Très grosse espèce

6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je rentre de quelques semaines en Corse. Bien que je vous y lise de temps en temps sur mon portable quand il capte, vous m'avez manqué. J'ai vu avec plaisir que dans certaines régions (pas l'Île-de-France hélas) il commence à y avoir une plus grande variété d'espèces, on sort progressivement du 90% fleurettes et 10% polypores !

Dans l'"extrême-sud", à part un bel orage la semaine dernière (quelques vesses-de-loup pointaient leur nez quand je suis parti et aussi, plus étonnamment, des marasmes des Oréades), c'est encore très très sec. En fait, je n'ai vu qu'un champignon digne d'intérêt, qui lui devait bénéficier d'un apport d'eau souterraine car il avait atteint une taille assez exceptionnelle, je n'ai pas su lui donner un nom, aussi je vous le soumets :

- dans la vallée de l'Oso (C.-du-S.), vers 100 m, sous pins
- taille 1 m 50 environ
- chapeau jaune lavé de blanchâtre, diamètre 1 m, surmonté d'un mamelon très développé, d'un jaune plus soutenu et cylindrique
- pied concolore au chapeau, plus foncé vers le bas, anneau double très net
- hyménium blanc apparemment lisse
- chair très dure, odeur faible, peut-être légèrement métallique, pas goûté
- je n'ai pas recueilli de sporée
20200905_165456.jpg
Voici une vue du haut du pied et de l'hyménium. Vous noterez l'insertion dans le pied qui - je crois que ce n'est pas courant - se fait par boulons :
20200905_165523.jpg
Merci d'avance pour votre aide,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
La sporée semble rouille ? Sans doute un spécimen encore jeune.
Bon retour Jp :clindoeil:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Probablement Mettalicus pruinatus !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de votre aide, c'était effectivement ferrugineux et rouillé. Et à vrai dire j'aimerais bien savoir à quoi servent ces champignons (à part à faire des vannes, ha-ha), il y en avait un autre à quelques centaines de mètres, dans le même "biotope", tous deux apparemment sur (ou proches d') une conduite d'amenée d'eau. Des soupapes de sûreté ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Salut Jean-Pierre,

La photo de l'hyménium vaut le détour. :lol:
Peut-être une espèce exotique... Intéressant.
Pour une détermination sérieuse (tu le sais bien pourtant :neutre: ), une coupe longitudinale serait souhaitable.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, Jean-Pierre il ne faut pas s'approcher, c'est une soupape anti-bélier. :sourire:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
6 messages Page 1 sur 1