Enquête pour un outil d'informations taxinomiques

1 message Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Site Admin
Messages : 13505
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour à tous,

je vous fais part de ce message de Nicolas Van Vooren. Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez poser des questions directement à Nicolas, contactez-moi par message privé, je vous donnerai le lien pour participer à l'enquête et l'adresse mail de Nicolas.

Bonjour.

La systématique des champignons a subi et continue de subir de nombreux changements depuis plusieurs années. Induites principalement par les résultats d’analyses moléculaires, ces modifications de classification, ces nouvelles espèces, ces nouvelles combinaisons sont parfois difficiles à suivre. Prendre du recul par rapport à ces éléments nécessite souvent une bonne connaissance du groupe impacté, sans parler de la compréhension des résultats phylogénétiques associés. Une autre difficulté rencontrée est liée à la diversité des revues dans lesquelles ces travaux sont publiés, très souvent en anglais, et de leur accès parfois restreint (abonnements onéreux). Il semble important d’éviter une forme de découragement des amateurs et le creusement d’un fossé de plus en plus profond entre hyper spécialistes et mycologues amateurs.

Dans ce contexte, des réflexions sont menées pour trouver des solutions favorisant la diffusion de ces connaissances auprès de la communauté mycologique amateur grâce à un travail de bibliographie et de synthèse menée par des experts. L’objectif est la diffusion régulière d’une information, en français, sur ces changements taxinomiques, accompagnée d’un avis d’expert sur le sujet.


Nous vous invitons donc à faire partie d’un panel de mycologues sollicités pour répondre à un questionnaire destiné à mesurer votre intérêt pour un tel outil et les modalités de sa mise en œuvre, y compris son financement.

Vos réponses feront l’objet d’un traitement statistique, mais cette enquête est totalement anonyme. Il ne comporte que 6 questions et une zone de commentaires libres. Cela ne vous prendra donc que quelques minutes. Si vous ne souhaitez pas y répondre, n’hésitez pas à faire suivre ce message à un de vos collègues qui serait prêt à participer.


Je reste à votre disposition pour toute question, et vous remercie par avance de votre participation.

Bien cordialement.

Nicolas VANVOOREN
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
1 message Page 1 sur 1