Places à feu.

60 messages Page 1 sur 4

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour à toutes et tous,

Bien que peu présent sur le forum cet hiver, je n’ai pas baissé les bras en terme de déterminations fongiques. C'eût pu ; toutes ces espèces plus ou moins marrons ou crème... Il faut être un peu fada pour continuer.
Bien au contraire, je prépare activement un plan d'attaque pour les saisons à venir, en mettant de nouveaux atouts dans mon jeu : après désencombrement de terrains particulièrement riches en arbres morts encroués ou tombés, j’ai fait plusieurs magnifiques places à feu, qui étaient à ma connaissance, absentes de mes plus proches environs. J’espère ainsi permettre aux espèces inféodées à ce milieu d’y croître prochainement. :clindoeil:

J’ai ouvert ce sujet pour que chacun, chacune, puisse partager les découvertes et les expériences qu’il ou qu’elle a faites en ces milieux particuliers, si possible avec photos à l’appui, comme une petite galerie des espèces des places à feu.
Je n’ai personnellement aucune expérience avec les places à feu, mais j’espère y trouver des espèces emblématiques telles que Faerberia carbonaria et Myxomphalina maura, ou encore quelques morilles (toujours la grande absente), je ne suis pas contre. Je vous en parlerai en rubrique 'déterminations' dès que des espèces daigneront montrer le bout de leur nez.
À vous ! :clindoeil:
Fichiers joints
P1120539 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 26 févr. 2021, 21:05, modifié 6 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Content de te lire, Bastic. J'ai déjà trouvé les deux que tu mentionnes, je vais remettre la main dessus, et aussi de superbes hébélomes (restés sans nom comme souvent) et des ascos de toutes sortes déterminés par mon amie Yoko, que tu connais, parfois avec l'aide de François Valade.

Je me sers souvent de cette petite liste strasbourgeoise que je vous remets en lien : Champignons carbonicoles.

À suivre,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
De tête il existe un bel article du regretté J. Mornand sur le sujet.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
21 févr. 2021, 19:34Nommo a écrit :
De tête il existe un bel article du regretté J. Mornand sur le sujet.
Oui, il est cité dans le topo que j'ai mis en lien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Première illustration, forêt de Retz (Aisne) le 28/10/20 : Tephrocybe ambusta
Photo Patrice Lainé - cliquer sur l'image pour agrandir
Photo Patrice Lainé - cliquer sur l'image pour agrandir

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour tous,

je regarde toujours les places à feu, mais je n'ai pas encore eu la chance de trouver les deux espèces que tu cites. Généralement, je trouve des Anthracobia, d'ailleurs, je pense que l'on en aperçoit au pied des Tephrocybe de Jplm.
62158.jpg
Anthracobia macrocystis.

Et un petit souvenir du Morvan : Coprinellus angulatus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Un classique : Pyronema omphalodes.
50379390938_505c4e19a2_o.jpg
Mycologue intégriste radicalisé.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir à tous,
Vos photos sont magnifiques. J'ai cru que Nicolas allait nous faire un topo sur la braise, mais non, ce sont des Pyronema :clindoeil: .
Merci Jean-Pierre pour ton mot, et pour le renvoi à ta liste strasbourgeoise, que tu nous mets en lien. Quant à tes récoltes sur place à feux, je les ai en mémoire, tu parles, surtout celle de Métabief :grandsourire: .

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Ah les places à feu, des milieux incroyablement riches, surtout pour les ascos.
Je poste quelques espèces, il m'en manque beaucoup, car c'est un biotope qui se raréfie...

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Octospora hetieri (= Neottiella hetieri), qui ne pousse pas sur place à feu à proprement parler mais sur les funaires.
Bien caractérisée par les longs poils qui ornent la marge.
Fichiers joints
Neottiella hetieri (9-2-19) (2).jpg

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Geoscypha tenacella (= Peziza tenacella), une pézize violette très courante dans ce milieu, caractérisée par des petites spores biguttulées et ornées.
Fichiers joints
Peziza tenacella (30-05-2019).jpg

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Perilachnea hemisphaerioides (= Trichophaea hemisphaerioides), caractérisée par ses longs poils, ses spores ornées et avec deux petites guttules.
La suite demain...
Fichiers joints
Trichophaea hemisphaerioides (08-03-20).jpg

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Salut Andgelo, tu nous gâtes ! Magnifiques toutes ces petites perles colorées ! :cool:
21 févr. 2021, 22:11Andgelo a écrit :
car c'est un biotope qui se raréfie...
Et en effet, partage de petites recherches de cet hiver, en matière de feux, la législation s’est étoffée ces dernières années, pour des raisons sécuritaires, mais aussi parce que le feu en plein air est une source importante de particules fines, et ne représente pas une bonne pratique pour le renouvellement de l’humus des sols.
Ainsi, généralement, les feux pour éliminer les rémanents (branchages/feuillage non exploités) et déchets verts divers, sont interdits chez les particuliers possédant de petites surfaces. Ils sont tolérés, selon les régions et selon des périodes définies (où les risques d’incendie sont faibles), pour les agriculteurs, gestion forestière, grandes zones à entretenir, mais restent déconseillés, ne représentant pas une gestion satisfaisante de l’environnement.
Voici un lien rassemblant plusieurs documents, qui me semble assez complet sur le sujet : gestion des rémanents

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, Bastic. Oui, c'est une vraie galère de se débarrasser des déchets végétaux, tout n'est pas pratique à broyer, surtout si on a un grand terrain. Cette protection de la nature à deux vitesses me fatigue un peu : mes deux ou trois feux de branchages sont ils plus dangereux que le diesel que l'on subventionne toujours et depuis 50 ans ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Forêt d'Ermenonville (Oise) le 20/03/19 : Plicaria endocarpoides :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
60 messages Page 1 sur 4