Mycorhizes avec le Douglas ?

8 messages Page 1 sur 1

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.

Je rentre du marché où j'ai eu une discussion avec un sympathique vendeur de champignons, qui m'affirmait récolter des cèpes dans une parcelle de Douglas. Cela m'a beaucoup surpris car j'étais persuadé que cet arbre introduit récemment ne faisait de mycorhizes qu'avec un nombre restreint de champignons européens et en particulier qu'il était détesté des cueilleurs car il ne s'associe pas avec des espèces qu'ils jugent "intéressantes". Chez les bolets, par exemple, je ne le pensais associé qu'à quelques Suillus et à aucun autre.

En sauriez-vous davantage ?

Merci d'avance !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Thomas,

probable que cette parcelle de Douglas est une ancienne parcelle de feuillus.

Voir cet exemple Boletus aereus sous résineux (épicéas).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci Fifi !

C'est très surprenant, en effet. Dans ma vision un peu simpliste des choses, la mycorhize permet au champignon de puiser des ressources que l'arbre génère par photosynthèse. Il est donc étonnant qu'il prévienne à se maintenir si longtemps après la disparition du tronc. Si quelqu'un a la patience de m'expliquer, ce sera très gentil à lui, sinon je retiendrai au moins ce début de réponse.

Possible aussi que les fructifications soient un mécanisme de reproduction "en dernier recours" : le champignon ne parvenant plus à se nourrir suffisamment, il fructifie pour coloniser des milieux plus propices. Dans ce cas, ce serait un chant du cygne qui ne durera peut-être pas longtemps.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Pour ma part j'ai trouvé à plusieurs reprise Cantharellus amethysteus sous Douglas, en particulier sous les jeunes plantations...

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour à tous,
J'ai lu quelque part que des mycorhizes sont possibles avec des souches restaient vivantes avec quelques petits rejets parfois (voir intervention de Montségur sur le lien de Fifi), ou alors vivante juste quelques années, avant de mourir définitivement.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
11 juil. 2020, 10:17Thomas a écrit :
Bonjour à tous.

Je rentre du marché où j'ai eu une discussion avec un sympathique vendeur de champignons, qui m'affirmait récolter des cèpes dans une parcelle de Douglas. Cela m'a beaucoup surpris car j'étais persuadé que cet arbre introduit récemment ne faisait de mycorhizes qu'avec un nombre restreint de champignons européens et en particulier qu'il était détesté des cueilleurs car il ne s'associe pas avec des espèces qu'ils jugent "intéressantes". Chez les bolets, par exemple, je ne le pensais associé qu'à quelques Suillus et à aucun autre.

En sauriez-vous davantage ?

Merci d'avance !
Il y a bien des choses que l'on ne connaît pas sur les mycorhizes de cet arbre en Europe. C'est d'ailleurs un sujet de thèse de master proposé par le WSL (voir ici).
On peut émettre plusieurs hypothèses qui ne s'excluent pas forcément mutuellement.
1. Ce sont des souches nord-américaines qui s'installent en Europe. En effet, on a l'exemple de certaines espèces ectomycorhiziques qui s'installent en dehors de leur répartition habituelle avec l'introduction des arbres qu'ils fréquentent. On a par exemple : Aureoboletus projectellus qui vient sous pins dans le nord de l'Europe en provenance d'Amérique du Nord ; Suillus caerulescens et S. lakei qui viennent sous sapins de Douglas en provenance d'Amérique du Nord ; Amanita muscaria qui a été introduite en Amérique du Sud avec des arbres européens et encore d'autres exemples existent. Il faudrait étudier la dynamique des populations à l'aide de la génétique afin de savoir si c'est le cas.
2. On peut voir de nouvelles mycorhizes se développer. Parfois, il arrive que quand une espèce est suffisamment implantée dans une région et que des essences sont proches des espèces que le champignon mycorhize habituellement, elle arrive peu à peu à mycorhizer ce nouvel arbre. Je ne connais pas trop ce sujet, mais il me semble avoir lu quelques chose dessus.
3. La piste envisagée à propos des souche existe bien. Cela arrive assez fréquemment. Mais usuellement, cela ne tient que quelques années tout au plus.
Mycologue intégriste radicalisé.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci beaucoup pour ces précisions, Nicolas ! Si nos espèces européennes pouvaient mycorhizer un peu plus les Douglas au fil du temps, ce serait une excellente nouvelle pour la diversité des sous-bois en question.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Romain pietrolongo

Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2023, 13:31
Nom : Romain Pietrolongo
Association : King mushroom family corrèze

Message par Romain pietrolongo »
11 juil. 2020, 12:26Louis a écrit :
Bonjour,

Pour ma part j'ai trouvé à plusieurs reprise Cantharellus amethysteus sous Douglas, en particulier sous les jeunes plantations...
C'est également mon cas, c'est d'ailleur une des seules éspèces comestible que j'ai pu trouver sous douglas.
8 messages Page 1 sur 1