Ah le con !

7 messages Page 1 sur 1

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Encore un grand merci à l'Est Républicain des Vosges ! :mad:


https://www.youtube.com/watch?v=u9awPVJMuIA

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Qui est le con ? Est-ce Alexandre qui fait une petite confusion entre amanites toxiques ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
11 oct. 2020, 13:09Fouad a écrit :
Qui est le con ? Est-ce Alexandre qui fait une petite confusion entre amanites toxiques ?
Pourquoi tu le connais ? :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je n'ai pas tout écouté mais je considère qu'on ne peut pas traiter les gens de cons sur ce forum - même si ça m'est arrivé, on n'est pas des saints -. En plus il ne dit pas que des inepties, ce qui me gêne le plus, c'est cette constante chez 99.9% de nos concitoyens à ne parler des champignons qu'en termes de comestibilité (les "bons" !), et ça c'est de la connerie ; avez-vous jamais entendu les gens qui s'intéressent aux fleurs ou aux oiseaux les classer en "bons"et "mauvais" ?

Jplm


Bon, je viens d'écouter mieux, on a encore une amanite phalloïde rouge avec des points blancs, c'est la variété rubropunctata qui doit abonder dans certaines régions. La vraie question est toujours : pourquoi tend-on un micro à des gens qui n'y connaissent rien et pourquoi se croient-ils autorisés à parler dans ce micro. Nos contemporains ont trouvé un nouveau remède à la solitude : dès qu'ils font un truc, que ce soit gravir l'Everest ou aller faire pipi, il faut qu'ils "partagent"... y compris les conneries (deux fois déjà, mais c'est Did qui a commencé).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Il faut s'en tenir à l'expression, je ne le connais pas, je ne me permettrais pas de juger cette personne sans la connaître ! Ceci dit, confondre un pied de mouton avec une chanterelle passe encore, mais confondre l'amanite phalloide avec la tue-mouches pour un mycologue non débutant, je trouve cela navrant, surtout qu'il y a un risque de santé publique et ceux ou celles qui sont abonnés à MYCOLYST savent de quoi je parle ! :cool:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je dois avouer que cette vidéo me fait tiquer. Voici trois raisons :
1. Elle est certifiée comme contenu pour enfants. C'est à dire qu'on peut la retrouver sur la plateforme YouTube Kids. Cela implique entre autres, le fait que les commentaires sont désactivés.
2. Comme vous l'avez déjà pointé, la confusion entre amanite est grave. On risque de voir des gens croire que l'amanite tue-mouche est en réalité l'amanite phalloïde, mais qui ne connaîtront pas la vraie.
3. Le mythe du champignon devenu toxique par simple contact est persistant. Maintenant, on sait pourquoi :lol: C'est des précautions inutiles, mais au moins, cela ne met en danger personne.
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Par contre, je ne me réjouis pas que Didier tombe sur mes reportages :lol:
Mycologue intégriste radicalisé.
7 messages Page 1 sur 1