Page 1 sur 1

Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 16:08
par Tifaeris
Bonjour,

J'ai trouvé ce superbe champignon en forêt, au parc national de Øvre Pasvik, en Norvège, en août 2021.
Première erreur... Je ne l'ai pas mesuré ! Mais il était gros, je dirais la taille de ma main, une 15aine de cm (pour le diamètre du chapeau). D'après ce que j'ai compris, l'identification des champignons est à priori presque impossible sans regarder dessous et le couper en deux pour voir les couleurs, textures et changements de couleurs qui s'opèrent. Mais je n'ai pu me résoudre à le ramasser (même si je sais que c'est au final comme si je cueillais un fruit), il était trop beau et beaucoup d'insectes s'affairaient dessus. D'ailleurs, j'ai aussi photographié un diptère en train de pondre dans le chapeau (mais je ne l'ai pas encore identifié).

Bref, j'ai quand même essayé d'aller plus loin, pour ne trouver ne serait-ce que la famille. J'ai utilisé le guide des champignons de France et d'Europe de Belin, et ce site.

Donc visiblement, vu l'aspect du dessous du chapeau que l'on aperçoit sur la photo au grand angle (et je me souviens avoir regardé si c'était des lamelles ou pas) : ce sont des pores, ce qui nous mènerait aux bolets (sens large) : familles des Boletaceae, Gyrodontaceae, Strobilomycetaceae.

J'ai tenté la clé de MycoDB en choisissant comme critères "chapeau orange" et "pousse sous conifères". Il me propose 17 espèces de plusieurs genres, celui qui me semble le mieux coller est Leccinum. Mais dans mon livre il est dit que le pied est long ce qui n'est pas le cas du mien. Cependant sur certaines photos de Leccinum in situ, le pied est court aussi.

Je tente ensuite la clé du livre :
- je ne trouve pas le chapeau visqueux : exit Aureoboletus, Chalciporus et certains Suillus
- il ne possède pas d'anneaux sur le pied : exit les autres Suillus
- pied allongé, couvert de mèches colorées ou non : je ne trouvais pas pour le pied allongé, mais ce critère ne me parait finalement pas si évident que ça...
- ce n'est pas Strobilomyces strobilaceus qui est vraiment caractéristique et visiblement impossible à confondre (j'aimerais bien le voir celui là)
- ne pousse pas sous les aulnes : exit Gyrodon
- pas sur le bois mort : exit Buchwaldoboletus

Il reste pas mal de genres et je ne peux plus utiliser les critères de la clé (pied creux, sporée, chair douce ou amère).

Reste : Gyroporus, Xerocomus sl, Boletus sl, Tylopilus, Porphyrellus et Leccinum . Je tente de les éliminer autrement...
- Gyroporus : Quand je regarde les photos du guide et du net (en espérant que l'id soit bonne), je ne trouve pas que ça ressemble énormément au mien.
- Tylopilus : il n'y a que felleus qui a un chapeau très pâle
- Porphyrellus : il n'y a dans le livre que porphyrosporus qui est velouté et gris brun fuligineux

Me reste donc Xerocomus sl, Boletus sl et Leccinum.

En cherchant un peu sur le forum, je suis tombée sur ce sujet.

Bon les champignons ont de longs pieds contrairement au mien (mais peut-être qu'il est plus long que ce qu'on pourrait croire ? Car parfois, le sol est bien loin sous la mousse et le lichen !).

Je lis donc sur ce sujet que le genre Leccinum se reconnait aux mèches sur le pied. Est-ce que ce sont les rugosités que l'on voit sur le mien, les mèches ?

Si oui, visiblement avec un chapeau orangé il n'y en a pas 36.

Leccinum albostipitatum pousse sous les peupliers, pas lui.
Leccinum aurantiacum sous les chênes, pas lui non plus.
Leccinum versipelle sous les bouleaux et, dans le nord, Leccinum vulpinum sous les conifères.

Il me semble qu'il n'y avait que des conifères ici, mais c'est bien ça le problème, "il me semble"... quand on dit qu'il pousse sous les bouleaux, ça veut dire à proximité immédiate, juste dessous ? Parce que si c'est à proximité immédiate, je suis quasi sure qu'il n'y avait que des conifères (d'ailleurs il y a des aiguilles partout au sol, et sur la photo au grand angle je ne crois pas voir de bouleaux).

Je ne sais pas si ça peut aider, mais le chapeau était très filandreux là où il n'était pas craquelé (je peux rajouter un gros plan si besoin).

A votre avis ?
Champi.jpg
Champi-2.jpg

Re: Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 16:22
par Fouad
Magnifique la seconde photo ! On peut voir la base du pied ?

Re: Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 16:26
par Tifaeris
Merci !
Malheureusement non je ne l'ai pas sorti de terre :redface:
C'est vrai que j'aurais pu dégager le lichen autour pour mieux voir comment était la base. Je n'y ai pas pensé sur le moment... Ça m'aurait peut être évité toutes ces recherches plus ou moins fastidieuses !

