La pousse, combien de temps après l'orage

7 messages Page 1 sur 1

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour
La remarque de Ustal, concernant les Leccinum qui semblaient avoir poussé suite à une pluie datant d'il y a un mois me fait vous poser la question suivante :

A t on des données sur combien de temps après une pluie peut être déclenchée une poussée ?

Je sais par expérience qu'un champignon peut pousser en une nuit, par exemple après avoir vu des espèces pousser le lendemain d'une pluie abondante faisant suite à 2 mois de sécheresse, j'en ai déduit qu'une poussée peut avoir lieu un jour après... mais est il effectivement possible d'avoir une poussée un mois après une pluie ?

Merci

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Thomas,
Cela dépend des jours; voir des semaines précédentes, du sol, de l'humus éventuel, de l'exposition, du vent, de la température, parfois de l'activité de l'arbre mycorhizé et enfin de l'espèce.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Donc tu penses que dans certaines conditions, la poussée peut avoir lieu un mois après ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
03 juin 2020, 18:54Bouchara a écrit :
Donc tu penses que dans certaines conditions, la poussée peut avoir lieu un mois après ?
Sur un paillis à l'ombre bien arrosé un mois plutôt, pourquoi pas ?
Justement des orages éclatent aujourd'hui en Alsace, et cela va durer encore trois jours ! J'irai faire un tour en forêt dès mercredi :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

La question est pour moi de la même veine que : Combien de temps met le fût du canon pour refroidir ? - et la réponse est la même.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
03 juin 2020, 20:45Jplm a écrit :
Bonsoir,

La question est pour moi de la même veine que : Combien de temps met le fût du canon pour refroidir ? - et la réponse est la même.

Jplm
Nous sommes d'accord mon Capitaine !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
03 juin 2020, 21:11Fouad a écrit :
03 juin 2020, 20:45Jplm a écrit :
La question est pour moi de la même veine que : Combien de temps met le fût du canon pour refroidir ? - et la réponse est la même.
Nous sommes d'accord mon Capitaine !
Capitaine ? Oh non, la question était posée par un fameux caporal-chef "de carrière" ! Pour les moins de 70 ans : https://www.youtube.com/watch?v=wWUebRQ ... C8&index=5.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1