Page 1 sur 1
[Cyathus olla] Micro-coupes
Posté : 17 oct. 2015, 15:27
par Golmotte
Bonjour,
Dans le jardin, un peu sauvage, sur de vieilles tiges de chénopodes (je pense) pourrissantes, j'ai trouvé ces petites coupes d'environ 10mm de diamètre et autant de profondeur.
Pouvez-vous me diriger vers un nom pour ce champignome?
Merci à vous.
Re: Micro-coupes
Posté : 17 oct. 2015, 16:04
par Claudius
A vérifier bien sûr, mais certainement Cyathus olla.
Re: Micro-coupes
Posté : 17 oct. 2015, 18:41
par Golmotte
Effectivement, j'ai fait un tour sur divers sites et c'est à lui qu'il est le plus semblable.
Pensant qu'une graine dont je ne comprenais pas la provenance était tombée au fond, je l'ai ôtée avant la photo.
Mais apparemment, cette petite pastille brune et luisante lui appartenait et les taches blanches dans la coupe sont les traces d'autres pastilles déjà disparues.
Merci de votre aide.
Re: Micro-coupes
Posté : 17 oct. 2015, 18:48
par Castor74
Les «pastilles» se nomment «péridioles», et contiennent les spores. Dans les Cyathes, ces péridioles sont attachés dans la coupe par un petit fil élastique nommé funiculum. Lorsqu'une goutte d'eau tombe dans la coupe sous le bon angle, elle passe dessous le péridiole, l'éjecte tandis que le fil se tend, puis casse, projetant les spores jusqu'à 2 mètres de distance (paraît-il).
Re: Micro-coupes
Posté : 17 oct. 2015, 19:25
par Pierre Jancloes
Bonjour,
O.K.+1 pour Cyathus olla;l' habitat exclu me semble t'il C. stercorarius et C. verricosus.Quand à C. striatus comme l'indique son nom la forme est différente.Dans Crucibulum laeve ,la couleur des péridioles lenticulaires est différente.
Cordialement.
Pierre.
Re: Micro-coupes
Posté : 18 oct. 2015, 09:22
par Golmotte
Merci pour toutes ces précisions.
Comme toutes les coupes étaient quasi vides, je ne pourrai pas vérifier si les péridioles se livrent à de périlleuses pirouettes sous la pluie.
Pour le moment je n'ai trouvé qu'un petit troupeau de ces drôles de fleurs de terre. Je serai plus attentive à leur présence à l'avenir.