Re: Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 16:33
par Fouad
Il faut être certain qu'aucun feuillus ne se trouve à 20 mètres. Les squames ne sont pas franchement noires ; ce qui rend douteux un versipelle ici... quoi que l'habitat y plaide fortement.

Re: Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 16:55
par Ghislaine
Y avait-il des pins?

Re: Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 17:03
par Tifaeris
J'en déduis donc que le genre est le bon ? Ce qui est déjà super !

Mince pour le coup, je ne peux affirmer qu'il n'y avait aucun feuillu à moins de 20m. Il y a un lac près de la zone où je l'ai vu. J'ai retrouvé une autre photo du lieu (le champignon était près du tronc mort sur la droite), je pensais qu'il y avait des bouleaux en berge mais je n'en voit pas. Bon en tout cas, pas de certitude à 100% qu'il n'y a absolument aucun feuillu à moins de 20m :(
paysage.jpg
EDIT : Ghislaine, tu as écrit pendant que je composais. Oui des pins, ça c'est sûr il y en avait, il n'y avait presque que ça même (je ne sais pas quelle espèce de pins/épicéa ou autre).

Re: Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 17:09
par Ghislaine
Alors sous pins c'est vulpinum qui devient le favorit.

Re: Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 17:14
par Tifaeris
C'est ce que j'avais cru comprendre en effet ! Mais visiblement un doute plane encore ? En tout cas, des conifères il y en avait un paquet, et ils étaient nettement majoritaires. Il faut que je vois si je peux identifier cette mouche, peut-être qu'elle ne pond que dans une espèce précise de champignon.

Re: Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 18:09
par Jplm
Bonsoir Jessica,

Je laisse mes jeunes et brillants collègues débattre sur ce Leccinum mais je voulais dire que, comme d'habitude, je suis scotché par tes photos.

Jplm

Re: Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 18:12
par Tifaeris
Merci Jean-Pierre c'est gentil !

La seconde a été faite par mon compagnon, je viens de réaliser qu'il y a sa signature dessus. En tout cas, le sujet était vraiment très esthétique !

Re: Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 18:12
par Fouad
Absolument, Jp. La lumière y est très particulière.
Si l'endroit est uniquement planté de pins, alors vulpinum devient une évidence.

Re: Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 18:21
par Tifaeris
Les lumières là-bas sont vraiment magiques !
J'ai retrouvé l'endroit précis sur google map. Pas loin, avant la fin de la piste carrossable, se trouve une petite maison nommée "Sortbrysttjernkoia". Sur les photos de google, on y voit deux petits bouleaux devant. C'est à environ 100m à vol d'oiseau de l'endroit où j'ai fait la photo. Idem autour du parking qui est en gros au même endroit, il y avait quelques saules et bouleaux. Mais pas de souvenir de bouleaux dans la forêt elle-même.

Re: Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 18:44
par Richmond63
20 nov. 2022, 18:09Jplm a écrit :
Bonsoir Jessica,

Je laisse mes jeunes et brillants collègues débattre sur ce Leccinum mais je voulais dire que, comme d'habitude, je suis scotché par tes photos.

Jplm
Et moi, je suis scotché par les recherches personnelles de l'auteur (à montrer en exemple).

Re: Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 19:01
par Thomas
En effet. Quand on prend le temps et qu'on utilise des clés, on gagne en rigueur. Cela ne veut pas dire qu'on n'aura jamais besoin d'aide, mais la démarche est constructive et il est appréciable de voir la réflexion se construire dans le message.
Pas d'objection pour vulpinum : il est vrai que les mèches ne sont pas aussi sombres que toujours, mais il y a de la variabilité dans la coloration, chez les bolets.

Re: Chapeau orange

Posté : 20 nov. 2022, 19:35
par Tifaeris
Merci !

Pour moi, c'est comme ça qu'on apprends à identifier soi-même. Car je ne vois pas l'intérêt d'avoir un nom d'espèce donné par un spécialiste sans avoir cherché avant. Le but final est d'apprendre à reconnaitre les espèces par ses propres moyens, sans demander à chaque fois à quelqu'un d'autre, et je pense que la meilleure manière d'y arriver est de chercher, comparer, utiliser les clés et la fonction recherche des forums. Ça rentre plus facilement comme ça !
Et puis je ne pars pas de rien en proposant un sujet sur le forum (car j'avoue que moi aussi, ça m'énerve un peu quand on demande "c'est quoi ça" sans avoir fait l'effort de chercher un minimum avant).
Mais en effet j'ai souvent des doutes, et le forum est bien pratique pour éclairer les zones d'ombre !

Ici je ne pensais pas arriver à l'espèce, c'est vraiment super !
Merci pour les précisions supplémentaires, je valide donc.