Page 1 sur 1
Champignons et médecine
Posté : 29 sept. 2017, 04:04
par Orvez
AVERTISSEMENT
Champis.net ne cautionne pas ce discours et informe des conséquences éventuellement désastreuses que le contenu de ce message risque de provoquer chez des personnes fragilisées et mal informées.
Si ce sujet reste publié, c'est dans l'unique but d'informer des dangers de ce discours : détourner des malades des thérapeutiques validées et efficaces auxquelles ils pourraient normalement prétendre.
Bonsoir,
Flânant sur ce forum assez dense, je ne vois que très peu de sujet autour de la médecine (mis à part quelques réponses comprenant des pieds de nez à certains rêveurs).
Travaillant dans le (vaste) milieu de la santé, j'ai donc cherché un peu sur le net pour repaître ma curiosité.
Bien sur, grâce à Fleming, Florey et sa bande de scientifiques, nous disposons maintenant d'une large variété d'antibiotiques (qui de mon expérience professionnelle arrive parfois à bout de souffle pour certaines infections hélas).
Mais voila, j'en espère plus, il y a forcément d'autre domaines à explorer (ou explorés) qui ne sont que trop rarement communiqués ou mis à jour.
Énormément de sites parlent de champignons exotiques aux vertus extraordinaires, notamment venant d'Asie. Idéalise-t-on la médecine chinoise qui nous est inconnue? A prendre avec des pincettes.
Bien évidemment, beaucoup de chimères sont évoquées, beaucoup de conditionnel dans les sites un peu plus sérieux:
https://www.mskcc.org/cancer-care/integ ... i-mushroom
Mon attention s'est portée autour du cancer, une maladie que je côtoie chaque jour.
http://cordis.europa.eu/news/rcn/31619_fr.html
Soigner un cancer par la mycothérapie, je reste septique. Le stabiliser pourquoi pas.
Ce qui m'a fait tiquer, c'est ce qu'il y a autour du cancer. La chimiothérapie et la radiothérapie qui ont des effets secondaires assez importants semblent atténués ou bien inhibés par les champignons.
http://www.cancerresearchuk.org/about-c ... -treatment
Je n'ai malheureusement pas trouvé l'étude du Cancer Research UK et de l'Université de Strathclyde datant de 2000 citée dans ce deuxième lien.
Ma curiosité est en reste.
Et vous, qu'en pensez vous? Avez vous des expériences à ce sujet?
Re: Champignons et médecine
Posté : 29 sept. 2017, 10:00
par Jplm
Bonjour,
Je ne sais pas si je reflète l'opinion générale, je crois qu'Il y a deux raisons au faible nombre d'articles ici traitant des propriétés médicinales des champignons :
- 1) nous n'avons pas les compétences pour en parler, très peu de professeurs ou chercheurs en médecine à ce que je sache parmi nous
- 2) nous nous méfions comme de la peste (ou du cancer) de ceux qui prétendent avoir ces compétences et font souvent la promotion de remèdes de perlimpinpin.
S'il existe des médicaments reconnus par les autorités compétentes qui sont à base de champignons, tant mieux, on peut les signaler (comme des œuvres d'art à base de champignons par exemple) mais vu nos compétences cela restera à titre un peu anecdotique. Et à nouveau s'il s'agit de médecine parallèle ou de prétendues panacées, laissons ça à d'autres sites, il n'en manque pas, il suffit de googler Ganoderma lucidum pour le voir.
Jplm
Re: Champignons et médecine
Posté : 29 sept. 2017, 10:11
par Ghislaine
Bonjour.
Je suis d'accord avec toi Jplm à chacun sa spécificité,
Un mycophage mange les champignons.
Un mycologue étudie les champignons.
Et un guérisseur guérir avec les champignons et les plantes.
Ici c'est carrément un site de mycologie.
