Demande d'aide : volontaires pour relire mon "livre" sur les bolets

116 messages Page 7 sur 8

Michal Miksik

Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2020, 22:28
Nom : Michal Miksik
Association : Czech scientific society for Mycology

Message par Michal Miksik »
Cher Thomas.

Merci d'avoir envoyé le livre en pdf. Je l'aime vraiment, mais j'ai 2 notes clés à ce sujet.

1) Vous utilisez des noms latins invalides pour des espèces individuelles aujourd'hui, je les mettrais certainement à jour dans le contexte de la taxonomie moderne. Cependant, ce n'est qu'une petite chose qui peut être facilement corrigée.

See my list: https://europeanboletes.webnode.cz/species-list/

2) Mais la chose cruciale est que le livre utilise des photos de nombreux auteurs sans leur permission. J'y ai trouvé des photos de mes amis, même les miennes. Malheureusement, il ne suffit pas qu'une publication papier éventuelle n'indique que la source du téléchargement, il est vraiment nécessaire d'avoir le consentement des auteurs et d'indiquer leurs noms soit avec des photos individuelles soit à la fin du livre donner une liste des pages et des photos et les noms des auteurs des photos. Sinon, vous avez fait un excellent travail sur le livre. Quant à moi, je serai heureux de vous fournir mes photos dans le livre gratuitement, mais si vous souhaitez imprimer le livre, vous devrez demander la permission de publier des photos de tous les auteurs et de les inclure dans le livre.

Michal Miksik

Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2020, 22:28
Nom : Michal Miksik
Association : Czech scientific society for Mycology

Message par Michal Miksik »
Autres corrections:

page 75: photo ci-dessus et première photo en haut à droite: ce n'est pas B. appendiculatus !!

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci beaucoup pour ces remarques : je suis ravi que le résultat vous plaise.
J'ai en effet songé à utiliser les nouveaux noms : j'y ai pour le moment renoncé pour des raisons de simplicité. Je pense qu'après une ou deux années d'utilisation, je serai suffisamment familier avec l'univers des Boletus pour envisager une modification des noms utilisés et passer aux nouvelles nomenclatures.

J'ai conscience des droits nécessaires pour l'utilisation des photographies. Nous en avons d'ailleurs discuté avec les autres membres de ce forum. En fait, ce projet est au départ strictement personnel : il s'agissait pour moi de compiler des images trouvées sur internet et des informations pour en faire des fiches et me familiariser avec les bolets. La question ne se posait donc pas et j'ai récupéré de nombreuses photographies pour mon usage personnel.
C'est ensuite qu'a germé l'idée de faire un livre sur le sujet. Dans un premier temps, j'ai tenté d'utiliser uniquement des images libres de droit, mais on est rapidement limité : j'ai donc choisi d'utiliser d'autres images, en partant du principe que le résultat ne serait destiné qu'à ma propre utilisation, justement pour ne pas enfreindre les droits d'auteur.
La question pourrait se poser d'une diffusion un peu plus large, mais cela demanderait à présent trop de travail de retrouver les auteurs de chaque photographie (souvent non francophones) et de leur demander une autorisation : pour rester dans le cadre légal, le livre ne sera donc imprimé qu'à deux ou trois exemplaires, pour moi et mes proches.

Je vais regarder les photographies signalées (s'agit-il bien des n°1 et 6 ?) : selon vous, de quelle espèce s'agit-il ? La 6 pourrait être B. roseogriseus, j'imagine.

Temporairement, l'aperçu de la page, pour faciliter les choses :
Sans titre.jpg
Modifié en dernier par Thomas le 08 mai 2020, 11:11, modifié 3 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Ghislaine,

Il existe aussi les deux volumes de Funghi Europaei, tomes 2 et 8.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Michal Miksik

Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2020, 22:28
Nom : Michal Miksik
Association : Czech scientific society for Mycology

Message par Michal Miksik »
Bonjour Je comprends. Cependant, il serait dommage que le livre soit déjà à un tel stade s'il ne reste que dans la version en ligne. Quant à moi, j'ai des photos d'environ 75% des espèces qui poussent en Europe, donc je pourrais vous aider. Je ne manque que des espèces du sud de l'Europe, mais il vous sera peut-être plus facile de les obtenir. Belles photos de G. Eyssartier ou J.M. Moingeon, que vous avez déjà là après tout. Il ne peut y en avoir que quelques-uns parmi les auteurs de ces auteurs, ce n'est donc pas irréaliste. Eh bien, quel que soit le résultat, je voudrai certainement une copie imprimée pour moi, je serai heureux de payer les frais. Quant aux photos 1 et 3, il n'y a certainement pas d'appendiculatus (c'est une espèce américaine du genre Butyriboletus). Je doute également de la photo n ° 2, il pourrait également s'agir d'un roseogriseus et la photo n ° 5 est probablement un fuscoroseus plus ancien.

