Page 1 sur 1

[Suillus variegatus] Pour amateurs de médecine légale...

Posté : 27 oct. 2019, 18:06
par Thomas
Bon, autant le dire tout de suite, vous avez le droit de m'envoyer paître... :lol:

Sinon, prenez ça pour un petit défi - je sais que vous aimez ça - et ce n'est peut-être même pas si dur que ça pour les mycologues chevronnés que vous êtes.

Je suis tombé tout à l'heure, en bord de chemin, dans une haie d'arbres divers (mêlant probablement feuillus et conifères) dont je n'ai pas noté les noms (oui, je sais...), sur un bolet qui m'a intrigué. En effet, dans les Hautes-Alpes, nous sommes les spécialistes nationaux du Suillus : il en pousse de partout ! Pourtant, ceux-ci m'ont d'emblée paru "différents", mais peut-être est-ce le fruit de mon envie de trouver un peu autre chose que ce genre-là.
DSC_4138_resize_45.jpg
DSC_4139_resize_87.jpg
DSC_4140_resize_34.jpg
DSC_4146_resize_67.jpg
Pourquoi différents ? Alors que le secteur était humide, leur chapeau semblait étrangement sec. Un Suillus voisin était d'ailleurs plus luisant.
En outre, leur port est plus imposant que celui de nombreux Suillus, avec un pied assez lourd et ferme. Par ailleurs, je n'ai pas noté d'anneau et je suis circonspect sur la présence de granulations. Sur le vif, sans trop réfléchir, je me suis donc demandé si je n'étais pas tombé sur un Boletus ou un Xerocomus, genres plus rares dans mon secteur (en tout cas en ce moment).

Pourtant, à regarder le pied de plus près, pas non plus de trace de réseau et une apparence qui n'est pas forcément celle qu'on retrouve chez les Xerocomus que j'ai croisés jusqu'à présent. Qui plus est, on observe sur le chapeau ces petits points noirs, évoquant les cuticules fibrilleuses qu'on voit sur des chapeaux de Suillus. Enfin, la chair est jaune d'or (sauf une partie orange à la base) et immuable même une heure après la coupe.

Je suis donc en plein dilemme, d'autant que les tubes (que je pense anguleux) ne permettent pas vraiment de trancher, les limaces en ayant fait leur festin : sur les deux exemplaires ! A ce niveau de finition, c'est carrément une opération de stérilisation forcée ! :surpris:

Soyons honnêtes, la détermination de l'espèce est improbable et ce sujet n'a pas grand intérêt : j'espère juste en faire une occasion pour moi d'en apprendre davantage sur les bolets.

Si je devais faire un choix, j'aurais tendance à choisir la raison et à y voir un Suillus un peu trapu et à chapeau sec (les limaces en ayant profité pour refaire le plein de viscosité avant de partir ? :lol: ), ce qui correspondrait mieux aux caractéristiques du secteur.
Quelqu'un a-t-il un avis à ce sujet ?

PS : D'autres photos dans le prochain message

Re: Pour amateurs de médecine légale...

Posté : 27 oct. 2019, 18:08
par Thomas
Images complémentaires : pied et chapeau à la loupe.
Sur le pied, de petits points pourraient évoquer des granulations, mais ils sont vraiment plus petits que d'habitude. En même temps, les limaces sont passées par là...
DSC_4144_resize_29.jpg
DSC_4145_resize_89.jpg

Re: Pour amateurs de médecine légale...

Posté : 27 oct. 2019, 18:10
par Andgelo
Il s'agit de Suillus variegatus, à revêtement très particulier !

Re: Pour amateurs de médecine légale...

Posté : 27 oct. 2019, 18:13
par Thomas
En effet, cela résout l'équation... Suis-je bête...
Merci Andgelo !

Re: [Suillus variegatus] Pour amateurs de médecine légale...

Posté : 27 oct. 2019, 18:22
par Did 70
Oui, sous pins en terrain acide, pour l'écologie ! :cool:

Re: [Suillus variegatus] Pour amateurs de médecine légale...

Posté : 27 oct. 2019, 18:25
par Thomas
Merci à Did de répondre à la question que je n'ai pas encore posée (enfin... ici...) ^^

A savoir :
"A titre d'information, sait-on pourquoi on le classe parmi les Suillus, sachant qu'il a un chapeau sec et qu'il a parfois tendance à bleuir ? Est-ce par défaut ? Amené à changer ? Ou bien en raison de caractères microscopiques communs ?"

Re: [Suillus variegatus] Pour amateurs de médecine légale...

Posté : 27 oct. 2019, 18:40
par Jplm
Bonsoir,

Ton champignon n'est pas si vieux que ça, on a vu pire, juste privé de ses tubes par une limace, c'est vrai qu'il était difficile d'observer la forme des pores. En revanche il manquait un élément (peut-être parti avec l'hyménium) : l'odeur. Je trouve que cette espèce sent nettement le scléroderme (ou le caoutchouc) et que ça suffit presque à l'identifier, d'autant que les risques de confusion avec Lepiota cristata ou ses consœurs sont assez faibles.

Jplm

Re: [Suillus variegatus] Pour amateurs de médecine légale...

Posté : 27 oct. 2019, 18:45
par Thomas
Bonsoir.

Pour l'odeur, j'ai justement essayé de sentir après avoir eu le nom de l'espèce et lu la description. Pour moi, malgré mon nez peu performant, l'odeur est vraiment très faible sur les exemplaires récoltés... Je ne sens pas vraiment d'odeur de caoutchouc.