Cordialement
Ghislaine
Re: Champignons et médecine
Posté : 29 sept. 2017, 10:18
par Fifi
Bonjour...
nous avons eu à plusieurs reprises des cas de publicités pour des pseudo-médecines utilisant les champignons présentés alors comme soignant diverses maladies (même le SIDA, c'est dire !).
Voici ce qui est ressorti de ces sujets (pour les retrouver, il suffit de chercher le mot "cautionne" dans le moteur de recherche du forum) : un avertissement.
AVERTISSEMENT
Champis.net ne cautionne pas ce discours et informe des conséquences éventuellement désastreuses que le contenu de ce message risque de provoquer chez des personnes fragilisées et mal informées.
Si ce sujet reste publié, c'est dans l'unique but d'informer des dangers de ce discours : détourner des malades des thérapeutiques validées et efficaces auxquelles ils pourraient normalement prétendre.
Sur la réponse de Jplm, une petite nuance tout de même.
Jplm a écrit : 1) nous n'avons pas les compétences pour en parler, très peu de professeurs ou chercheurs en médecine à ce que je sache parmi nous
Il y a quelques membres, médecins et/ou mycologues, de Champis.net qui ont les compétences pour en parler. Et leur discours reste le même.
Re: Champignons et médecine
Posté : 29 sept. 2017, 12:49
par Jean Pierre
Bonjour,
Je ne sais si j'ai les compétences requises pour répondre, mais le sujet m'intéresse beaucoup et me concerne aussi à titre personnel. Je n'ai pas le temps de répondre aujourd'hui car je prépare notre expo qui aura lieu samedi et dimanche, mais j'y répondrais volontiers à partir de mardi.
Re: Champignons et médecine
Posté : 29 sept. 2017, 16:46
par Orvez
Je m'attendais forcément à beaucoup de réticence vis à vis de ce sujet tangible. Ce n'est simplement que de la curiosité et j'ai pas la compétence d'en faire déterminer la science exacte.
Je ne veux croire en des choses impossibles (SIDA et cie) mais juste m'informer auprès de grands mycologues qui peuvent parfois collaborer avec le domaine de la santé.
On a déjà grâce aux champignons les antibiotiques, notre corps se compose d'une flore que l'on a du mal à imaginer. Est-ce que les champignons pourraient y être encore acteurs?
J'ai grand hâte de votre retour Jean Pierre.
@Fifi, j'ai modifié le post avec l'avertissement pour que cela soit plus clair
Re: Champignons et médecine
Posté : 29 sept. 2017, 19:28
par Jplm
Fifi a écrit :Sur la réponse de Jplm, une petite nuance tout de même.Jplm a écrit : 1) nous n'avons pas les compétences pour en parler, très peu de professeurs ou chercheurs en médecine à ce que je sache parmi nous
Il y a quelques membres, médecins et/ou mycologues, de Champis.net qui ont les compétences pour en parler. Et leur discours reste le même.
Je parlais de professeurs ou de chercheurs en médecine. Sans vouloir vexer personne, à moins d'avoir travaillé sur le sujet pendant des mois, un simple médecin ou un pharmacien peuvent bien sûr avoir un avis plus éclairé sur le sujet que des membres de Champis venant d'autres horizons mais pas la compétence pour apporter une vraie information. Comme un maçon pourra certainement émettre un avis plus éclairé que moi sur les truelles ou les ciments mais n'aura pas la compétence pour juger de l'efficacité ou de la dangerosité de certains composants d'un nouveau ciment. À part rapporter ce qu'il a lu ou entendu. C'est le propre de toute conversation de salon.
Jplm
Re: Champignons et médecine
Posté : 03 oct. 2017, 21:10
par Jean Pierre
Bonsoir,
Orvez a écrit :Mais voila, j'en espère plus, il y a forcément d'autre domaines à explorer (ou explorés) qui ne sont que trop rarement communiqués ou mis à jour.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Orvez a écrit : Idéalise-t-on la médecine chinoise qui nous est inconnue?
