, 13:40
par Patrice
Bonjour,
Je vais réagir sur le terme thalle. C'est vrai qu'on utilise ce terme usuellement pour les lichens et pas pour les champignons mais je ne suis pas sûr qu'il y est une raison scientifique derrière. Un lichen est un champignon avec une algue donc au niveau constitutif à part les cellules algales, les hyphes du champignon présents à la fois dans le carpophore et dans le mycélium sont les mêmes dans le thalle lichénique.
D'ailleurs voici une définition de l'INRA
http://www7.inra.fr/hyp3/pgloss/3---840.htm
bien cordialement
Patrice