Michal Miksik

Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2020, 22:28
Nom : Michal Miksik
Association : Czech scientific society for Mycology

Message par Michal Miksik »
B. xanthocyaneus = B. rhodopurpureus f. xanthopurpureus
B. caucasicus = non valide taxon

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Eh bien c'est une proposition si généreuse qu'on ne peut pas la refuser, d'autant qu'elle permet d'utiliser des photographies rigoureusement identifiées. Reste cependant que, même si je mentionne systématiquement les auteurs, les clés non plus ne sont pas de moi. Vous avez mon mail personnel si vous souhaitez échanger à propos des photographies.

Concernant les photographies de B. appendiculatus, il n'en reste pas beaucoup de justes, alors... Je suis en train de rechercher les sources (ce qui n'est pas toujours facile, même avec la recherche de photographie inversée) pour vérifier leur fiabilité : je vous les communique dès que possible.

EDIT :
En effet, la n°1 est B. persolidus, première grossière erreur de ma part au moment de la recherche : https://www.inaturalist.org/photos/21275039
Idem pour la n°3, pourtant légendée B. appendiculatus à un endroit, mais B. persolidus à un autre... J'aurais dû vérifier.
https://www.wikidata.org/wiki/Q26203735

La n°2 vient du site nahuby.sk, que j'ai beaucoup utilisé car il est très riche en photographies. Elle est idendifiée comme B. appendiculatus, mais j'ai déjà observé quelques erreurs d'identification... il est donc possible que ce soit aussi le cas ici :
https://www.nahuby.sk/obrazok_detail.ph ... oradie=30#
C'est aussi le cas de la n°5 :
https://www.nahuby.sk/obrazok_detail.ph ... _id=114177


Merci également pour la précision concernant ces deux "espèces" : j'ai en effet lu qu'elles étaient presque synonymes, mais comme j'ai aperçu certaines interventions sur ce forum dans lesquelles Guillaume Eyssartier les considérait comme des espèces différentes en donnant quelques moyens de distinction, j'avais choisi de les séparer, au moins temporairement. Une fusion simplifierait les choses.

C'est très volontiers que je vous fournirai une version imprimée, une fois que l'ouvrage sera expurgé de ses photographies improprement identifiées, en espérant qu'elles ne soient pas trop nombreuses : j'en serai même honoré.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Nommo, je souhaiterai un ouvrage en français parce que je me rends compte que je ne connais pas assez les termes mycologiques pour apprendre dans une autre langue. :rolleyes:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Michal Miksik

Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2020, 22:28
Nom : Michal Miksik
Association : Czech scientific society for Mycology

Message par Michal Miksik »
Je pense que les deux fructifications de nahuby.sk sont mal déterminées ou ce sont des fructifications atypiques. Je vous ai envoyé des aperçus par e-mail de certaines de mes photos avec des fructifications typiques

Michal Miksik

Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2020, 22:28
Nom : Michal Miksik
Association : Czech scientific society for Mycology

