5 conseils pour consommer des champignons sans risque

6 messages Page 1 sur 1

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16914
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
https://www.cnews.fr/france/2020-08-22/ ... que-990469

:eek: , plus besoin de connaitre les champignons avant de les consommer, il suffit de les prendre en photo avant !

La poubelle s'est déplacée de la télévision vers internet ! Je n'en peux plus avec les "news" de google ou autres...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est l'évidence !!! Et puis désormais, être mycologue c'est d'un ringard, y a des applis pour déterminer, pourquoi donc aller s'emmerder à ouvrir des livres, hein ? :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
22 août 2020, 13:57castor74 a écrit :
C'est l'évidence !!! Et puis désormais, être mycologue c'est d'un ringard, y a des applis pour déterminer, pourquoi donc aller s'emmerder à ouvrir des livres, hein ? :mad:
Ah le plaisir de la culture générale ne peut pas être remplacée par une appli, la découverte et son cheminement c'est là ou réside la satisfaction pour le reste.... :rolleyes:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
C'est un résumé très incomplet des recommandations de l'ANSES, rien de très étonnant de la part de ce genre de chaine d'information en continu.

Voir aussi ici : Une augmentation des intoxications liées à la consommation de champignons : restez vigilants ! Communiqué que j'avais partagé en en-tête du site l'an dernier.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
D'accord avec Fifi.
Les recommandations de l'ANSES ne sont pas exemptes d'un certain bon sens, qui peut paraître contradictoire, c'est vrai.
Prenons l'exemple des photos :
Réfléchissons un peu, que vaut-il mieux ?
Laisser les gens cueillir n'importe quoi, s'empoisonner et ne pas savoir ensuite ce qu'ils ont consommé ?
Leur demander de faire attention, et non seulement cela, mais aussi de prendre en photo ce qu'ils consomment, ce qui permets au moins de savoir les soigner s'ils se trompent ?
J'ai des exemples quotidiens de l'utilité de ce conseil.
On peut penser que cela incite les gens à se contenter de prendre des photos, sans autre précaution.
Je ne suis pas sûr que cette interprétation soit très juste :cool:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33094
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Quand on lit les recommandations complètes, ça a plus de sens, ça commence bien par la plus importante : ne ramassez que ce que vous connaissez parfaitement. Même si je n'aime pas le terme "ramasser" qui véhicule plus l'idée de quantité que de sélectivité. Pour la même raison, je trouve aberrant de conseiller "une caisse ou un carton", pourquoi ne pas dire "un panier" ?

Je serais aussi beaucoup plus restrictif sur la durée de conservation : consommer le jour même, pas "dans les deux jours après la récolte". D'autant que beaucoup de gens rapportent des champignons déjà avancés, pleins de terre, feuilles et larves.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1