Page 1 sur 1

Blanc de poulet

Posté : 01 nov. 2023, 22:44
par Terradoc
Dans un parcours à Gallinacées.
Un QSJ circonstancié pour ce genre un peu complexe.
20231031_082437-1.jpg
20231101_094714-1.jpg
20231031_084109-1.jpg

Re: Blanc de poulet

Posté : 01 nov. 2023, 23:54
par Jplm
Bonsoir,

Je prends ce QSJ au hasard parce que j'ai vu qu'on ne peut pas envoyer de m.p à une douzaine de personnes mais mon message s'adresse à tous les habitués du forum et notamment les gros pourvoyeurs de qui-suis-je (Yves, Castor, Nommo etc.) mais aussi les "répondeurs" : N'y a t-il pas trop de QSJ ?

Il y a quelques années, les 2/3 des sujets champignons étaient des demandes de détermination, le tiers restant des QSJ. Aujourd'hui c'est la proportion inverse et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle : les QSJ à jet continu animent le forum et élèvent son niveau de manière didactique mais en même temps, comme dit notre bien ou mal aimé président, ne font-ils pas fuir un certain nombre de participants... qui justement ne peuvent pas participer. Or c'est par les DDD qu'arrivent les nouvelles recrues.

Pendant qu'une poignée d'habitués jouent, les demandeurs de déterminations (débutants ou non) attendent vainement qu'on leur réponde. Je suis trop souvent le seul à m'y coller, pour les faire patienter, mais parfois sans avoir les compétences nécessaires. Ce soir, j'ai dénombré 21 sujets en attente de détermination... dont 18 DDD.

Je sais que la saison bat son plein et que les régions où il pleut depuis de nombreuses semaines regorgent de champignons intéressants à présenter mais gardez-en pour l'hiver, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un nouveau QSJ toutes les 30 minutes !

Je vais m'absenter pendant quelques semaines, d'autres que moi vont devoir faire la voiture-balai des DDD en souffrance, ça n'est d'ailleurs pas réservé aux modérateurs, n'importe qui peut essayer de faire avancer le schmilblick.

C'est tout, désolé d'avoir perturbé ton agaric, Thierry, il va s'en remettre.

Jplm

Re: Blanc de poulet

Posté : 02 nov. 2023, 08:36
par Castor74
Bonjour, je suis assez d'accord sur ce constat. Personnellement, je n'arrive pas à suivre. Attention de ne pas transformer ce forum en concours de compétences…

Re: Blanc de poulet

Posté : 02 nov. 2023, 10:46
par Ghislaine
Bonjour, avec ce pied aminci à la base, je pense à A.c.? bien que je ne vois pas le rapport avec les gallinacées. :cool:

Re: Blanc de poulet

Posté : 02 nov. 2023, 11:33
par Terradoc
02 nov. 2023, 10:46Ghislaine a écrit :
Bonjour, avec ce pied aminci à la base, je pense à A.c.? bien que je ne vois pas le rapport avec les gallinacées. :cool:
Rassure toi. Aucun rapport avec l'espèce mais juste pour préciser le biotope de récolte sur un terrain largement amendé par les fientes de volaille.
Nous sommes d'accord sur cette détermination. Aucune odeur vraiment caractéristique de phénol ou d'amande. Un anneau fugace et un rougissement de la chair du chapeau au dessus des lames. Le chapeau avec ces squammes apprimées et vineuses tendrait vers la var squammosus.

Re: Blanc de poulet

Posté : 02 nov. 2023, 15:16
par Ghislaine
Je ne suis pas très forte avec les variétés, mais ici je ne vois pas la var. squammosus les squamules sont trop insignifiantes...après :clindoeil:

Re: Blanc de poulet

Posté : 03 nov. 2023, 11:22
par Richmond63
Bonjour à tous.
01 nov. 2023, 23:54Jplm a écrit :
Bonsoir,

Je prends ce QSJ au hasard parce que j'ai vu qu'on ne peut pas envoyer de m.p à une douzaine de personnes mais mon message s'adresse à tous les habitués du forum et notamment les gros pourvoyeurs de qui-suis-je (Yves, Castor, Nommo etc.) mais aussi les "répondeurs" : N'y a t-il pas trop de QSJ ?..............
............Je sais que la saison bat son plein et que les régions où il pleut depuis de nombreuses semaines regorgent de champignons intéressants à présenter mais gardez-en pour l'hiver, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un nouveau QSJ toutes les 30 minutes !

