Suspicion d’empoisonnement de mon chien

15 messages Page 1 sur 1

Laurence

Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2021, 14:33
Nom : Laurence Viglione

Message par Laurence »
Bonjour,
Je me permets de venir vers vous car mon chien est malade depuis 7 jours. Il a développé une pancréatite et, même très bien suivi par le vétérinaire (1 visite aux urgences, 3 chez le vétérinaire habituel, chirurgie explorative et traitement médicamenteux), nous ne voyons aucune ameliorate son état. Aussi, la pancréatite pouvant être due à l’ingestion de champignons toxiques pour elle, je me suis dit que j’allais faire le tour du terrain et voir ce qui y pousse. J’ai lu les règles de ce forum, aussi je ne sais pas si je peux mettre les 5 champignons que j’ai trouvés dans le même post...ou pas.....Je vais le faire mais que le modérateur n’hésite pas à m’en faire la remarque si je dois remanier mon post. Je vous remercie par avance de votre aide qui nous permettra je l’espère, de guérir Praline, notre beagle.
Nous sommes dans le Var. Le terrain est en forêt avec des chênes et très peu de pins, autour de la maison un peu d’herbe.
Toute aide sera bienvenue et nous permettra peut-être de comprendre ce qu’il se passe...Un grand merci pour le temps passe à me lire.
184FA208-E5F0-4506-B103-830.jpg
B03E1281-51F7-4E2B-9A3B-CBA.jpg
BBC7DC36-0C1E-4DE8-9017-FF8.jpg
4F62DAA2-7BAB-48EF-B2F2-970.jpg
CCFBC059-120C-42F0-8CCD-65A.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Laurence,

Il va falloir explorer une autre piste, aucun de ces champignons ne peut provoquer un tel tableau clinique.
J’espère un rétablissement rapide et total de Praline.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Laurence

Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2021, 14:33
Nom : Laurence Viglione

Message par Laurence »
Merci beaucoup Momo pour cette réponse rapide. Nous cherchons un peu dans tous les sens car malgré la laparotomie (chirurgie car initialement le vétérinaire pensait à l’ingestion d’un corps étranger)aucune amélioration de son état.
Nous allons continuer à investiture en espérant que cela finisse par payer.
Belle fin de journée à vous.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tiens nous au courant, nous aimons tous les animaux.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Laurence

Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2021, 14:33
Nom : Laurence Viglione

Message par Laurence »
C’est promis !

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
@Nommo à tout à fait raison. Aucune de ces espèces n'est connue pour causer de tels symptômes. D'autant plus, il est très rare qu'un chien ingère des champignons dans la nature et c'est encore plus rare qu'une intoxication s'en suive. La plupart des cas d'intoxications fongiques documentés sont dus à des moisissures sur des aliments qui sont techniquement bel et bien des champignons.
Mycologue intégriste radicalisé.

Laurence

Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2021, 14:33
Nom : Laurence Viglione

Message par Laurence »
Merci beaucoup de cette confirmation...nous allons donc nous orienter différemment. Belle fin de journée à vous.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

ne s'agissant pas véritablement d'une demande de détermination, je déplace le sujet dans la rubrique "Autre sujets sur la mycologie".

Concernant les cas d'intoxication d'animaux domestiques par des champignons (armillaire, panéoles... entre autre), j'ai sur un autre ordinateur quelques documents suite à plusieurs discussions sur Mycologia Europaea.

Je vais essayer de retrouver ça.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Laurence

Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2021, 14:33
Nom : Laurence Viglione

Message par Laurence »
Bonsoir Fifi,
Je vous remercie de votre gentillesse et il semble effectivement que ce soit plus adapté.
Je guette vos recherches et vous remercie encore de votre aide :rolleyes:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voilà... j'ai quelques textes qui mentionnent plusieurs cas d'intoxications de chiens par des Inocybe. D'ailleurs, il me semble que Claudius a été confronté à un tel cas.

Voici un exemple d'article datant de 2013 sur des intoxications observées en Grande-Bretagne :
L'Essentiel 295 (2013).pdf
(1.84 Mio) Téléchargé 61 fois
Concernant les champignons ici présent, impossible d'y mettre un nom avec certitude.
Le dernier est probablement un vieux Lycoperdon perlatum.
L'avant dernière photo, ce sont des Hebeloma.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Laurence

Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2021, 14:33
Nom : Laurence Viglione

Message par Laurence »
1000 mercis...Je vais le lire avec attention.......C’est vraiment très très gentil ♥️

Laurence

Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2021, 14:33
Nom : Laurence Viglione

Message par Laurence »
1000 mercis...Je vais le lire avec attention.......C’est vraiment très très gentil ♥️
Je viens d’en terminer la lecture. Il est d’autant plus intéressant que ma chienne présente une incontinence urinaire et des tremblements. Cela fait 7 jours. Pensez-vous que l’un des champignons mis en photo puisse Être un inocybe ? Encore un grand grand merci pour votre aide.....

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Laurence,
Il n'y pas d'inocybes sur les photos, mais cela ne veut pas dire que la chienne n'en a pas mangé. En fin de saison, il y a peu d'inocybes qui poussent encore de toute façon.

Laurence

Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2021, 14:33
Nom : Laurence Viglione

Message par Laurence »
Merci pour cette réponse claire Fouad.....Praline mange tout et n’importe quoi....s’il y en a sur le terrain, elle est bien capable d’avoir voulu goûter.....

Laurence

Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2021, 14:33
Nom : Laurence Viglione

Message par Laurence »
Bonjour à tous....Je vous avais promis des nouvelles. .alors je tiens ma promesse :
Pas d’amélioration depuis. Après un aller-retour aux urgences vétérinaires (encore...!), il n’y a pas d’amélioration de sa pancréatite. Elle avait recommencé à manger un peu et il y a eu rechute. Donc toujours sous traitement et hyper surveillée par le vétérinaire...et moi.
Vous souhaitant à tous un beau week-end,
Laurence.
15 messages Page 1 sur 1