Recueillir une sporée

18 messages Page 1 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23095
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Une demande recurente des débutant(e)s.
Voici une façon de procéder :
1 : matériel, 1 feuille de papier blanc ou une petite plaque de verre, 1 couvercle adapté à la taille du chapeau, un poids.
A1EA5722-CE3D-4A92-AC17-9228B17459FC.jpeg
2 : disposer le champignon au centre.
7C6F9482-4D49-4C8C-8FBF-FCB490369A14.jpeg
3 : couvrir et disposer dans un endroit frais toute une nuit
01A2C92E-919A-40C4-9705-E48CB84C8BA2.jpeg
4 : résultat
ECF9E164-E708-4EC9-AD01-83772A23A749.jpeg
5 : pour apprécier la couleur de la sporée la rassembler et l’écraser sur une feuille de papier blanc
D21D7195-B2B1-44A9-AC76-95306B75FD32.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

L'utilisation d'un verre en verre permet de se passer du poids !

J'insiste aussi toujours sur les conditions de température et d'humidité qui doivent évidemment être le plus proches possible de la forêt, donc ni au frigo ni près du radiateur ! L'idéal est une pièce non chauffée, garage par exemple. En appartement, je fais souvent les sporées sur le balcon (sauf si gel ou canicule) dans un coin ombragé.

Pour les petites espèces (entolomes, mycènes etc.) il est parfois difficile de conserver l'humidité suffisante, on peut utiliser alors la technique consistant à faire tremper le pied du champignon dans un verre d'eau à travers un papier percé. Une fois sur deux, on retrouve le papier mouillé par capillarité, c'est bien compliqué pour pas grand chose.

Une sporée prend 1 à 24h, en général une nuit suffit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
Merci Nommo pour l'explication.

Je me suis rendue compte que la couleur de la sporée est souvent utilisée dans les clés et dans vos échanges. Je crois que je vais avoir du mal à progresser car j'ai toujours quelques réticences à cueillir un champignon (comme une fleur d'ailleurs), ne serait-ce que parce que je ne sais pas si c'est une espèce rare ou non et, en le cueillant, je me dis que je prive peut être un "vrai" mycologue du plaisir d'une découverte ou un autre promeneur d'un moment d'émerveillement devant une beauté de la nature : j'ai pris un certain nombre de champignons en photo cet automne, juste parce qu'ils étaient "jolis" :sourire: et, du coup, comme je n'ai pas les lames, le pied, la sporée, je ne sais pas les nommer...

Je retiens quand même la méthode :clindoeil:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Odile,

Cueillir un champignon est comme cueillir un fruit. Ok, celui-ci ne se reproduira pas (s'il ne l'a pas déjà fait), mais ses voisins se reproduiront et l'arbre (le mycélium) n'est ni mort ni même blessé.

Jplm


Ah, oui, il y a le risque de priver un mycologue d'une espèce rare, mais par définition ça arrivera... rarement.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
01 nov. 2020, 16:44Jplm a écrit :
Ah, oui, il y a le risque de priver un mycologue d'une espèce rare, mais par définition ça arrivera... rarement.
:lol:

Tay

Messages : 13
Enregistré le : 31 oct. 2020, 12:16

Message par Tay »
Jplm tu m'a tué 😂

Peut être deux bêtes questions, mais si j'ai bien compris une ''sporée'' vous aide à déterminer a quel champignon vous avez a faire c'est bien ça svp? (En plus de tout le reste je présume)
A part ça, ça peux servir a autre chose?

En tout cas méthode intéressante merci :)

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, une sporée sert essentiellement à déterminer dans quel grand groupe le champignon se trouve quand on n'en est pas sûr. Un livre comme le GEPR (3ème de cette liste) a même choisi de faire figurer la couleur de la sporée sur la tranche de ses pages pour un accès plus rapide.

Dans le cas des russules, la sporée, qui va du blanc au jaune soutenu sur une échelle codée de I à IV, permet même de définir des sous-groupes au sein du genre.

La sporée peut également servir à recueillir des spores matures en vue de les étudier au microscope.

Je ne vois pas d'autre utilisation, sniffer la sporée n'est pas une pratique usitée et peut même se révéler dangereux avec certaines espèces.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tay

Messages : 13
Enregistré le : 31 oct. 2020, 12:16

Message par Tay »
D'accord merci beaucoup :)

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23095
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Sporée de Psathyrella.
C175E698-ED19-4E7E-95AA-E734C0BE905A.jpeg
2A4F4D7B-E8E4-48F5-B6EF-FD901B36F469.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26470
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Parfois, même pas besoin d'attendre. :razz:
Psathyrella_sporee_2.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Tu as déterminé quoi ici, Laurent ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23095
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Panaeolus, non ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26470
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
03 nov. 2020, 16:46Fouad a écrit :
Tu as déterminé quoi ici, Laurent ?
03 nov. 2020, 16:56Nommo a écrit :
Panaeolus, non ?
Oui, tout à fait. Un peu craquelé, mais bon...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ta photo est mal nommée alors :clindoeil:

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonjour,
Je fais mes sporées sur une lame de verre ou une feuille de plastique transparent. C'est plus facile pour rassembler les spores avec une lame de rasoir pour avoir la couleur "en masse". Et ça permet de superposer sa sporée sur un nuancier.
Ça permet aussi de ne prélever que des spores et pas des fibres de papier quand on veut les étudier au microscope.

Pascal
18 messages Page 1 sur 2