Page 1 sur 2

Fix St Geney juin 2025

Posté : 27 juin 2025, 14:59
par chapon
Bonjour, compte tenu de la sécheresse et des fortes chaleurs, les récoltes se raréfient . Notre association altiligérienne a cependant maintenu sa sortie de dimanche dernier qui a permis de faire quelques observations mycologiques (une quinzaine) dont cette espèce, un grand classique du secteur ; ce bolet est très commun en été sur le plateau casadéen.
En cette pénurie fongique, je vous propose donc cette espèce que vous n'aurez aucune difficulté à reconnaître même si la photo n'est pas terrible, j'ai déjà observé ce bolet qui peut être très précoce, fin mai à Monlet et j'ai observé son "cousin" hier au Mt Courant mais en mauvais état.
bolet fix st geney 22062025.jpg

Re: Fix St Geney juin 2025

Posté : 27 juin 2025, 15:45
par Nommo
Bonjour Patrick,

Quel cousin C.p. ou C.r. ?

Re: Fix St Geney juin 2025

Posté : 27 juin 2025, 15:50
par chapon
Son cousin moins fréquent, qui pousse également précocement est C. p. var e. ; il a un faciès différent, une écologie différente ainsi que qu'une macrochimie différente
pour le C.r, il si c'est celui à lequel je pense, il est un cousin très éloigné.

Re: Fix St Geney juin 2025

Posté : 27 juin 2025, 16:48
par Fouad
Bonjour,
Champignon commun dans les Vosges acides sous conifères, parfois mêlés au hêtre, et dès le mois de mai.

Re: Fix St Geney juin 2025

Posté : 27 juin 2025, 17:38
par Ghislaine
Bonjour à toutes et tous.
Odeur nette de vinaigre à la base du stipe.?

Re: Fix St Geney juin 2025

Posté : 27 juin 2025, 17:47
par Castor74
Bonjour, il a l'air réticulé partout, est-ce que c'est le cas ?

Re: Fix St Geney juin 2025

Posté : 27 juin 2025, 18:47
par chapon
Oui, espèce acidophile surtout abies mais aussi picea, précoce, il se raréfie l'automne venu
Comme Laurent l'a fait, réseau net sur une grande partie du stipe.
Je pense que vous avez tous identifié ce bolet et je vous joint cette photo du bolet trouvé hier au Mt Courant (station régulière ) mais la photo correspond à la récolte de juin 2024, car cette année 1 seul exemplaire et peu photogénique
bolet mt courant juin 2024.jpg

Re: Fix St Geney juin 2025

Posté : 27 juin 2025, 18:59
par Fouad
Sur ce groupe précisément, tous les pieds étaient non réticulés ?

Re: Fix St Geney juin 2025

Posté : 27 juin 2025, 19:14
par chapon
Non aucun réseau, si ce n'est à peine visible sur la partie jaune tout au sommet du pied, dans tous les cas jamais sur la partie rouge.
D'autres caractéristiques apparaissent sur la photo

Re: Fix St Geney juin 2025

Posté : 27 juin 2025, 19:20
par chapon
je vous joint cette photo faite à la Coulée de Bourianne où cette espèce est fréquente en juin-juillet, un récolte sur ce secteur a été séquencée.
caloboletus   bourianne 1.JPG

Re: Fix St Geney juin 2025

Posté : 27 juin 2025, 19:33
par Fouad
Oui, à peine visible. Merci !

Re: Fix St Geney juin 2025

Posté : 27 juin 2025, 23:24
par chapon
Pour pouvoir mieux comparer les espèces, j'ai fait en juin 2024 une photo avec les deux taxons , j'ai la chance de trouver assez régulièrement les deux espèces sur le Mont Courant à qqs kilomètres de chez moi il y a un secteur sur les pentes de l'ancien volcan où poussent aussi bien sur le plan fongique que sur le plan botanique des espèces nettement calcipréférentes, l'autre partie qui borde le volcan est un horst granitique donc terrain acide typique et pour finir la base du volcan repose sur une plaine argilo marneuse.
Donc sur la partie granitique où poussent des pins, chênes et qqs sapins, je trouve occasionnellement le Caloboletus calopus "classique" (il est beaucoup plus commun sur le plateau casadéen) et plus intéressant sur la zone calcicole dans la partie hêtraie avec des sapins, j 'observe très régulièrement le Caloboletus polygonius var ereticulatus ( ce bolet pousse aussi dans d'autres hêtraies volcaniques comme Mt Bar et Coulée de Bourianne où il peut être abondant)
L'écologie sépare ces deux espèces, mais sans cette indication on peut facilement les distinguer :
Caloboletus calopus a un net réseau sur le pied, le chapeau dans sa maturité peut être marbré localement mais pas chez les jeunes exemplaires, en macrochimie il réagit positivement à l'iode...
Caloboletus polygonius . ereticulatus, a un pied fusoide rarement obèse comme chez le calopus et surtout sans réseau net, le chapeau est nettement et entièrement tesselé même dans la jeunesse, l'amertume est moins forte et il est iode négatif ; certains exemplaires peuvent dépasser 25 cm de diamètre, enfin il a une tendance à pousser en touffes (beaucoup plus rare chez calopus)
ces deux bolets ont une odeur de vinaigre à la base du stipe ; pendant longtemps ces deux bolets ont été confondus dans nos relevés et expositions, tout en s'interrogeant sur ces disparités (nous l'avons aussi trouvé à Gresse en Vercors avec Pierre Roux )
comparaison caloboletus (3+6).jpg
; j'ai fait séquencer une récolte de Bourianne qui a révélé ce "cousin"

Re: Fix St Geney juin 2025

Posté : 28 juin 2025, 08:50
par Fouad
Bonjour,
Intéressant la comparaison des habitats.
Qu'elle est la position phylogénétique de C. polygonius par rapport à C. radicans ?

Re: Fix St Geney juin 2025

Posté : 28 juin 2025, 09:09
par chapon
C'est la non amyloidie qui rapproche de radicans de polygonius mais ce taxon qui n'est pas le type (trouvé en Grèce si mes souvenirs sont bons avec une écologie différente) mais ereticulatus que nous avions demandé d'élevé au rang d'espèce , notre bolet se situe entre caloboletus panniformis espèce chinoise et un bolet américain nommé rubripes (voir Mille et un champignon de P.Roux)
Je t'envoie l'article publié dans un bulletin FMBDS

Re: Fix St Geney juin 2025

Posté : 28 juin 2025, 09:34
par Fouad
Merci pour le papier, je regarderai avec plaisir.
Outre l'inamyloïdité de radicans et plygonius, il y a aussi leur tendance calciphile ?

Edit: Sur l'arbre phylogénétique, on s'aperçoit, si je ne me trompe pas, que C. polygonius est placé dans le même embranchement que radicans et non pas avec calopus.