Autre petite fabacée
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Sur une autre pelouse devant chez moi j'ai eu le plaisir de retrouver une petite merveille que je n'avais pas revue à Limoges depuis le printemps 2019 (elle avait peut-être boudé la parenthèse covid
) et c'est avec plaisir que je vous la présente. Comme on est encore un peu tôt dans la saison j'ai ajouté une photo prise en 2019 pour l'aspect typique des gousses.
Et comme cette fois j'ai pris comme support un morceau de brèche, ramassé du côté de Rochechouart au début des années 2000, j'ai ajouté une photo du cône de percussion qui se trouvait là par hasard. BOUM.
Et comme cette fois j'ai pris comme support un morceau de brèche, ramassé du côté de Rochechouart au début des années 2000, j'ai ajouté une photo du cône de percussion qui se trouvait là par hasard. BOUM.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Un délicat pied d'oiseau 
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Jamais vue. Apparemment n'existe pas dans les Alpes...
Je dirais O.p. ?
Merci du partage.
Je dirais O.p. ?
Merci du partage.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
30 avr. 2023, 12:45Ghislaine a écrit : C'est une plante rare à protéger je pense, en suisse elle a disparu, enfin si j'ai trouvé, mais d'après les fruits en bas de la photo je crois que oui.J'ai bien regardé partout ... mais non, cette jolie petite fabacée n'est pas rare. Elle est même assez commune en Haute-Vienne. Ouf ! Le jardinier de la co-propriété n'aura pas à contourner ces plants. Déjà qu'il fait gentiment le gymkhana entre les Ophrys apifera avec sa tondeuse, je vais lui épargner cet effort supplémentaire
La dernière photo me laisse songeuse![]()
La dernière photo montre un cône de percussion imprimé dans le granite par le choc de l'astéroïde tombé non loin de Rochechouart il y a environ 200 millions d'années (début du Trias). J'ai eu la chance de crapahuter dans les ronces de ce site naturel, en compagnie d'un géologue, à une époque où ce n'était pas encore une attraction touristique. Et j'ai mis quelques cailloux dans ma poche, ce qui est maintenant interdit
- Plus d'infos
Maintenant que vous l'avez reconnue, je vais lui faire les honneurs de notre base de données.
Yves, je confirme qu'elle n'a pas été observée dans les Alpes, sauf peut-être en Savoie où elle aurait depuis disparu.
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn- ... epartition
Cela signifie-t-il que son déclin soit à craindre comme le suggère Ghislaine ? Alors, je vais quand même demander au jardinier d'en épargner quelques plants, histoire de les laisser grainer
Je renomme donc. Ornithopus perpusillus, nom de genre effectivement inspiré par la forme des gousses, et nom d'espèce confirmant que la plante est toute petite.
Yves, je confirme qu'elle n'a pas été observée dans les Alpes, sauf peut-être en Savoie où elle aurait depuis disparu.
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn- ... epartition
Cela signifie-t-il que son déclin soit à craindre comme le suggère Ghislaine ? Alors, je vais quand même demander au jardinier d'en épargner quelques plants, histoire de les laisser grainer
Je renomme donc. Ornithopus perpusillus, nom de genre effectivement inspiré par la forme des gousses, et nom d'espèce confirmant que la plante est toute petite.
8 messages
Page 1 sur 1