Page 1 sur 1
Tentaculaire
Posté : 28 nov. 2021, 23:49
par Jplm
Bonsoir,
Je vous soumets une nouvelle plante corse en espérant qu'elle aura plus de succès que ma
Fleur du maquis 263 ; je ne la place pas dans cette séquence florale car je suppute qu'il s'agit de bryophytes. Vers Precojo (C.-du-S.) le 21/11/21, en sous-bois, au sol.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,
Jplm
PS Oh14 : peut-être
Selaginella denticulata ?
Re: Tentaculaire
Posté : 29 nov. 2021, 05:33
par Ghislaine
Bonjour jplm, je pense aussi à la fougère Selaginella denticulata.
Re: Tentaculaire
Posté : 29 nov. 2021, 09:28
par Jplm
Donc pas une mousse mais une fougère rampante. Je ne l'avais jamais remarquée auparavant, pas encore très commune en France, j'ai l'impression.
Jplm
Re: Tentaculaire
Posté : 29 nov. 2021, 17:26
par Y.Courtieu
OK pour Seaginella denticulata. Espèce des départements méditerranéens :
"C'est une plante à tiges grêles, couchées, qui croît dans les lieux frais et humides, surtout sur les rochers, des départements qui bordent la Méditerranée, sauf l'Aude et les Bouches-du-Rhône. Elle est très rare et protégée en Languedoc-Roussillon. Les feuilles sont disposées par quatre, deux plus petites, appliquées contre la tige, et deux plus grandes étalées dans un même plan. Elles sont d'abord vertes puis rougissent."
Re: Tentaculaire
Posté : 29 nov. 2021, 17:40
par Ghislaine
Merci Yves pour ces explications, j'en suis incapable.

Re: Tentaculaire
Posté : 29 nov. 2021, 23:14
par Jplm
Merci à tou(te)s, je renomme le sujet.
Jplm