Jplm
Vous aurez remarqué que je suis peu présent en ce moment sur le site. Du travail domestique avant l'hiver et aussi beaucoup trop de demandes pour pouvoir intervenir sur tous les sujets.
Personnellement, depuis mon retour des JMHA, je n'ai posté qu'un champignon (exceptionnel), une galerie et un myxo.
Je gardais donc en réserve beaucoup de récoltes des JMHA et une autre intéressante faite à mon retour. Vous les aurez donc quand la saison se sera calmée. :clindoeil:

Re: Blanc de poulet

Posté : 03 nov. 2023, 13:52
par Duche
Bonjour,

Je plussoie. Etant un débutant un peu habitué, j'ai vraiment encore du mal avec les QSJ même si je regarde assez attentivement ce qui s'y passe. Mais des fois, c'est vraiment dur comme le coup récent de l'hygrocybe orange convexe petitement mamelonné ou l'on ne voit que le chapeau. Ayant peu d'hygrophores au sens large sur mes spots, ne voyant qu'une petite partie du bouzin, je suis tout de suite Hors-jeu. Après c'est bien aussi d'en faire des comme ça pour le niveau mais comme débutant intermédiaire, mais néanmoins passionné, j'apprends plus avec les DDD des uns et des autres, même si elle ne vont pas au bout. Merci encore à tous les expérimentés du forum car ils m'ont appris et m'apprennent plein de choses .

Grosses bises à tous

Re: Blanc de poulet

Posté : 04 nov. 2023, 05:23
par Terradoc
Bonjour,
Un autre avis sur cet Agaric ?

Re: Blanc de poulet

Posté : 04 nov. 2023, 11:14
par Richmond63
Bonjour à tous.
Chair rougissante, pied aminci à la base, anneau fragile, en milieu herbeux, tout va bien pour A. ca.

Re: Blanc de poulet

Posté : 04 nov. 2023, 11:27
par Terradoc
Merci Richard pour cette confirmation d'Agaricus campestris. Je renomme.

Re: Blanc de poulet

Posté : 04 nov. 2023, 12:53
par diam
Bonjour,
01 nov. 2023, 23:54Jplm a écrit :
...
mon message s'adresse à tous les habitués du forum et notamment les gros pourvoyeurs de qui-suis-je (Yves, Castor, Nommo etc.) mais aussi les "répondeurs" : N'y a t-il pas trop de QSJ ?
...
C'est vrai que la question est hors sujet, mais c'est bien de l'avoir posée quitte à ce qu'une "bonne âme" puisse extraire et regrouper certains messages dans un autre forum/sujet.

Les QSJ ont le gros avantages de pouvoir apprendre (ne serait-ce que via les questions et réponses qui suivent) avec la certitude que le champignon a déjà été déterminé.
C'est donc un excellent moyen de garder un contact avec les mycologie quand la saison ce calme, ou qu'on est coincé à la maison pour une raison quelconque.

Par contre c'est vrai que pendant la pleine saison il faudrait d'une part réduire le nombre de QSJ et d'autre part les réserver / adapter aux débutants pas seulement par la photo elle-même mais aussi par les questions posées par les "moins débutants".

Je pense que les débutants s'intéressent principalement aux champignons pendant la pleine saison lorsque l'on en parle pas mal "à la télé" et que l'on parle pas mal d'intoxications (ainsi que d'applications "miracles" sur téléphone !). Mais c'est aussi le bon moment et l'occasion de les attirer à la mycologie.

Mes deux cents ;-)
-- Maurice