Page 1 sur 2
Amanita solitaire
Posté : 24 juin 2025, 13:52
par LOUP
Bonjour,
Je pense ne pas me tromper en nommant cette amanite Amanita vaginata trouvée dans un bois de feuillus humide à légèrement marécageux sur un chemin herbeux dans la plaine de la Saône sur sol argilo-calcaire.
La seule confusion possible serait Amanita nivalis, qui ne pousse apparemment qu'en montage, donc...
Chapeau gris dia 45 mm, pied dia 10 mm long 120 mm blanc légèrement floconneux
Lames libres blanches.
Volve membraneuse blanche.
Spores 9,5 µm - 7,5µm
Re: Amanita solitaire
Posté : 24 juin 2025, 13:56
par Nommo
Bonjour,
Des spores de Ganoderma se sont invités à la fête !
Re: Amanita solitaire
Posté : 24 juin 2025, 13:59
par LOUP
Merci Nommo, c'est ce qui arrive lorsque l'on ne nettoie pas bien son matériel et se "jeter" sur le premiers spores venus, car mon amanite est toute fraiche et ne semblait pas être en mesure de sporuler, il va falloir attendre pour voir enfin des spores globuleuses hyalines de 10µm environ. Quelle erreur!!!
Je refais une sporée
Re: Amanita solitaire
Posté : 24 juin 2025, 14:13
par Fouad
Que veux tu dire par "Amanita solitaire" ?
Re: Amanita solitaire
Posté : 24 juin 2025, 14:24
par LOUP
Je comprend ta question, tu as pensé à Amanita solitaria, alors que moi je ne voulais simplement dire qu'elle poussait toute seule isolée, sans comparses autour.
Re: Amanita solitaire
Posté : 24 juin 2025, 14:38
par Fifi
Re: Amanita solitaire
Posté : 24 juin 2025, 14:56
par LOUP
Merci FIFI,
OUPS, je ne me doutais pas un seul instant qu'il y avait 60 amanites de la section Vaginita, ma recherche va donc être bien compliquée !
Re: Amanita solitaire
Posté : 24 juin 2025, 16:45
par LOUP
En attendant que mon échantillon veuille bien sporuler, j'ai cogité sur le site de JM Hanss et pour l'instant je n'ai retenu que Amanita albogrisescens, Amanita pseudoargentea et Amanita vaginata, j'ai éliminé argentea qui me plaisait bien, mais la volve est bien trop grosse.
Donc vraisemblablement demain je serais en mesure de faire une lame de spores et une lame du revêtement piléique pour retenir ou pas albogrisescens.
.Un conseil, pour faire ressortir les spores hyalins (n'ayant pas remis en route mon microscope avec contraste de phase), le colorant le plus adapté serait le rouge neutre, le bleu ou autres ? De même pour le revêtement piléique avec une coupe au microtome de 0,1 mm.
Merci d'avance pour vos conseils
Re: Amanita solitaire
Posté : 24 juin 2025, 17:11
par Fouad
Les spores toujours à l'eau (puis Melzer le cas échéant), sauf pour des raisons de confort de mesures (ex. spores trop petites) on peut alors colorer. Si la cyanophilie est à rechercher > Bleu Coton (penser à chauffer un petit coup le montage).
Le revêtement, tout dépend ce qu'on recherche. L'eau donne de très bon résultats, surtout pour observer les pigments.
Pour les amanites, il faut aussi travailler le voile général, ici la volve ?
Re: Amanita solitaire
Posté : 24 juin 2025, 17:18
par LOUP
Sur le revêtement, ce que je recherche est :
Revêtement piléique en deux strates distinctes : d’une part gélifiée, comprenant une couche visqueuse sans hyphes, de 200 µm d’épaisseur, recouvrant des hyphes parallèles de 3 µm d’épaisseur, en chevelu de 50 µm d'épaisseur, et, d’autre part, un hypoderme à hyphes de 6 µm d’épaisseur, parallèles, nettement entrelacées
Et sur la volve, que dois-je rechercher ?
Faut-il faire une coupe fine 0,1 mm transversale ou de la surface?
Re: Amanita solitaire
Posté : 24 juin 2025, 17:31
par Fouad
Pour le voile, une coupe comme pour un cutis : perpendiculaire. Je n'ai pas regardé la clé pour les détails. Garde-en un bout sait-on jamais ; peut-être qu'il n'y aura pas besoin ?
Le cutis est à faire dans sa profondeur, tel une coupe de forêt noire ;) A colorer pour distinguer les hyphes des différentes strates et celles qui ne veulent rien savoir (car gélifiées).
Re: Amanita solitaire
Posté : 25 juin 2025, 13:57
par LOUP
Bonjour à tous,
Voila quelques nouveaux éléments micros, une prépa de spores et 2 prépas de cutis.
Pour les spores, les dimensions sont 10,6µm - 8µm mais je suis très surpris de leurs formes la plupart elliptiques et certaines sphéroïdes.
Les 2 autres prépas montre des éléments opaques non colorés par le rouge neutre, ce qui semblerait confirmer des zones visqueuses sans hyphes, difficile de voir réellement des couches visqueuses en strates avec des zones à hyphes.
J'ai essayé à la demande de FOUAD de faire une prépa de volve sans succès, je recherchai quelques rares sphérocystes parmi tous les éléments hyphoides, et après ? mais en quoi cela va t-il m'aider à nommer cette amanite vu que très peu de sites proposent des micros de volve.
Pour l'instant je me dirigerais bien vers Amanita albogrisescens
Re: Amanita solitaire
Posté : 27 juin 2025, 21:19
par Castor74
Bonsoir, ceux qui ont des idées, up?
Re: Amanita solitaire
Posté : 27 juin 2025, 21:53
par Fouad
Bonsoir,
Mon intervention n'était que technique, et comme vous le savez je n'ai aucune compétence en amanites. La micro du cutis n'est pas assez parlante ; je suis incapable de dire où se trouve le pileipellis par exemple. Loup a-t-il fait un scalpe et non une coupe dans la profondeur comme demandé ?
Re: Amanita solitaire
Posté : 28 juin 2025, 11:14
par LOUP
Bonjour,
Oui, j'ai pelé un morceau du cuticule et j'ai fait une coupe fine transversale