Cumul des pluies en 24h

8 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Y'en a qui ont de la chance :grandsourire:
pluies.JPG

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
La Haute-Savoie a été très bien arrosée aussi. Par contre, je ne suis pas encore allé aux champignons. Une de mes forêts préférées est en Suisse voisine, à 10 minutes de voiture, mais la frontière est encore fermée !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Par chez moi, il a suffisamment plu pour que les champignons sortent. Attendez-vous à voir des QSJ apparaître dans les prochains jours :grandsourire:.
Mycologue intégriste radicalisé.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
12 juin 2020, 19:16NSchwab a écrit :
Par chez moi, il a suffisamment plu pour que les champignons sortent. Attendez-vous à voir des QSJ apparaître dans les prochains jours :grandsourire:.
C'est quoi pour toi une pluie suffisante?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
12 juin 2020, 19:24Louis a écrit :
12 juin 2020, 19:16NSchwab a écrit :
Par chez moi, il a suffisamment plu pour que les champignons sortent. Attendez-vous à voir des QSJ apparaître dans les prochains jours :grandsourire:.
C'est quoi pour toi une pluie suffisante?
Cela dépend des espèces, mais disons que cela veut dire que la majorité des macrobasidiomycètes peuvent pousser avec une telle humidité. Parce que montrer des rouilles, charbons et autres joyeusetés ça n'intéresse pas toute le monde.

Edit : Je précise que je sais que c'est suffisant car j'ai passé l'après-midi en forêt et j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes.
Mycologue intégriste radicalisé.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Merci pour ta réponse.

Je me pose souvent des questions sur la poussée des champignons, notamment quelle quantité de pluie est suffisante pour que telle ou telle espèce arrive à pousser? Combien de temps après la pluie faut-il attendre avant d'aller aux champignons. Cela doit dépendre de plusieurs paramètres bien sûr et il faudrait que je fouille un peu sur ce forum pour voir les propos intéressants qui ont été dits là-dessus. N'y a t-il pas des livres ou articles scientifiques qui sont parus sur ce sujet?

Il n'y a pas longtemps j'ai été assez étonné de voir une belle poussée d'Inocybe cf. dulcamara un après-midi alors qu'il pleuvait seulement depuis le matin, et qu'il n'avait pas plus avant depuis 2 semaines (et durant ces deux semaines il a fait bien chaud). Je me suis alors demandé si ces champignons étaient sortis en quelques heures ou bien s'ils étaient sortis avant la pluie ...

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
12 juin 2020, 20:22Louis a écrit :
Merci pour ta réponse.

Je me pose souvent des questions sur la poussée des champignons, notamment quelle quantité de pluie est suffisante pour que telle ou telle espèce arrive à pousser? Combien de temps après la pluie faut-il attendre avant d'aller aux champignons. Cela doit dépendre de plusieurs paramètres bien sûr et il faudrait que je fouille un peu sur ce forum pour voir les propos intéressants qui ont été dits là-dessus. N'y a t-il pas des livres ou articles scientifiques qui sont parus sur ce sujet?

Il n'y a pas longtemps j'ai été assez étonné de voir une belle poussée d'Inocybe cf. dulcamara un après-midi alors qu'il pleuvait seulement depuis le matin, et qu'il n'avait pas plus avant depuis 2 semaines (et durant ces deux semaines il a fait bien chaud). Je me suis alors demandé si ces champignons étaient sortis en quelques heures ou bien s'ils étaient sortis avant la pluie ...
Je ne sais pas s'il existe de la documentation là-dessus. Il y a évidemment pleins de paramètres à prendre en compte : l'exposition au soleil, la nature du sol, l'épaisseur de l'humus, etc.
Mycologue intégriste radicalisé.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Peut-être l'objet d'une future conférence concoctée par notre Nico suisse ! :grandsourire:
8 messages Page 1 sur 1