(Butyri)boletus fechtneri ?

8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ouvre une "demande de détermination" sans photo pour cette espèce que je ne connais que par Marchand. Puisqu'il a été rejeté pour le récent sujet de Bouchara et que certains ont dit bien le connaître, peuvent-ils nous en montrer des photos ?

Si elles sont assez typiques pour recueillir un consensus, je transférerai le présent sujet dans la galerie.

Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour JPLM
Je n'ai que des photos argentiques :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça dit la fréquence de l'espèce. Combien d'entre nous l'ont vue et déterminé avec certitude ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Il faut savoir que j'ai repris la mycologie en 2019 après 18 ans de pause ! (j'habitais en Guadeloupe et la mycologie là bas m'a découragé, plus les enfants en bas âge…)

Je trouvais fechtneri, des exemplaires très typiques, chaque année en quelques stations (autour de Bordeaux, ou vers les Pyrénées, je ne me souviens plus, et mes photos ne sont pas avec moi) mais c'est sur qu'il était très localisé. Donc pour le sud ouest, je dirais "pas rare mais peu commun". Mais ça c'est il y'a 20 ans, je ne sais pas si depuis il est devenu plus/moins rare…
Je te donnerai les détails sur l'habitat où je le récoltais dès que possible.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Pour ma part, je l'ai croisée une fois cet été en Savoie. Plus exactement, j'ai ouvert un sujet de détermination ici-même et nous avons conclu à B. fechtneri.
viewtopic.php?f=1&t=21060
Hélas la qualité des photos n'est pas exceptionnelle : j'en suis désolé...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bien, je vois qu'on ne se bat pas pour montrer des photos de cette espèce rare. Comme expliqué, j'ai ouvert ce sujet dans les demandes de détermination pour attirer l'attention dans l'espoir de le renommer puis de le transférer dans la galerie. Vu qu'il n'y a rien ni à déterminer ni à afficher, je transfère dans les "Autres sujets".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Peut-être faut-il attendre encore un peu. Je sais que Castor en a déjà trouvé en Haute-Savoie. Jürgen s'il passe par là en aura sans doute à proposer aussi.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pour ma part, je pense bien connaitre C. radicans; croisé de très nombreuses fois, dans différents habitats et sous différentes essences. Je n'écarte B. fechteneri uniquement parce que je suis convaincu qu'il s'agit d'autre chose :clindoeil: Mais je suis d'accord, qu'idéalement, il faut bien connaitre les deux espèces qu'on compare.
8 messages Page 1 sur 1