Page 1 sur 1

Bolet

Posté : 24 oct. 2020, 23:06
par champi12
Bonjour à tous,

Sortie mycologique de groupe aujourd'hui sur la commune de Sauveterre-de-Rouergue, en ségala aveyronnais (schistes) où nous avons observé ces deux bolets bien trapus avec un réseau rouge en haut du pied bien marqués en lisière à proximité de chêne. J'exclue donc Suillellus queletii qui n'a pas de réseau.

Je n'ai pu faire de coupe du stipe, les deux champignons ayant été récupérés par une autre personne du groupe. Je ne peux donc pas vous donner les dimensions non plus.

Qu'en pensez-vous ?

Thierry
IMG_2122.JPG
IMG_2123.JPG
IMG_2124.JPG
IMG_2123 (2).JPG

Re: Bolet

Posté : 24 oct. 2020, 23:13
par Jplm
Bonsoir,

Tes deux champignons ne paraissent pas de la même espèce. C'est ennuyeux parce que sur le premier, on n'a pas le détail du pied et sur les autres on ne voit pas le chapeau ! Il faut clarifier ta demande. Ou alors ce sont les photos qui sont trompeuses, alors il faut préciser les couleurs, je vois en haut du brun à peine rouge et en bas du rouge vif, si c'est le même pied, quelle est la bonne couleur

Jplm

Re: Bolet

Posté : 24 oct. 2020, 23:15
par champi12
Bonjour Jean-Pierre, les deux champignons sont accolés l'un à l'autre. Il s'agit bien de la même espèce.

Re: Bolet

Posté : 24 oct. 2020, 23:19
par champi12
Un autre zoom de chapeau.
IMG_2122 (2).JPG

Re: Bolet

Posté : 24 oct. 2020, 23:27
par Thomas
Bonsoir.

Intrigants, ces bolets. A première vue et à partir de la première photographie (et de celle que tu viens d'ajouter), on pourrait penser à des erythropus. Le réseau, en théorie, n'invalide pas l'hypothèse car il peut exceptionnellement en présenter un en haut au pied. Cela dit, ici, c'est sur une zone assez développée. La chair pourpre à la base n'est pas systématique mais possible sur cette espèce.

Avec un tel bleuissement et un réseau évident, on peut aussi envisager un membre de la section des Torosi, mais aucun ne s'impose avec évidence quand on regarde le spécimen : le chapeau lisse et mat n'évoque ni clairement B. luteocupreus (d'ailleurs, les pores sont demeurés rouge orangé malgré l'âge) ni B. rhodopurpureus, à chapeau souvent grumeleux.

As-tu noté si le réseau descendait sur la partie inférieure du pied ?

Re: Bolet

Posté : 24 oct. 2020, 23:32
par champi12
Bonjour Thomas,

Le problème de ces sorties de groupe c'est que tout va vite et maintenant je n'ai plus les champignons à disposition. C'est ballot !
Je vais contacter la personne qui les as récupéré pour essayer d'éclaircir le sujet.

Re: Bolet

Posté : 25 oct. 2020, 09:18
par Fouad
Bonjour,
Dans "les salissants", mais je peux juste vous dire que ce n'est pas luridus. Ce n'est pas son pied, ni son réseau et encore moins ses pores !

Re: Bolet

Posté : 25 oct. 2020, 09:44
par Ghislaine
Et Boletus luridus var. rubriceps? qui se distingue de luridus par ses couleurs vives rouges?

Re: Bolet

Posté : 25 oct. 2020, 12:18
par Fouad
Thierry,
Si tu penses que la première photo est trompeuse (surexposée), il eût été judicieux de ne pas la montrer. La couleur du chapeau du plus petit exemplaire n'a strictement rien à voir avec le chapeau vieux rose que nous apercevons à droite sur la deuxième photo ; alors que c'est le même !
En se basant sur la deuxième photo, la dernière proposition de Thomas tient parfaitement la route.

Re: Bolet

Posté : 25 oct. 2020, 13:05
par Jplm
Franchement on n'y comprend rien. De quelle couleur sont ces champignons ? Le chapeau, les pores, le pied, en haut, en bas, la chair, en haut, en bas, avant, après etc. Sans ces informations pour un bolet de ce type, on ne peut rien faire.

Jplm

Re: Bolet

Posté : 25 oct. 2020, 20:10
par champi12
Au regard de la complexité du groupe, j'éviterais la prochaine fois de présenter un bolet sans pouvoir prendre le temps de l'examiner. Ce qui est le cas pour celui-ci. Je m'en excuse donc. Il va manquer pas mal d'information, coupe du stipe par exemple et les photos sont assez confuses je l'admet.

Re: Bolet

Posté : 25 oct. 2020, 21:00
par Jplm
Première photo : chapeau brun clair, pied brun rouge, pores orangés
Seconde photo : chapeau rosâtre; pied rouge foncé, pores rouges à noirâtres
Troisième photo : chapeau non visible, pied rouge foncé, chair (?) de la base rouge noirâtre, pores orangés et noirâtre, blanchis par moisissure
Quatrième photo : chapeau non visible, pied rouge foncé, réticulé au moins en haut, pores rouges et noircis, blancs aux endroits moisis.

Après tout ceci, mon verdict : ces champignons sont vieux... mais ça peut être la variété rubriceps de B. luridus, jamais vue pour ma part, que propose Thomas.

Sauf avis plus éminent que le mien, ça ne manque pas, je suggèrerais néanmoins de renommer Boletus s.l. sp.

Jplm

Re: Bolet

Posté : 25 oct. 2020, 21:02
par Thomas
25 oct. 2020, 21:00Jplm a écrit :
Sauf avis plus éminent que le mien, ça ne manque pas, je suggèrerais néanmoins de renommer Boletus s.l. sp.

Jplm
Je suis assez d'accord.

Re: Bolet

Posté : 26 oct. 2020, 20:59
par champi12
Je suis votre proposition.