Page 1 sur 1
[Agaricus sp.] Agaricus rougissant.
Posté : 28 sept. 2010, 21:16
par dominique
Bonjour à tous, j'ai trouvé sur le terrain communal d'à côté, sous des chênes pédonculés, le seul conifére est à 100 m ( Cèdre de l'Atlas ) , ces agarics. Ils poussent en deux touffes serrées, font facilement 15 cm de diamètre pour le chapeau, ils sentent bon, l'anis un peu, rougissent au grattage dans la minute, la coupe rougit sans exces puis la couleur vire au gris brun, je pense à Agaricus mediofuscus pour penser à quelque chose , mais pas sûr du tout. Je sais que le genre est difficile, mais j'attends quand même vos observations.Je vous remercie d'avance.A+.
Re: Agaricus rougissant.
Posté : 28 sept. 2010, 21:24
par DUBS
bonsoir Dominique,
je serai allé vers langei, mais effectivement le stipe est court donc ce pourrait être mediofuscus... mais ces agarics sont donnés sous résineux et là c'est pas le cas ?
Re: Agaricus rougissant.
Posté : 28 sept. 2010, 21:35
par dominique
Re, si mediofuscus vient sous résineux ce ne peut pas être lui, langei sous conifères ne va pas non plus, au départ j'ai pensé à A. fuscofibrillocus, mais le chapeau ne convient pas trop si je me réfère à P. Roux. Par contre dans le Roux, Agaricus campestris var. fuscopilosellus me parait bien aussi, du point vue macro bien sûr.Je patauge.
Re: Agaricus rougissant.
Posté : 28 sept. 2010, 21:50
par DUBS
dans le capelli sur les agarics, il est dit que mediofuscus est plutôt sous résineux mais peut venir rarement en prairie ! donc pourquoi ton idée ne serait elle pas la bonne
Re: Agaricus rougissant.
Posté : 29 sept. 2010, 21:27
par dominique
Bonjour à tous, Pierre Roux dit dans sa description de Agaricus fuscofibrillosus, "" FeSO4 donne une reaction gris bleu verdâtre assez intense."" J'ai donc essayé ce matin, réaction positive sur la chair du stipe et du chapeau. Cette réaction est-elle déterminante pour Agaricus fuscofibrillosus, ce qui me simplifirais les choses ? J'espère que vous pourrez m'aider à avancer, je vous remercie d'avance.