Page 1 sur 1
Michel Chemarin
Posté : 08 août 2025, 20:20
par Jplm
Je n'avais pas saisi l'allusion de Fouad sur un ancien sujet hier, je découvre aujourd'hui sur ME la disparition de Michel Chemarin*, que les anciens de Champis.net ont bien connu ici de 2008 à 2017 (avec une dernière intervention en 2020 pour le décès de Christian Frund). C'est surtout là que je l'ai connu, même si nous nous sommes croisés à Métabief et à Riom. Michel était partout apprécié pour sa compétence et ses propos mesurés. Ceux qui sont sur Mycologia Europaea liront plusieurs témoignages, de Guillaume et Jean-Pierre Raverat notamment. Il y a aussi quelques photos.
Toutes mes condoléances à ses proches.
Jplm
Re: Michel Chemarin
Posté : 08 août 2025, 20:49
par Castor74
Quelle tristesse, j'étais au courant.

J'ai très bien connu Michel sur plusieurs années, il était très présent lors de nos sorties et stages mycologiques. Un homme discret, perspicace et excellent mycologue.
Re: Michel Chemarin
Posté : 08 août 2025, 21:07
par Castor74
Au cours de stages et de sorties...
Re: Michel Chemarin
Posté : 10 août 2025, 17:09
par Jplm
Je remonte pour ceux qui n'auraient pas vu.
Jplm
Re: Michel Chemarin
Posté : 12 août 2025, 21:49
par Fifi
Je suis très attristé par cette disparition... Merci Castor pour cette belle galerie de photos.
Voici une photo qui date de notre première rencontre lors du congrès SMF 2009 à Nantes. Congrès durant lequel je fis aussi connaissance avec notre regretté ami
Christian Frund, alias Verarl.
Cette rencontre fut le point de départ des sessions Champis.net. Michel a été le premier à évoquer l'idée : organiser une rencontre annuelle entre membres de Champis.net.
L'année suivante, la première session avait lieu, Christian nous avait accueilli à Baumes-les-Dames.
Michel en compagnie de Félicien
Puis deux ans plus tard, pour la troisième édition de la session Champis.net, dans le Morvan.
Photo, Jean-Pierre Dechaume
J'ai eu le plaisir de revoir Michel et sa femme Maddy quelques années plus tard, en chemin pour les journées Mycologiques de l'Estuaire, à Piriac sur Mer, il avait tenu à faire une étape à Ancenis pour venir me voir.
Michel comptait parmi les très bons mycologues qui fréquentaient notre forum Champis.net, ses interventions étaient bien souvent empreintes de sagesse, de pertinence et de prudence, jamais péremptoire. Je garderai l'image d'une personne d'une grande gentillesse et discrétion.
Toutes mes condoléances à Maddy et sa famille.
Re: Michel Chemarin
Posté : 13 août 2025, 08:42
par Castor74
Merci pour ce beau témoignage.