Statut des espèces

6 messages Page 1 sur 1

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour à tous
J'aimerai savoir s'il y a un site ou un document où l'on peut trouver le statut officiel des différentes espèces de basiodiomycètes en France (commun, peu commun, rare...) ?
Merci de votre aide
Thomas

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
22 déc. 2020, 18:34Bouchara a écrit :
Bonjour à tous
J'aimerai savoir s'il y a un site ou un document où l'on peut trouver le statut officiel des différentes espèces de basiodiomycètes en France (commun, peu commun, rare...) ?
Merci de votre aide
Thomas
Il y a une liste rouge qui va être publiée dans un futur proche. Sinon, ce qui s'en approche le mieux est encore le GEPR.
Mycologue intégriste radicalisé.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour Nicolas
Merci de ta réponse. On m'a demandé d'écrire un article sur certaines espèces peu communes trouvées cet automne , et je cherchais donc à quel document me référer pour considérer l'espèce "peu commune" ou "rare" de manière assez officielle.
As tu une idée de quel mois approximatif devrait sortir cette liste rouge ?
Merci,
Thomas

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il existe de document officiel sur le domaine précis qui t'intéresse.
J'ai fait une base de données de 4000 espèces environ, intégrant un champ sur la fréquence des champignons.
Je me suis référé à ce qui en est dit sur les trois guides les plus utilisés en France et recommandés d'ailleurs ici ou sur MycoDB :
Le "petit Bon", Le Courtecuisse-Duhem et le GEPR.
Pour les listes rouges, il en existe déjà en France par régions ( Est, Midi-pyrénées par exemple )
La FMBDS va lancer un projet ( subventionné par la DREAL: l'arrêté de subvention m'est déjà parvenu) en 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il contribuera comme les autres au projet de liste rouge nationale, qui commence également à prendre sérieusement tournure avec ce que met en place l'association AdoniF ( FONGIREF, etc... ).

Je ne sais pas si Nicolas fait allusion de son côté à un travail analogue dans son pays, la Suisse ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci beaucoup Yves.
Thomas

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
23 déc. 2020, 12:19Y.Courtieu a écrit :
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il existe de document officiel sur le domaine précis qui t'intéresse.
J'ai fait une base de données de 4000 espèces environ, intégrant un champ sur la fréquence des champignons.
Je me suis référé à ce qui en est dit sur les trois guides les plus utilisés en France et recommandés d'ailleurs ici ou sur MycoDB :
Le "petit Bon", Le Courtecuisse-Duhem et le GEPR.
Pour les listes rouges, il en existe déjà en France par régions ( Est, Midi-pyrénées par exemple )
La FMBDS va lancer un projet ( subventionné par la DREAL: l'arrêté de subvention m'est déjà parvenu) en 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il contribuera comme les autres au projet de liste rouge nationale, qui commence également à prendre sérieusement tournure avec ce que met en place l'association AdoniF ( FONGIREF, etc... ).

Je ne sais pas si Nicolas fait allusion de son côté à un travail analogue dans son pays, la Suisse ?
Quand je disais rapidement, c'était relatif :grandsourire: Je parlais de la liste nationale française, prévue pour les environs 2022.

En Suisse, nous en avons déjà une depuis 2007 (avant même, si on compte la liste provisoire). Une mise à jour est prévue dans les années qui arrivent.
Mycologue intégriste radicalisé.
6 messages Page 1 sur 1