[Entoloma sinuatum] Rare dans les Vosges
Posté : 24 mars 2019, 11:21
Bonjour,
Un abordable, et surtout, à connaitre
Un abordable, et surtout, à connaitre
Portail et Forum de mycologie (étude des champignons).
https://champis.net/
Jean-Luc Picard a écrit :Ce n'est pas une espèce de saison, si?Je te suis.
A priori, sans connaître la date, je soupçonnerais des lames initialement jaune de buis tendant à rosir et une odeur de farine.
montama a écrit :S'il y a des lames jaunes et avec ce pied obèse en bas, je vais vers un compact, L c?L.c., je le trouve effectivement ici en plaine dans un seul endroit, je ne pense pas qu'on puisse le rencontrer dans les Vosges ?
Y.Courtieu a écrit :Pour information, ce champignon figure en troisième position dans les responsables d'intoxications ayant fait l'objet d'échanges de mail sur le réseau Mycoliste, après Agaricus xanthodermus et Omphalotus illudens.Syndrome résinoïdien sévère
montama a écrit :Au temps pour moi, je rectifie le tir, E s = E l+1
C'est vraiment un piège à c..s
Y.Courtieu a écrit :Pour information, ce champignon figure en troisième position dans les responsables d'intoxications ayant fait l'objet d'échanges de mail sur le réseau Mycoliste, après Agaricus xanthodermus et Omphalotus illudens.Oui, cela a été rappelé dans une présentation d'Alain Champagne sur les champignons toxiques hier à la SMF. Autant je peux comprendre sinuatum, autant les deux premiers me sidèrent, tant xanthodermus pue (et encore plus en cuisant dit-on) et tant illudens/olearius ressemble peu à une girolle... quand on a regardé une girolle. Mais il est vrai que nous vivons le premier siècle où plus de la moitié des humains non seulement ne vivent plus à la campagne mais pour beaucoup n'ont déjà plus de parents, voire de grands-parents qui aient vécu à la campagne. Les tests sur les enfants sont éloquents : chez un marchand, beaucoup sont incapables de donner les noms des légumes les plus courants, alors allez leur demander de comparer deux champignons !