Shizopora paradoxa ??
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
Sur la face inférieure d'une table en teck que je laisse à l'extérieur toute l'année, se développent assez rapidement (plusieurs cm par semaine) des champignons qui me font flipper car j'ai peur qu'il s'agisse de mérule. Mais en creusant sur le net ça ressemble finalement à un shizopora, à ceci près que les alvéoles ne sont pas vraiment labyrinthiques.
Qu'en pensez-vous ?
En photos jointes une vue de face, et une autre permettant de voir l'épaisseur et la structure.
Merci d'avance pour votre aide
Sur la face inférieure d'une table en teck que je laisse à l'extérieur toute l'année, se développent assez rapidement (plusieurs cm par semaine) des champignons qui me font flipper car j'ai peur qu'il s'agisse de mérule. Mais en creusant sur le net ça ressemble finalement à un shizopora, à ceci près que les alvéoles ne sont pas vraiment labyrinthiques.
Qu'en pensez-vous ?
En photos jointes une vue de face, et une autre permettant de voir l'épaisseur et la structure.
Merci d'avance pour votre aide
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Dire que c'est bon pour la table serait mentir mais en tous cas ce n'est nullement une mérule (Serpula lacrymans). Un polypore à assez gros pores (on peut avoir les dimensions du spécimen ?), on va trouver ça.
Jplm
Je ne vois pas non plus Schizopora paradoxa dont les pores sont plus irréguliers.
PS : c'est une idée ou ça jaunit au toucher ? Aussi, c'est mou ou c'est dur ?
Dire que c'est bon pour la table serait mentir mais en tous cas ce n'est nullement une mérule (Serpula lacrymans). Un polypore à assez gros pores (on peut avoir les dimensions du spécimen ?), on va trouver ça.
Jplm
Je ne vois pas non plus Schizopora paradoxa dont les pores sont plus irréguliers.
PS : c'est une idée ou ça jaunit au toucher ? Aussi, c'est mou ou c'est dur ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je remonte cette demande de détermination d'un nouvel arrivant sur Champis.net, elle est déjà en train de tomber aux oubliettes. Aucune réponse sauf la mienne qui disait plus ce que ce n'était pas que ce que c'était !
Ce qui me surprend la grande taille apparente des pores, ça doit limiter le nombre de candidats. @Fouad, une idée ? Certaines Antrodiella ont des pores atteignant le mm mais elles viennent sur bois pourrissant, on peut les exclure.
Ça peut aussi être une forme résupinée d'un polypore habituellement piléé.
Jplm
Je remonte cette demande de détermination d'un nouvel arrivant sur Champis.net, elle est déjà en train de tomber aux oubliettes. Aucune réponse sauf la mienne qui disait plus ce que ce n'était pas que ce que c'était !
Ce qui me surprend la grande taille apparente des pores, ça doit limiter le nombre de candidats. @Fouad, une idée ? Certaines Antrodiella ont des pores atteignant le mm mais elles viennent sur bois pourrissant, on peut les exclure.
Ça peut aussi être une forme résupinée d'un polypore habituellement piléé.
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Antrodia possible oui, une ressemblance avec mon cas de Gros pores à table (sujet sur lequel je pense revenir, la piste Hexagonia me paraissant de moins en moins vraisemblable).
Cela dit, sans microscopie, on ne pourra pas mettre un nom.
Antrodia possible oui, une ressemblance avec mon cas de Gros pores à table (sujet sur lequel je pense revenir, la piste Hexagonia me paraissant de moins en moins vraisemblable).
Cela dit, sans microscopie, on ne pourra pas mettre un nom.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je ne me souvenais pas de ce sujet judicieusement nommé "Gros pores à table", je viens de le relire in extenso, le bois s'est avéré être du robinier (ce qui nous amène ici à poser encore une question au demandeur, s'il nous lit toujours : est-il sûr que la table est en teck ?) et tu avais conclu à cf. D. nitida vraiment faute de mieux, j'ai du mal à y croire. Dans le sujet, tu disais aussi que tu ne connaissais pas d'Antrodia dont les pores dépassent le mm, ça n'a pas changé.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Nous n'avons pas encore l'estimation du nombre de pores par mm ?
Nous n'avons pas encore l'estimation du nombre de pores par mm ?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
26 oct. 2025, 18:03Richmond63 a écrit : Nous n'avons pas encore l'estimation du nombre de pores par mm ?Au moins la dimension du spécimen est la première question que j'ai posée ce matin, après on peut calculer. Au pif, je dirais 0.4 à 0.5 pore par mm, 4 à 5 pores par cm.
