Amanite blanche
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
Voici encore une amanite, sous feuillus, associée à un hêtre je pense : celle-ci est toute blanche, sans odeur particulière, son chapeau sans restes de voile est strié au bord mais pas de manière très évidente (il m'es arrivé de voir le même genre de striure chez A. rubescens) ; enfin il semble qu'il y ait un reste d'anneau ce qui me fait tenir à l'écart l'hypothèse d'une amanitopsis blanche (en plus l'amanite en question n'a pas de volve en sac).
J'ai pensé à une forme blanche de A. gemmata ou A. eliae bien qu'il n'y ait pas de verrues sur le chapeau, qu'en dîtes vous ?
Voici encore une amanite, sous feuillus, associée à un hêtre je pense : celle-ci est toute blanche, sans odeur particulière, son chapeau sans restes de voile est strié au bord mais pas de manière très évidente (il m'es arrivé de voir le même genre de striure chez A. rubescens) ; enfin il semble qu'il y ait un reste d'anneau ce qui me fait tenir à l'écart l'hypothèse d'une amanitopsis blanche (en plus l'amanite en question n'a pas de volve en sac).
J'ai pensé à une forme blanche de A. gemmata ou A. eliae bien qu'il n'y ait pas de verrues sur le chapeau, qu'en dîtes vous ?
Modifié en dernier par Louis le 14 août 2014, 19:44, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Mouais... ben, pour moi il est impossible de l'identifier avec les éléments donnés et vu l'état avancé du spécimen.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Mouais... ben, pour moi il est impossible de l'identifier avec les éléments donnés et vu l'état avancé du spécimen.Et quelles espèces pourraient éventuellement convenir selon toi? Une amanite de la section Amanita? En tous cas, il s'agit d'une forme blanche d'une espèce d'amanite, non ?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Tes photos ont une dominante jaune, je me suis permis de les retoucher.
La présence d'un anneau permet juste d'écarter les Amanitopsis. Après, mystère ! Le microscope est indispensable pour aller plus loin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
louiss58 a écrit :Ah ouais bien joué pour les photos !Oui! Tu règles la balance des blancs de ton boîtier soit en degrés Kelvin (mais faut savoir combien mettre, je dirais entre 6000 et 8000 °K ici), soit tu fais une balance des blancs manuelle. Evidemment, la balance Auto peut marcher, mais dans les bois RAREMENT.Je dois régler la balance des blancs pour avoir directement ce rendu, c'est ça (je n'y connais pas grand chose en photo)?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages
Page 1 sur 1