Message par Michal Miksik »
Je pensais à haute voix à votre livre, et je me suis rendu compte que vous aviez tellement travaillé avec lui que ce serait dommage que ce ne soit qu'un projet privé. À mon avis, il vaudrait la peine de contacter des mycologues français et de publier un livre en standard dans une maison d'édition. Je pense que les descriptions sont bien faites dans le cadre du concept du livre, je me concentrerais vraiment sur la validation des photos par les auteurs afin que le livre puisse être publié. Je suis convaincu que la plupart des gens donneraient des photos à un livre juste pour une copie gratuite. J'ai de nombreux collègues dont je peux obtenir des photos et je fournirai également le mien gratuitement pour quelques exemplaires du livre. Certaines espèces ne sont décrites que brièvement, ce qui est dommage. Je donnerais le même espace à tout le monde. Par la suite, je mettrais à jour les nouveaux noms de champignons actuellement valides. Je pense, par exemple, que G. Eyssartier pourrait vous conseiller sur la maison d'édition à contacter, qui publierait le livre. Il possède une vaste expérience dans l'édition de livres. Qu'est-ce que tu en penses ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Le travail est considérable et mené avec méthode et avec une certaine originalité. Je suis de l'avis de Michal pour que le livre soit édité avec l'aide des auteurs des photos.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
31 mai 2020, 12:53Michal Miksik a écrit :
Je pensais à haute voix à votre livre, et je me suis rendu compte que vous aviez tellement travaillé avec lui que ce serait dommage que ce ne soit qu'un projet privé. À mon avis, il vaudrait la peine de contacter des mycologues français et de publier un livre en standard dans une maison d'édition. Je pense que les descriptions sont bien faites dans le cadre du concept du livre, je me concentrerais vraiment sur la validation des photos par les auteurs afin que le livre puisse être publié. Je suis convaincu que la plupart des gens donneraient des photos à un livre juste pour une copie gratuite. J'ai de nombreux collègues dont je peux obtenir des photos et je fournirai également le mien gratuitement pour quelques exemplaires du livre. Certaines espèces ne sont décrites que brièvement, ce qui est dommage. Je donnerais le même espace à tout le monde. Par la suite, je mettrais à jour les nouveaux noms de champignons actuellement valides. Je pense, par exemple, que G. Eyssartier pourrait vous conseiller sur la maison d'édition à contacter, qui publierait le livre. Il possède une vaste expérience dans l'édition de livres. Qu'est-ce que tu en penses ?
Bonjour.

Je vous remercie pour ces encouragements, qui me font évidemment plaisir. Je suis indécis pour ce qui est d'une publication, dans la mesure où je n'ai pas votre légitimité ou celle de Guillaume Eyssartier : il ne s'agit que d'une compilation d'informations sur des espèces que je n'ai jamais croisées. Cependant, il est vrai qu'un tel ouvrage n'existe pas en France, à ma connaissance : la démarche a donc un intérêt.

Cela va représenter encore un travail considérable :
- concevoir des schémas pour les espèces restantes
- rassembler des centaines de photographies pour remplacer toutes celles déjà présentes ou presque
- j'imagine qu'il faut aussi obtenir l'accord des auteurs des clés utilisées (Lannoy-Estades, Courtecuisse, Eyssartier, Coustillas, Kibby), même si elles sont parfois légèrement remaniées
- peut-être même avoir une idée de l'éditeur avant de se lancer pour définir les fondamentaux de la mise en page en amont.

La perspective est assez vertigineuse quand on sait qu'il y a un an encore, c'était un projet de simples "fiches de révision".

Selon vous, par quoi dois-je commencer ?

PS : Merci pour tes encouragements aussi, mon cher Fouad.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Michal Miksik

Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2020, 22:28
Nom : Michal Miksik
Association : Czech scientific society for Mycology

Message par Michal Miksik »
Je ne peux pas vous conseiller, je vois juste une opportunité en cela :) Outre les espèces qui poussent dans le sud de l'Europe, j'ai personnellement une grande base de données de mes photos de toutes les espèces d'Europe centrale (= 80% de toutes les espèces européennes), donc je pense que le nombre total d'auteurs peut ne pas être encore si haut (environ 10). J. M. Moingeon, J. L. Fasciotto et bien sûr G. Eyssartier ont beaucoup de photos de très haute qualité, comme vous le savez probablement :).

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.

La saison étant peut-être sur le point de repartir, je me permets de faire remonter ce sujet. Dans les derniers échanges, Michal Miksik évoquait la possibilité de publier le livre, ce qui posait des questions de droits sur les photographies utilisées.

Même si ce n'est pas pour tout de suite car il me reste encore beaucoup de travail, si certains acceptent que j'utilise des photos qu'ils ont déjà ou prendront à l'avenir, je suis preneur. Evidemment, dans l'idéal, il faudrait que ce soient des photos d'assez bonne qualité, représentatives et de spécimens identifiés avec certitude.

Merci d'avance à ceux qui, peut-être, y penseront en récoltant les futurs bolets de 2020 (enfin... s'il y en a...).

Thomas
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Tu peux utiliser toutes mes photographies sans limitation. Et si nécessaire, je peux t'en fournir d'autres qui n'ont pas été publiées sur champis.net.
116 messages Page 7 sur 8