Autre petite fabacée

8 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Sur une autre pelouse devant chez moi j'ai eu le plaisir de retrouver une petite merveille que je n'avais pas revue à Limoges depuis le printemps 2019 (elle avait peut-être boudé la parenthèse covid :razz: ) et c'est avec plaisir que je vous la présente. Comme on est encore un peu tôt dans la saison j'ai ajouté une photo prise en 2019 pour l'aspect typique des gousses.
Et comme cette fois j'ai pris comme support un morceau de brèche, ramassé du côté de Rochechouart au début des années 2000, j'ai ajouté une photo du cône de percussion qui se trouvait là par hasard. BOUM.
Fichiers joints
aspect général.JPG
détails.JPG
gousses 2019.jpg
cône percussion.JPG

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Le nom de genre est effectivement très évocateur du fruit.

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Voui Terradoc, c'est typique :grandsourire:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
C'est une plante rare à protéger je pense, en suisse elle a disparu, enfin si j'ai trouvé, mais d'après les fruits en bas de la photo je crois que oui.
La dernière photo me laisse songeuse :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Un délicat pied d'oiseau :clindoeil:

Y.Courtieu En ligne

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jamais vue. Apparemment n'existe pas dans les Alpes...
Je dirais O.p. ?
Merci du partage.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Cécile

Message par Cécile »
30 avr. 2023, 12:45Ghislaine a écrit :
C'est une plante rare à protéger je pense, en suisse elle a disparu, enfin si j'ai trouvé, mais d'après les fruits en bas de la photo je crois que oui.
La dernière photo me laisse songeuse :razz:
J'ai bien regardé partout ... mais non, cette jolie petite fabacée n'est pas rare. Elle est même assez commune en Haute-Vienne. Ouf ! Le jardinier de la co-propriété n'aura pas à contourner ces plants. Déjà qu'il fait gentiment le gymkhana entre les Ophrys apifera avec sa tondeuse, je vais lui épargner cet effort supplémentaire :cool:
La dernière photo montre un cône de percussion imprimé dans le granite par le choc de l'astéroïde tombé non loin de Rochechouart il y a environ 200 millions d'années (début du Trias). J'ai eu la chance de crapahuter dans les ronces de ce site naturel, en compagnie d'un géologue, à une époque où ce n'était pas encore une attraction touristique. Et j'ai mis quelques cailloux dans ma poche, ce qui est maintenant interdit :redface:

Cécile

Message par Cécile »
Maintenant que vous l'avez reconnue, je vais lui faire les honneurs de notre base de données.

Yves, je confirme qu'elle n'a pas été observée dans les Alpes, sauf peut-être en Savoie où elle aurait depuis disparu.
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn- ... epartition
Cela signifie-t-il que son déclin soit à craindre comme le suggère Ghislaine ? Alors, je vais quand même demander au jardinier d'en épargner quelques plants, histoire de les laisser grainer :grandsourire:

Je renomme donc. Ornithopus perpusillus, nom de genre effectivement inspiré par la forme des gousses, et nom d'espèce confirmant que la plante est toute petite.
8 messages Page 1 sur 1