Jplm
- Plus d'infos
Merci pour la rapidité de vos réponse 

Pour vous donner quelques réponses à vos questions :
Il y a environ entre 100 et 150 pores au cm2.
La texture est caouchouteuse et résistante à la traction ; j'ai prélevé celui de la photo qui fait 7 cm de long, et j'ai pu tirer dessus jusqu'à plus de 9 cm avant rupture d'une extrémité.
Il devient marron quand on écrase sa surface.
Je ne sais pas si c'est du robinier, mais je l'ai achetée neuve (et chère à mon goût) il y a 3 ans, réputée être du teck, mais c'est une vraie daube et je passe mon temps à la retaper fans tous les sens pour qu'elle ne s'effondre pas !!!
Je me demande donc si ce champignon n'était pas déjà présent en attente d'une fin d'été pourrie ...
Merci en tout cas pour m'avoir rassuré sur la mérule ...
Pour vous donner quelques réponses à vos questions :
Il y a environ entre 100 et 150 pores au cm2.
La texture est caouchouteuse et résistante à la traction ; j'ai prélevé celui de la photo qui fait 7 cm de long, et j'ai pu tirer dessus jusqu'à plus de 9 cm avant rupture d'une extrémité.
Il devient marron quand on écrase sa surface.
Je ne sais pas si c'est du robinier, mais je l'ai achetée neuve (et chère à mon goût) il y a 3 ans, réputée être du teck, mais c'est une vraie daube et je passe mon temps à la retaper fans tous les sens pour qu'elle ne s'effondre pas !!!
Merci en tout cas pour m'avoir rassuré sur la mérule ...
- Plus d'infos
Bonsoir et merci pour les mesures.
Tu peux mettre la table au feu si tu veux mais nous, nous n'allons pas aussi vite dans les déterminations. Une Antrodia a effectivement été évoquée et pourquoi pas l'espèce albida, nous allons regarder.
Les mycologues ont la fâcheuse habitude de compter les pores par mm alors que ce serait, comme tu l'as fait, plus précis par cm². Disons que ta mesure correspond plus ou moins à 1 pore par mm, ce qui va pour Antrodia albida.
À suivre, même si, comme il a été dit, il sera difficile de conclure sans étude microscopique. .
Jplm
Tu peux mettre la table au feu si tu veux mais nous, nous n'allons pas aussi vite dans les déterminations. Une Antrodia a effectivement été évoquée et pourquoi pas l'espèce albida, nous allons regarder.
Les mycologues ont la fâcheuse habitude de compter les pores par mm alors que ce serait, comme tu l'as fait, plus précis par cm². Disons que ta mesure correspond plus ou moins à 1 pore par mm, ce qui va pour Antrodia albida.
À suivre, même si, comme il a été dit, il sera difficile de conclure sans étude microscopique. .
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
Pour Gloeophyllum trabeum, je ne miserai pas un grain de sable...
26 oct. 2025, 17:41Jplm a écrit : Dans le sujet, tu disais aussi que tu ne connaissais pas d'Antrodia dont les pores dépassent le mm, ça n'a pas changé.J'ai dit ça moi ?
26 oct. 2025, 18:07Fouad a écrit : Cela pourrait être plusieurs choses. Je mettrais un petit caillou sur Gloeophyllum trabeum.D'accord, vu comme ça, il y a beaucoup de candidats qu'on ne pourra pas choisir sans passer au microscope.
Pour Gloeophyllum trabeum, je ne miserai pas un grain de sable...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
27 oct. 2025, 20:50Fifi a écrit : Bonsoir,Non, vérification faite c'est moi qui l'avait dit ! Les termes exacts étaient " [les Antrodia]... mais je n'en vois pas qui aient comme ici 5 ou 6 pores au cm".26 oct. 2025, 17:41Jplm a écrit : Dans le sujet, tu disais aussi que tu ne connaissais pas d'Antrodia dont les pores dépassent le mm, ça n'a pas changé.J'ai dit ça moi ?
Mais maintenant on est revenus (ici) à 10 pores et plus par cm, tout à fait dans les clous pour A. albida - ce qui permet de ne pas l'éliminer mais pas de la confirmer. La texture, le brunissement, ça aide ?
Jplm