Oui, beaucoup.
Orvez a écrit :Soigner un cancer par la mycothérapie, je reste septique. Le stabiliser pourquoi pas.
La mycothérapie n'existe pas; si la grande majorité des médicaments sont issus du règne végétal, à ma connaissance il n'en existe aucun provenant du règne fongique hormis ceux obtenus par les champignons microscopiques.
Orvez a écrit :Bien évidemment, beaucoup de chimères sont évoquées, beaucoup de conditionnel dans les sites un peu plus sérieux:
Au moins tu auras remarqué qu'il y a beaucoup de conditionnel et encore les sites que tu mets en lien n'ont rien de sérieux.
Orvez a écrit :
Énormément de sites parlent de champignons exotiques aux vertus extraordinaires
Il faut se méfier des champignons aux vertus extraordinaires, cela s'appelle de la poudre de perlimpinpin et relève de la gogothérapie.
Re: Champignons et médecine
Posté : 09 oct. 2017, 07:47
par Orvez
Et bien il semblerait que ce sujet soit une impasse, dommage, cela aurait été fort intéressant.
Re: Champignons et médecine
Posté : 30 nov. 2017, 10:44
par Kairos
Jean Pierre a écrit :
si la grande majorité des médicaments sont issus du règne végétal, à ma connaissance il n'en existe aucun provenant du règne fongique hormis ceux obtenus par les champignons microscopiques.
Il y a quand même quelques antibiotiques provenant de basidiomycètes : la
rétapamuline (classe des pleuromutilines), utilisé chez l'homme pour traiter l'impétigo et actif contre Staphylococcus aureus et Streptococcus pyogenese , la
tiamuline (provenant également de la famille des Pleurotaceae) et utilisée essentiellement en médecine vétérinaire, la
valnémuline (encore une pleuromutiline) utilisé pour traiter la dysenterie mais aussi la pneumonie chez le porc.
La lovastatine (isolée de Pleurotus ostreatus et de
Aspergillus terreus mais maintenant semi-synthétisée à partir de levures) contre le cholestérol.
Je m'arrête là, on va croire que je fais la promotion du genre Pleurotus

.....que je cultive dans mon jardin, soit dit en passant.
Re: Champignons et médecine
Posté : 30 nov. 2017, 11:33
par Jplm
Oui Kairos et il y a sans doute d'autres exemples. Il n'y a aucune raison pour que certaines substances issues du règne fongique n'aient pas des propriétés thérapeutiques comme en ont certaines substances issues du règne végétal, animal ou minéral. Ce qui est énervant est l'utilisation mercantile par des médecines dites parallèles de la crédulité ou de la détresse des malades. On ne peut pas googler le nom de certains champignons sans tomber sous une avalanche de publicités pour des pilules-miracle. Si ces pilules ont un effet, que chacun le demande à son propre médecin ou à son gourou s'il préfère mais en tous cas ce n'est pas sur ce forum de mycologie qu'on pourra le lui dire.
Jplm
Re: Champignons et médecine
Posté : 13 sept. 2018, 16:01
par Jplm
J'ai supprimé un message de ce jour de sabrinaali04 sur ce sujet, il contenait de la publicité pour des assurances obsèques !
En cas de récidive, le compte de ce membre devra être fermé.
Jplm
Re: Champignons et médecine
Posté : 11 oct. 2018, 21:29
par roussoularbre
A propos des substances actives issues du règne fongique, il faut à mon sens rester extrêmement prudent quant à l'interprétation des résultats. La plupart des études sérieuses montre effectivement des preuves d'efficacité sur de modélisations "in vitro" mais bien peu peuvent aujourd'hui se vanter de présenter ces mêmes résultats "in vivo". Et scientifiquement parlant, on ne peut bien évidemment pas faire d'amalgames !
"Le champignon est un cadeau de la Nature qui doit être déballé méticuleusement"